Challenges Open Sport : Bilan Final

Cette saison 2024 fut, comme les précédentes, âprement disputée au sein des divers groupes et classes que compte le Championnat de France de la Montagne. A l’issue des treize épreuves inscrites au calendrier, il est temps de faire un point sur les Challenges Open et de dévoiler qui en sont les vainqueurs.

Mais avant de faire un bilan de cette saison 2024, il est bon de rappeler la règle concernant l’attribution des points : Pour figurer au classement final du Championnat de France de la Montagne, les pilotes engagés doivent avoir pris part à un minimum de sept épreuves. Pour ce qui est des Challenges Open, c’est un minimum de six épreuves qui est requis pour être classés. Quel que soit le nombre d’épreuves auxquelles un pilote à participé, seuls ses huit meilleurs résultats sont retenus dans le cadre du Challenge Open.

Challenge Open E2-SC/3A
A l’issue des quatre premières épreuves de la saison, tout laissait à penser que le Challenge Open E2-SC/3 allait être le théâtre d’une intense confrontation entre Marc Pernot et Fabien Bourgeon. Mais par la suite, le pilote concepteur du Revolt 3P0 accumulait les déconvenues mécaniques et voyait inexorablement son adversaire prendre le large.

Après avoir remporté son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne à l’occasion du Col Saint-Pierre, Marc Pernot engrangera sept autres victoires. Vainqueur à Bagnols-Sabran puis sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, Fabien Bourgeon devra attendre Chamrousse pour renouer avec la victoire et remporter par la suite les deux dernières manches de la saison.

A l’heure de faire les comptes, Marc Pernot vient ajouter à son premier titre de Champion de France de la Montagne, un succès sur le Challenge Open E2-SC/3A. Fabien Bourgeon termine deuxième et sera à ce titre récompensé en fin de saison. Nova-Proto compte deux voitures sur le podium de ce Challenge Open avec la troisième place acquise par Cédric Lansard qui une nouvelle fois a fait preuve d’une belle régularité cette saison, et a terminé à trois reprises sur le podium (Marchampt, Vuillafans et Dunières.)

En faisait son entrée en lice à mi-saison, Maxime Dojat avait avant tout pour objectif de conserver le Trophée ''Lionel Régal'' qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans sur le Championnat Sport. Au volant de son Revolt, Maxime atteint son objectif et profitera de l’occasion pour marquer les esprits en se hissant sept fois sur le podium sur les sept manches sur lesquelles il était engagé, et en venant signant sa toute première victoire scratch sur la Course de Côte de La Broque, comptant pour le Championnat 2ème Division.

Présent sur les trois premières manches de la saison au volant d’une Norma M20 FC, Maxime Cotleur délaissait par la suite le championnat. Cyrille Frantz débutait pour sa part la saison au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle évoluait l’an dernier Geoffrey Schatz. A l’issue de la Course de Côte d’Abreschviller, le Franc-Comtois se retirait du championnat et faisait son retour à Vuillafans avec une Osella PA30. Mais victime d’un infarctus durant le week-end Doubien, il devait être hospitalisé. La saison du pilote d’Ornans s’achevait prématurément et si aujourd’hui Cyrille se consacre à retrouver la pleine forme, il ne s’interdit pas de reprendre prochainement le volant.

Challenge Open E2-SC/1
Même s’il n’a pas participé à l’intégralité du championnat cette saison, Antoine Uny a eu l’occasion à six reprises d’imposer sa Nova-Proto NP-03 dans la classe E2-SC/1. Le Jurassien a réalisé d’excellentes performances en terminant systématiquement dans le top 10 et à plusieurs reprises dans le top 5.

Seul regret pour Antoine Uny, le manque de concurrence au sein du Challenge Open. Car si sur les épreuves il retrouvait des concurrents de taille, il était malheureusement le seul pilote engagé sur l’Open E2-SC/1.

Challenge Open CN+
C’est au sein du Challenge Open E2-SC/3 qu’Olivier Berreur débutait sa campagne de France 2024. Mais rapidement le Franc-Comtois devra composer avec une succession de problèmes avec une Norma difficilement exploitable. Olivier changeait donc son fusil d’épaule et s’installait dans l’habitacle d’une Norma M20 FC 4 litres, évoluant en CN+.

Après être passé par une nécessaire phase d’apprentissage, Olivier Berreur alignera en fin de saison des chronos prometteurs et imposera sa Norma à deux reprises en tête du groupe CN, à Marchampt et à Turckheim.

Challenge Open CN/3
L’unique souhait de Xavier Vermeille à l’heure de prendre part à cette saison 2024 était de se faire plaisir. Le Suisse s’engageait pour une campagne de France avec une Norma M20F propulsée par un moteur 3 litres, et avec laquelle il atteindra pleinement ses objectifs sur la première partie de saison en prenant un réel plaisir au volant.

Malheureusement, Xavier Vermeille sera victime d’une violente sortie de route à Vuillafans. Et s’il sortait miraculeusement indemne de cet accident, en revanche sa Norma subissait de lourds dommages, ce qui l’obligera à mettre un terme prématuré à sa saison.

Challenge Open CN/2
Champion de France de la Montagne 2ème Division, Vainqueur du Challenge Open CN/2 et du Trophée FFSA du groupe CN à l’issue de la saison 2023, Dimitri Pereira estimait alors qu’il venait de connaitre sa plus belle année de compétition et qu’il lui serait difficile de faire mieux par la suite. Et si en 2024 il n’a pas pris part au Championnat 2ème Division en revanche il a fait preuve d’une rare compétitivité en 1ère Division, car en plus de remporter à nouveau le Trophée FFSA du groupe CN et le Challenge Open CN/2, Dimitri monte sur le podium du Championnat en terminant troisième.

Tout au long de la saison, Tom Diebold fut un adversaire coriace. Avec sa Norma M20F le Varois a remporté le groupe CN à quatre reprises cette saison et conclut l’année par une troisième place sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. On le retrouve à la deuxième place du Challenge Open CN/2.

Triple Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares-Pereira avait cette saison pour objectif de coiffer la couronne sur le ''gros'' championnat. Malgré de nombreux soucis techniques récurrents qui ont entaché sa progression, elle s’est battue pour finalement céder sur la dernière manche de la saison. Elle termine au troisième rang du Challenge Open CN/2.

Challenge Open CM
Mylénia Machado affichait trois objectifs cette saison : Le titre de Championne de France Sport, le ''Trophée Lionel Régal'' qui récompense le Meilleur Jeune et le Challenge Open CM. Avec l’entrée en lice de Maxime Dojat, la jeune femme savait que ses prétentions au ''Trophée Lionel Régal'' étaient largement compromises. Mais loin de lâcher, elle se concentrait sur ses deux autres objectifs qu’elle parviendra à atteindre. Mylénia remporte en effet le Challenge Open CM et succède à Cindy Gudet comme Championne de France de la Montagne Sport.

Avec son Jad LW01 de conception familiale, Lionel Jacob se présentait comme un adversaire de taille. Il le démontrera en s’imposant dans la classe CM à quatre reprises. Il termine au deuxième rang de ce Challenge Open CM. Pour son retour sur le Championnat de France de la Montagne, Fabien Borgognon avait opté, comme Mylénia Machado, pour un Speed Car GTR. Vainqueur de classe à Chamrousse et particulièrement performant en fin de saison, il termine au troisième rang de cet Open.

Julien Adoir repartait pour une nouvelle saison, toujours au volant de son TracKing. Mais avec un programme de seulement six épreuves il pouvait difficilement prétendre aux premières places. Comme l’an dernier il termine quatrième du Challenge Open CM.

Challenge Open DE/8
En terminant neuvième du Championnat de France de la Montagne 2023, Thomas Clausi confirmait qu’il comptait parmi les meilleurs pilotes de la discipline. Pour 2024, en lançant sa Tatuus Formula Master pour une nouvelle campagne de France, il se présentait comme l’un des prétendants au Trophée FFSA du groupe DE.

Mais cette année sera pour le Varois une succession de déconvenues. En proie à des problèmes de boîte de vitesses insolubles, Thomas ne sera en mesure que de s’aligner sur quatre manches avant de devoir délaisser sa Tatuus au profit d’une Formule Renault.

Challenge Open DE/6
Avec sa Lola B06/51 F3000, Miguel Vidal comptait parmi les favoris pour le Trophée FFSA du groupe DE. Comme Thomas Clausi, le Lyonnais connaitre lui aussi quelques soucis techniques, mais parviendra tout de même à remporter le groupe DE sur six des treize manches du Championnat 2024.

Quatrième du Championnat de France de la Montagne Sport, Miguel Vidal remporte le Trophée FFSA du groupe DE et ajoute à son palmarès un succès sur le Challenge Open DE/6.

Challenge Open DE/5
Et de trois ! Vainqueur du Challenge Open DE/5 en 2022 et 2023, Benoit Taviaux remporte son troisième titre consécutif dans la catégorie en imposant sa Dallara F305 au sommet de la hiérarchie des Formule 3.

Comme en 2019, Clément Lebot accroche la deuxième place de ce Challenge Open DE/5 après avoir pris le départ, au volant de sa Dallara F308, de huit épreuves cette saison. David Diebold aura connu des hauts et des bas et notamment une sortie de route à Dunières. Mais le Varois n’a jamais rien lâché et termine la saison au troisième rang de cet Open. Habitué du Challenge Open dédié aux F3, Patrick Cholley était présent sur six épreuves cette année. Deuxième de cet Open à l’issue de la saison 2023, il termine cette année au quatrième rang.

Challenge Open DE/7
Pas moins de huit pilotes étaient engagés cette année sur le Challenge Open DE/7, et parmi eux trois jeunes de moins de 25 ans. Autant dire que la confrontation a rapidement tournée à un choc de génération.

Et c’est finalement un représentant de la jeune garde, Marvin Garampon-Brunet qui pour sa première participation au championnat remporte ce Challenge Open DE/7 après avoir signé huit victoires de classe cette saison. Il devance au final le vainqueur de la saison précédente, Thierry Bertin, qui a trois reprises cette année a été le plus rapide des pilotes de Formule Renault.

Jeune talent, Yohan Bardin poursuit sa progression. Après avoir terminé la saison 2023 à la quatrième place du Challenge Open DE/7, il monte cette année sur le podium et termine la saison par une victoire de classe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Simon Taponard a délaissé cette année son TracKing avec lequel il avait terminé l’an dernier troisième du Challenge Open CM pour s’installer dans le cockpit de la Formule Renault du Team Berreur. A son volant, il signe cette saison quelques belles performances pour accrocher la quatrième place du Challenge.

C’est la troisième année consécutive qu’Antonin Saintmard prend part au Challenge Open DE/7. Huitième en 2022, troisième en 2023, le jeune Belge a connu une saison mitigée et termine cette année à la cinquième place. Didier Chaumont court à présent pour le plaisir plus que pour le résultat. Cela n’a pas empêché le Bourguignon de signer à l’occasion du Col Saint-Pierre sa 109ème victoire de classe. Sixième de l’Open DE/7, Didier devance Jérémy Schilt qui après une première saison de découverte en 2023, poursuivait son apprentissage en 2024. Il sera malheureusement stoppé dans son élan à Turckheim où il était victime d’une violente sortie de route. Kevin Dauga n’a pris part qu’à trois épreuves cette saison, et n’est donc pas classé sur cet Open DE/7.

Challenge Open DE/1
C’est au volant d’une Dallara MN01 évoluant dans la classe DE/1 que Luce Pierre a décidé de participer cette année au Championnat de France de la Montagne. Seule dans cet Open DE/1 la Varoise roule sans pression sur une saison qu’elle aborde avant tout pour découvrir et pour se faire plaisir.

Un plaisir qui sera au rendez-vous sur la plupart des épreuves, avant qu’une sortie de route au Mont-Dore ne l’oblige à mettre un terme prématuré à sa saison.

 

©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles