Challenges Open Sport : Bilan final

Réduit à huit épreuves cette saison, le Championnat de France de la Montagne n’a pas été pour autant une sinécure pour les acteurs de la discipline. L’enchainement des week-ends nous a offert une campagne de France d’une rare intensité. A l’issue de cette saison, il est l’heure de faire le bilan et de dévoiler les noms des différents lauréats.

Challenge Open E2-SC/3
S’il a dû déclarer forfait à La Pommeraye suite à un problème technique sur sa Nova Proto NP01, Geoffrey Schatz a par la suite aligné les victoires, et par la même occasion les records sur les sept épreuves suivantes. Un sans faute qui permet au Champion de France de remporter un troisième titre consécutif et par la même occasion le Challenge Open E2-SC/3.

En 2019, Damien Chamberod n’avait pris part qu’à cinq épreuves mais avait terminé deuxième à cinq reprises. Il ne restait à l’Isérois qu’un échelon à franchir pour signer sa toute première victoire sur une manche du Championnat de France de la Montagne. La Course de Côte de La Pommeraye allait cette année lui offrir cette occasion puisque c’est lui qui imposait sa Norma M20 FC sur l’épreuve angevine... Un tout premier succès qui sera suivi par de nombreux podiums et au final une place de Vice-champion assortie d’une deuxième place sur le Challenge Open.

Initialement, Fabien Bourgeon devait aligner cette année sa toute nouvelle Revolt 2P0 propulsée par un 1175 turbo qui devait lui offrir un regain de performance. Malheureusement, un retard dans la livraison de pièces l’obligeait à récupérer la 3P0 avec laquelle il s’était imposé l’an dernier à Bagnols-Sabran. L’auto est performante, Fabien l’a démontré en terminant sur le podium sur les cinq dernières manches de la saison, mais l’on peut regretter de ne pas l’avoir vu s’exprimer au volant de sa nouvelle monture. Ce n’est que parti remise et on attend impatiemment la nouvelle Revolt 2P0 avec laquelle il tentera de faire mieux que la troisième place décrochée cette saison sur le Championnat et le Challenge Open.

Deuxième à La Pommeraye et à Dunières, Cyrille Frantz a eu l’occasion de démontrer que son Osella avait de sérieux atouts à faire valoir. Mais dans le même temps, un souci de turbo qui avait la fâcheuse manie de se déclencher intempestivement le mettait hors-jeu à Marchampt et au Mont-Dore. Par la suite, le Franc-Comtois concentrera plus ses efforts sur la mise au point de sa monture et l’impérieuse nécessité de retrouver la confiance que sur les chronos. On le retrouve au quatrième rang.

Le programme de Billy Ritchen était cette saison réduit à quatre épreuves. Quatre participations qui devaient lui permettre de prendre la mesure de sa nouvelle Nova Proto NP01. L’Alsacien peut tirer un bilan largement positif d’une saison qui l’a vu monter sur le podium à Marchampt-en-Beaujolais et chez lui à Turckheim.

Challenge Open CN+
Il s’en est fallu de peu pour que Kevin Petit signe à La Pommeraye son premier succès sur le Championnat de France de la Montagne après s’être imposé quinze jours auparavant en Andorre sur une épreuve inscrite au calendrier de la 2ème Division. Mais au volant d’une Norma M20 FC engagée en CN+, le jeune espoir de la discipline savait qu’il lui serait difficile de tenir la dragée haute aux E2-SC de nouvelle génération.

Kevin a toutefois réalisé d’excellentes performances, signant de nouveaux records dans sa catégorie, records détenus par des pilotes nettement plus expérimentés. Quatrième du Championnat, Kevin remporte cette année le Trophée du Groupe CN après avoir remporté en 2020 celui du Groupe DE au volant de sa Tatuus Formula Master.

Challenge Open CN/2
La lutte fut âprement disputée pour la victoire en Proto 2 litres sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Maxime Cotleur et les frères Pernot se sont rendus coup pour coup à chacune de leur confrontation. Mais si Marc et Etienne Pernot se partageaient successivement le volant de leurs Norma M20 FC et de leur Tatuus Formule Renault, Maxime Cotleur engrangeait des points à chacune de ses participations dans le Challenge Open CN/2. Premier des CN/2 en 2020, Maxime conserve son rang en remportant le Challenge Open à l’issue de cette saison 2021. Il conserve également son titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Sport.

Derrière, les frères Pernot terminent en tir groupé. Marc qui cette année décroche le Trophée Lionel Régal récompensant le meilleur jeune, devance Etienne, vainqueur pour sa part du Challenge Open Formule Renault. Absent à Vuillafans et à Chamrousse, Anthony Le Beller termine au quatrième rang de ce Challenge Open CN/2 et devance Enzo Chiocci qui lui ne compte que quatre participations et qui découvrait cette saison le maniement de sa Norma M20 FC. Jean-Jacques Louvet reste l’un des pilotes les plus assidus du Championnat et poursuit sa quête d’amélioration de ses propres chronos. Il termine au sixième rang de ce challenge.

Challenge Open CM
Vainqueur du Challenge Open CM en 2020, Yves Tholy se présentait en favori tant sa domination fut éclatante. Au volant de son Speed Car GTR, le pilote de l’Allier a une nouvelle fois dominé les débats pour accrocher une incontestable victoire dans le challenge qu’il remporte donc pour la seconde année consécutive.

Meilleur Jeune en Production au volant d’une Renault Clio en 2020, Maxime Dojat avait cette saison porté son dévolu sur un TracKing. Rapidement, le jeune espoir prenait la mesure de sa monture pour terminer deuxième du Challenge Open CM. Jérôme Jacquot n’a pris part qu’à trois manches mais s’est rapidement présentait comme un adversaire de taille en devançant notamment Yves Tholy à Dunières. A l’heure de faire les comptes, le Gardois place son Speed Car au troisième rang. Quatrième, Emilien Thomas a pour sa part pris le départ de cinq manches au volant de son TracKing. Jean-Marc Tissot, qui cette année intégrait le Championnat Sport après avoir remporté l’an dernier le Challenge Open GTTS/1, termine cinquième du Challenge Open CM avec son BRC 49 Evo.

Challenge Open DE/8
Championne de France Production en 2018 et Sport en 2019 et 2020, Cindy Gudet avait bien évidemment comme objectif de remporter une quatrième couronne. Mais au fil des ans et de sa progression, la pilote de l’Ain affiche de nouvelles ambitions, et notamment celle de rivaliser avec ses homologues masculins. C’est ce qu’elle fera cette saison en accrochant la sixième place du Championnat. Elle égale ainsi la performance de Martine Hubert qui en 2014 avait également terminé au sixième rang. En prime, Cindy remporte à l’issue de cette saison 2021 le Trophée FFSA du Groupe DE et le Challenge Open DE/8… Triple objectif atteint !

C’est au volant d’une Tatuus Formula Master qu’il découvrait que Fabien Ponchant abordait cette saison 2021. Les débuts ne furent malheureusement pas à la hauteur de ses attentes puisque le Nordiste sortait de la route sur la manche d’ouverture à La Pommeraye. Il faisait son retour à Marchampt où il reprenait ses marques avant de s’illustrer au Mont-Dore où il remportait le Groupe DE. Absent à Chamrousse, il concluait sa saison par une nouvelle victoire de groupe à Turckheim et se classe donc 2ème du Challenge Open DE/8.

Challenge Open DE/5S
Au passage de la mi-saison, à l’issue de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais, Steeve Gérard s’était déjà constitué une confortable avance en tête du Challenge Open réservé au Formule 3. Premier du challenge sur le Mont-Dore, il sera plus en difficulté à Chamrousse avant de reprendre la tête des pilotes du challenge à Turckheim et à Limonest. Après avoir remporté le Challenge Open Formule Renault en 2019 et avoir terminé deuxième du Challenge Open F3 en 2020, Steeve remporte cette saison ce même challenge.

Samy Guth a pu prendre part à cinq épreuves cette saison et débutait de la plus belle des manières à Vuillafans où il remportait le Groupe DE. A Chamrousse il signait la meilleure performance des pilotes engagés sur le Challenge Open et concluait la saison en accrochant la deuxième place. Il devance un Patrick Cholley qui court à présent plus pour le plaisir qu’après le chronomètre, mais qui nous a offert toutefois cette saison de très belles performances.

Challenge Open DE/7
Les jeunes talents sont à l’honneur au sein du Challenge Open Formule Renault qui voit cette année Etienne Pernot s’imposer en s’étant aligné uniquement au départ de quatre courses au volant de sa monoplace. Baptiste Tognet-Bruchet n’avait eu l’occasion que de prendre part à trois manches du championnat en 2020 au volant d’une Mitjet. Il découvrait donc cette saison les tracés et le maniement de sa Formule Renault. Rapidement, il signait d’excellents chronos pour se classer finalement deuxième du Challenge Open Formule Renault.

Lorsqu’il ne défendait pas ses chances au volant de la Norma M20 FC familiale, Marc Pernot s’installait dans le cockpit de la Formule Renault initialement dévolue à son frère et avec laquelle il se classe troisième de ce challenge. Après avoir disputé le Championnat en 2019 au volant d’une Norma 2 litres, Dorian Ferstler faisait son retour cette saison avec une Formule Renault. Une sortie de route à Vuillafans le stoppait dans son élan, mais Dorian ne tardait pas à rebondir pour aligner les bons chronos et se classer quatrième d’un Challenge Open Formule Renault particulièrement relevé.

Transfuge du Championnat Production dans lequel il s’est illustré les saisons précédentes en remportant notamment les Trophées FFSA du Groupe N et du Groupe A, Antoine Uny a fait cette année l’apprentissage de la monoplace en s’engageant avec une Formule Renault. Le Jurassien a augmenté la cadence tout au long de la saison et on le retrouve finalement au cinquième rang. Didier Chaumont reste une référence dans une classe où il a accumulé un nombre important de succès. Mais le viticulteur bourguignon sait qu’aujourd’hui il devient difficile de contrer les représentants de la jeune garde. Philosophe, Didier court avant tout pour le plaisir, mais ne manque pas de temps à autre à se rappeler au bon souvenir de ses jeunes adversaires en venant les défier.


©Bruno Valette

 

Retrouvez les classements des Challenge Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles