Challenges Open Sport : Bilan final

La saison du Championnat de France de la Montagne 2022 fut le théâtre de nombreux rebondissements. Preuve en est, plusieurs leaders des Challenges Open à mi-saison ont dû céder leur place. Si Billy Ritchen coiffe une première couronne de Champion de France, d’autres pilotes ont connu la consécration dans les différentes classes. Le grand livre de cette saison 2022 se referme et il est tant de faire le bilan sur les 13 Challenges Open que comptait le Championnat Sport.

Challenge Open E2-SC/3 A
Vainqueur des deux premières manches disputées à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Billy Ritchen installait sa Nova Proto NP01 en tête du Challenge Open E2-SC/3 A. Mais l’Alsacien voyait par la suite Damien Chamberod refaire son retard et prendre l’ascendant. On savait alors que le championnat allait se jouer entre l’Alsacien et l’Isérois avant que Damien Chamberod n’annihile ses chances, à Chamrousse, dans une violente sortie de route consécutive à une casse mécanique. Billy Ritchen filait vers le titre mais ne sera pas en mesure de détrôner Damien de la première place du Challenge Open jugé sur les huit meilleurs résultats de la saison.

C’est donc Damien Chamberod qui remporte à l’issue de la saison 2022 le Challenge Open E2-SC/2 A en plaçant sa Nova Proto NP01 à moteur turbo devant celle de Billy Ritchen propulsée par un V8 Judd. Vainqueur de la dernière manche disputée à Limonest, Fabien Bourgeon, qui a connu des hauts et des bas cette saison, termine sur la troisième marche du podium. Il devance Cyrille Frantz qui suite à une sortie de route sur le Mont-Dore a dû stopper sa saison avant son terme après être monté à trois reprises sur le podium. Sur la campagne de l’Ouest, Anthony Le Beller accédait lui aussi à trois reprises au podium, et malgré une sortie de route et des problèmes mécaniques récurrents il parvient à s’illustrer pour terminer à la cinquième place de cet Open.

Challenge Open E2-SC/3 B
Pour cette saison 2022, Cédric Lansard avait fait le choix de brider le turbo de sa Norma M20 FC. De ce fait, le Haut-Savoyard évoluait dans la classe E2-SC/2 B au sein de laquelle il remporte le Challenge Open. Sa saison fut également marquée par d’excellents résultats, Cédric parvenant à plusieurs reprises à rivaliser avec des Protos aux turbos non bridés pour accrocher à des places dans le top 6. Une succession de bons résultats qui lui permet de figurer à la septième place du championnat.

Challenge Open E2-SC/2
Les deux pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open E2-SC/2 – Cindy Gudet et Corentin Starck – ont un incontestable talent. Ils l’ont une nouvelle fois démontré en créant la surprise à plusieurs occasions. Cindy Gudet tout d’abord qui pour la première fois de sa carrière accédait à la deuxième marche du podium à Chamrousse, avant de récidiver à Limonest. Des performances grâce auxquelles elle accroche au final la quatrième place du championnat. S’ajoute à cela un cinquième titre de Championne de France et une victoire cette année sur le Challenge Open E2-SC/2 où elle impose son Revolt 2P0.

Leader de cet Open après les trois premières manches de la saison, Corentin Starck était par la suite trahi par la mécanique de sa Nova-Proto NP01 et devait mettre sa campagne de France entre parenthèses. Son retour à Turckheim sera synonyme d’exploit puisque le Belge s’offrait son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne, et par la même occasion une toute première victoire pour une Nova Proto issue de la classe E2-SC. Cerise sur le gâteau, Corentin coiffe en fin de saison la couronne de Champion de Belgique.

Challenge Open E2-SC/1
Leader a mi-saison, Axel Petit a mis à profit les manches de seconde partie pour accentuer son avance. Le pilote du Team Petit CroisiEurope a accumulé non seulement les victoires de classe au volant de sa Nova-Proto NP03, mais également les Coupes du Meilleur Jeune. Une prestation qui lui vaut de remporter à la fin de cette saison le « Trophée Lionel Régal » qui récompense le pilote de moins de 25 ans le mieux classé sur le Championnat Sport. Vainqueur du Challenge Open E2-SC/1, Axel termine onzième du Championnat et, dans le sillage de son père Sébastien et de son oncle Kevin, est en passe de se faire un prénom.

C’est un autre sociétaire du Team Petit CroisiEurope, François-Xavier Thievant, qui après avoir signé cette saison deux victoires de classe, accroche la deuxième place de cet Open, également au volant d’une Nova-Proto NP03. Nicolas Dumond avait porté son choix sur une Osella PA21 avec laquelle, à trois reprises, il remportait sa classe. Le pilote de Dunières termine au troisième rang. Matteo Fel-Astorg était également engagé sur ce challenge au volant d’une Osella, mais du retard dans la préparation de sa voiture le privait de défendre ses chances. En fin de saison, il fera une première apparition sur la Course de Côte du Cantal où il ne remportait rien de moins qu’une victoire au scratch.

Challenge Open CN+
Initialement, Kevin Petit était le seul engagé sur le Challenge Open CN+. Mais il sera rapidement rejoint par un adversaire qu’il connait bien, Maxime Cotleur. Ce dernier, débutait la saison en CN+ avec une Norma 4 litres, avant de s’installer dans le cockpit d’une E2-SC. Mais une sortie de route à Vuillafans, où il terminait toutefois sur le podium, l’obligeait par la suite à retrouver sa Norma CN+.

Extrêmement régulier, compétitif au volant d’un Proto d’ancienne génération, Kevin Petit termine la saison sur le podium du Championnat Sport en se classant troisième. Il remporte par la même occasion, comme en 2021, le Trophée FFSA du groupe CN et le Challenge Open CN+. Maxime Cotleur, qui finalement a pris part à huit manches à bord de sa Norma 4 litres, termine au second rang.

Challenge Open CN/3
Le face à face entre Olivier Berreur et Sylvain Dodille sur le Challenge Open CN/3 a rapidement tourné à l’avantage du premier nommé. Le Doubien réalise en effet le sans faute cette saison en s’imposant à treize reprises dans la classe CN/3 sur les treize manches que compte le championnat. Olivier Berreur remporte de ce fait une très large victoire sur le Challenge Open.

La saison de Sylvain Dodille fut nettement plus compliquée, de nombreux soucis sont venus perturber la progression sur Haut-Savoyard qui au final n’a pu participer qu’à cinq épreuves du Championnat au volant de sa Norma M20F.

Challenge Open CN/2
Face à Etienne Pernot, Jean-Jacques Louvet n’a jamais eu la prétention de remporter le Challenge Open CN/2. Le jeune pilote d’Ornans a totalement phagocyté les débats puisque l’ensemble de ses participations se sont soldées par des victoires de classe. Huitième du Championnat, Etienne Pernot remporte cette saison le Challenge Open CN/2 après s’être imposé l’an dernier sur l’Open Formule Renault.

Jean-Jacques Louvet aborde les épreuves avec deux objectifs : Se faire plaisir et si possible améliorer ses chronos. Le gentleman driver lyonnais n’a toutefois pas été aussi assidu que les années précédentes. La vente de sa Norma l’incitait à stopper sa saison après la campagne de l’Ouest. Il fera toutefois un retour à Turckheim où il ne manquait pas de se faire plaisir et de faire plaisir aux acteurs du championnat qui apprécient son entrain communicatif.

Challenge Open CM
Speed Car ou TracKing ? La lutte s’annonçait chaude entre les pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open CM… A l’issue des six premières épreuves, grâce à Maxime Dojat, l’avantage allait aux TracKing puisque c’est le pilote Aindinois qui menait le bal. Mais Yves Tholy, absent sur le Col Saint-Pierre et la campagne de l’Ouest n’allait pas tarder de faire son retard pour revenir au combat.

Vainqueurs de classe sur la majorité des épreuves de la saison, les deux hommes se sont livré un combat de tout les instants d’où Yves Tholy sort vainqueur. Ce qui lui permet d’imposer pour la troisième année consécutive, un Speed Car GTR en tête du Challenge Open CM. Maxime Dojat termine au deuxième rang, à seulement cinq points de son adversaire.

Derrière les deux leaders on retrouve deux autres TracKing. Celui de Simon Taponard, qui termine donc la saison sur le podium de cet Open, et celui du Belge Anthony Darand. Jean-Marc Tissot place pour sa part son BRC 49 Evo au cinquième rang. Il devance Mylénia Machado, qui du haut de ses 22 ans faisait là sa toute première saison sur le championnat au volant d’un Proto Speed Car.

Loïc Hebinger n’a pas manqué de signer de bons résultats avec son Speed Car, mais l’Alsacien ne compte que cinq participations et se retrouve en fin de classement, juste devant le toute jeune Mathéo Mendes qui pour sa première saison sur le championnat a connu des problèmes sur son Silver Car et n’a pu s’aligner au départ qu’à trois reprises.

Challenge Open DE/8
Il y avait du talent cette année derrière le volant des trois Tatuus Formula Master engagées sur le Challenge Open DE/8. On y retrouvait en effet des pointures telles que Marcel Sapin, Marc Pernot et Fabien Ponchant, des pilotes en mesure de jouer les premiers rôles sur le championnat.

A l’issue des six premières épreuves, est en ayant remporté le groupe DE sur les trois épreuves de la campagne de l’Ouest, Fabien Ponchant prenait les commandes du Challenge. Mais Marc Pernot, qui avait remporté le groupe sur les deux épreuves gardoises du début de saison, revenait rapidement aux commandes pour ne plus les lâcher. Au terme d’une saison exemplaire, Marc Pernot, sixième du championnat, remporte le Challenge Open DE/8, le Trophée FFSA du groupe DE et une victoire sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Au départ de sept épreuves cette saison, Marcel Sapin se classe deuxième de ce Challenge, juste devant Fabien Ponchant qui n’a malheureusement pris part qu’à cinq manches cette année.

Challenge Open DE/4
Seul pilote à évoluer sur le Challenge Open DE/4 avec sa Martini MK62, Pierre Mayeur avait comme principal objectif de jouer ses cartes dans le groupe DE. C’est lui qui raflera la mise à Abreschviller où il s’imposait dans le groupe avant de connaitre par la suite une saison en dents de scie avec une auto qui ne sera pas exempte de problèmes. A l’heure de faire les comptes, c’est à la douzième place du championnat que l’on retrouve le Meusien.

Challenge Open DE/5
En signant d’excellents résultats sur la campagne de l’Ouest, Benoit Taviaux prenait une avance substantielle sur ses adversaires au sein du Challenge Open DE/5. Il sera par la suite au départ de Marchampt-en-Beaujolais, du Mont-Dore et de Chamrousse. Six participations seulement, mais suffisant pour que le Vendéen remporte, pour sa première participation au championnat, ce Challenge Open dédié aux F3.

Deuxième de ce Challenge Open DE/5, Emeline Bréda aura mis à profit cette saison pour étoffer un peu plus son palmarès sur lequel elle vient ajouter un nouveau titre de Championne de France 2ème Division après ceux obtenus en 2016 et 2017, mais également une septième consécration en tant que première féminine sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Habitué du Challenge Open F3, Samy Guth termine au troisième rang en plaçant sa Dallara F311 à seulement trois points de celle d’Emeline Bréda. On retrouve au quatrième rang la Dallara F308 de Clément Lebot qui précède un Patrick Cholley qui n’a plus la prétention aujourd’hui de rivaliser avec des pilotes bien plus jeunes.

Challenge Open DE/7
Leader du Challenge Open DE/7 à l’issue des six premières confrontations, Nicolas Neis était conscient que pour sa toute première saison sur le championnat, il lui serait difficile de conserver son acquis. L’Alsacien devait faire face notamment à deux jeunes talents qui n’allaient pas manquer de se livrer bataille, Baptiste Tognet-Bruchet et Antoine Uny.

C’est finalement Baptiste qui aura le dernier mot et qui après avoir terminé deuxième de cet Open dédié aux Formule Renault en 2021 vient inscrite cette année son nom au palmarès. Après avoir brillé sur le Championnat Production ces dernières années en remportant notamment le Trophée FFSA du groupe A, Antoine Uny est venu à la Formule Renault en 2021. Après une saison d’apprentissage, le Jurassien n’a pas tardé de se mettre en valeur pour terminer cette année au deuxième rang de ce Challenge.

Nicolas Neis peut être pleinement satisfait, pour sa première saison sur le championnat il accroche un podium sur un Challenge qui comptait une dizaine de pilotes. C’est un autre Alsacien qui figure au quatrième rang, Gaëtan Bischoff, qui n’a pris part qu’à six épreuves cette saison. Le plus expérimenté des pilotes évoluant en Formule Renault, Didier Chaumont, pointe à la cinquième place, devant le Belge Frédéric Errard qui abordait ce championnat avec une Formule Renault d’ancienne génération.

Thierry Bertin faisait cette année son retour sur le Championnat de France de la Montagne. On a pu voir la Formule Renault Caparo du Franc-Comtois sur sept épreuves, et il termine finalement au septième rang. Pour Antonin Saintmard, cette saison 2022 était celle de l’apprentissage du championnat. Le jeune Belge a mené sa campagne en engrangeant de l’expérience et termine au huitième rang. Il manque malheureusement un résultat à Stéphanie Tordeux pour pouvoir être classée au sein de ce challenge puisqu’elle n’a pris part cette année qu’à cinq épreuves.

Challenge Open DE/1
C’est à mi-saison que Martial Conte a rejoint la caravane du Championnat de France de la Montagne pour animer la classe DE/1 au volant de sa Dallara F394 Hayabusa. Le Doubien réalise un sympathique parcours qui se conclut par un succès sur le Challenge Open DE/1.


B. Valette – cfm-challenge.com – ffsamontagne.org

 

Retrouvez les classements des Challenges Open.

 


← Retourner à la liste d'articles