Pour sa toute première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Kevin Jarousse avait comme objectif de découvrir les épreuves au volant de sa Mégane groupe N. Le pilote auvergnat se permettra pour l’occasion de signer quelques bons résultats, et de s’illustrer sur des épreuves régionales où il ira chercher des victoires en Production.
Assouvir sa passion pour le sport automobile ne passe pas nécessairement par une approche dans l’habitacle d’une voiture de course. Jean-Claude Jarousse, le père de Kevin, avait fait pour sa part le choix de découvrir la compétition mécanique en spectateur. Il ne manquait pas alors de faire partager à Kevin sa passion en lui faisant découvrir le monde des sports mécaniques sur différents rallyes et sur des circuits aussi prestigieux que de Magny-Cours ou Charade. Conscient de l’importance capitale des commissaires sans qui les épreuves ne pourraient pas exister, Kevin décidait d’acquérir très tôt une licence afin de pouvoir exercer sur le bord des pistes : « Quand je ne suis pas derrière le volant, je suis souvent commissaire », rappelle Kevin en guise de préambule. Et cette fois c’est lui qui transmettait le virus à son père qui à son tour deviendra commissaire de course.
Le sport auto fait donc partie intégrante de l’enfance de Kevin Jarousse qui, avant même de savoir marcher, passait ses week-ends dans divers paddocks, toutes disciplines confondues. Mais avant de se lancer lui-même dans la compétition, c’est le foot et le VTT qui retenaient son attention : « Gamin, j’ai joué au football en club et je pratiquais le VTT en solo. »
A 18 ans, une fois son permis de conduire en poche, c’est sur des montées historiques que Kevin Jarousse faisait ses débuts derrière le volant : « J’ai commencé avec une Focus 1.6 litres coupé, après j’ai eu une Focus ST 70 et une Focus RS 2.5 litres turbo, avant qu’en 2019 je ne m’engage sur la Course de Côte de La Tardes avec une Clio 2 Ragnotti, en double monte avec mon ami Jimmy Berroyer. J’avais terminé deuxième du groupe N et premier de ma classe, ce qui ne pouvait que m’inciter à continuer. »
En 2020, Kevin faisait l’acquisition d’une Renault Mégane R.S. Mais la crise sanitaire liée à la Covid 19 l’empêchera de s’aligner sur une épreuve, et c’est en 2021 qu’il alignait pour la première fois sa Mégane : « C’était ma toute première petite saison. J’ai débuté sur la Coupe de France des circuits à Charade où je termine troisième. Ensuite je me suis engagé sur la Course de Côte du Mont-Dore où je me classe troisième du groupe. Après j’ai roulé au Val-de-Vienne, toujours en Coupe de France des circuits, et je fais quatrième. » Mais un problème moteur allait mettre un terme à cette première saison. « J’ai décidé alors de refaire la Mégane, tant du côté du moteur que sur la préparation du châssis. »
Pour Kevin Jarousse, habitué aux tractions en ayant roulé avec des Focus, le choix de la Mégane R.S paraissait un excellent compromis : « Je voulais disposer d’une auto performante, et je trouvais que l’on n’en voyait pas beaucoup alors que ça me paraissait être un excellent compromis en groupe N. Et avec le recul je pense avoir fait le bon choix. »
La saison 2022 de Kévin Jarousse sera principalement axée sur la Course de Côte. On le retrouvait à La Sumène où il remportait le groupe avant de terminer troisième du groupe N sur la Course de Côte de Le Vernet-la-Varenne. Il sera également présent une nouvelle fois sur le Mont-Dore où il se classait sixième derrière une meute de BMW M3. C’est lui qui sortait également vainqueur de la confrontation sur la Course de Côte Nationale du Cantal.
Pour la saison 2023, Kevin Jarousse décidait de se lancer un nouveau défi en s’engageant sur le Championnat de France de la Montagne : « Cela me permettait de découvrir de belles courses, plus longues que ce que l’on aborde en régional. Ça m’offrait également l’occasion de me confronter aux meilleurs pilotes du groupe N et de jauger de mes performances. » Pour autant l’Auvergnat ne se fixait pas d’autres objectifs que de se faire plaisir : « L’important était de profiter des moments, d’acquérir de l’expérience et de préparer la saison 2024. J’étais conscient que la Mégane est encore un peu en retrait par rapport à la BMW M3 et que j’allais être confronté à des pilotes bénéficiant d’une expérience bien plus importante que la mienne », confie Kevin qui fait partie de la jeune génération puisqu’il fêtait ses 30 ans au mois de février 2023.
Des bons résultats en CFM, des victoires en régional
La première découverte de Kevin Jarousse cette saison 2023 sera le tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran qui n’est pas le plus évident à aborder : « Je n’ai pas été tout de suite à mon aise », reconnait-il d’ailleurs. « Je n’avais pas fait d’essais préalables, c’était ma toute première course de la saison, et j’avoue que c’était un peu compliqué. J’ai donc fait preuve de prudence et je suis content d’avoir découvert une nouvelle épreuve », analyse Kevin qui terminait quatrième du groupe N.
Malgré son abandon sur la deuxième montée de course, Kevin Jarousse considère que sa participation sur le Col Saint-Pierre reste son meilleur souvenir de la saison : « D’entrée de jeu, lors des essais, j’étais dans le coup », confie Kevin qui terminait dans le sillage d’Alexandre Garnier et de Sébastien Lemaire. « Sur la première montée de course, malgré ma méconnaissance d’un tracé très difficile à assimiler je signe un bon chrono et je me sens à mon affaire. Malheureusement, une casse du support de boîte de vitesse m’obligera à abandonner par la suite. »
Avant de retrouver les épreuves du championnat, Kevin Jarousse ira faire un tour sur le Course de Côte d’Issoire-Le Vernet Chaméane pour signer une victoire en Production : « C’est un résultat qui fait très plaisir sur une course à domicile, disputée sous la pluie. J’aime les conditions difficiles et signer un succès en Production est toujours valorisant. »
Pour un pilote qui apprécie les épreuves rapides, la Course de Côte de Marchampt offre un tracé idéal. Et Kevin allait se faire plaisir dans les vignobles du Beaujolais : « Le revêtement est magnifique, ça va vite, vraiment du pur plaisir. Après ça été compliqué parce que suite au problème que j’avais eu sur le Col Saint-Pierre je me rends compte que j’ai les cardans qui cassent. Je ne comprends pas d’où vient le problème. Je vais chercher un nouveau cardan samedi soir pour le monter dans la soirée, et il casse à nouveau le dimanche. Malgré tout je suis parvenu à faire deux montées de course, mais il s’est avéré que le problème provenait d’un support moteur neuf qui était défectueux. De ce fait le cardan travaillait mal, et ça entrainait une casse. »
Difficile après Marchampt de trouver l’origine du problème, d’autant que Kevin disposait sur sa Mégane de pièces neuves qui lui semblaient difficile d’incriminer : « Mais sur la Course de Côte Régionale de Courpière, je suis à nouveau contraint à l’abandon à cause de ce même problème. » En revanche, à Marquay, Kevin Jarousse aura l’occasion de s’illustrer en terminant septième au scratch – Sport et Production confondus – et en signant une nouvelle victoire en Production : « C’est une magnifique course régionale, très bien organisée et qui mérite d’être connue. Sur un très beau tracé je voulais avant tout voir si tout fonctionnait, j’ai été très vite rassuré, et le résultat est là. »
La saison du pilote Puydômois se poursuivait sur les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore. A Dunières, Kevin se hissait sur le podium du groupe N en plaçant sa Mégane RS derrière les M3 de Sébastien Lemaire et de Morane Cat-Mackowiak : « Je découvrais et ce ne fut pas évident. C’est sinueux, pas très rapide, et donc pas mon terrain de prédilection. Mais bon je suis content du résultat sachant que je n’avais pas grand-chose de mieux à espérer. » Sur le Mont-Dore Kevin accrochait à nouveau la troisième place, à nouveau derrière Sébastien Lemaire et la Championne de France : « J’attendais beaucoup ce rendez-vous. Les chronos réalisés sur le Col Saint-Pierre étaient pour moi prometteurs et je pensais pouvoir être à mon affaire sur le Mont-Dore. C’est un tracé que j’ai abordé lorsque je faisais de la conduite accompagnée et c’est une épreuve que je connais pour avoir déjà participé », rappelle Kevin.
Mais avec seulement deux montées de course, la manifestation auvergnate s’avérait frustrante : « J’aurais bien aimé que la pluie soit vraiment au rendez-vous parce qu’à mon sens elle m’aurait offert un avantage. Il faisait très froid, brumeux, et sur la première montée de course je perds l’arrière de la Mégane dès le premier virage. Sur l’ensemble de la montée, les pneus arrière n’ont quasiment pas chauffé et j’étais sur des œufs. Ce fut vraiment compliqué. Et comme par la suite il n’y a eu qu’une autre montée de course, au cumul je suis loin de ce que je pouvais espérer. »
Une nouvelle victoire en groupe N sur la Course de Côte de Laussonne remettra du baume à cœur à Kevin Jarousse : « Ce fut un très bon week-end, que j’ai abordé avec des pneus d’essais et où je ne me suis lâché que sur la dernière montée. Mais le plaisir était au rendez-vous et j’en garde un excellent souvenir. »
C’est sur la dernière manche du championnat, à Limonest, que l’on retrouvait par la suite Kevin Jarousse. Cette ultime confrontation lui permettra de se placer une nouvelle fois à la troisième place derrière Sébastien Lemaire et Morane Cat-Mackowiak : « Ce n’est pas très rapide, mais ça reste une très belle côte et j’ai finalement bien aimé. J’aurais peut-être pu essayer de me battre avec Morane, mais pour le reste je suis satisfait de ce que j’ai fait. »
Qualifié sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne pour la première fois, Kevin Jarousse se rendait à Steige où sur un parcours qu’il découvrait il terminait troisième du groupe derrière la Mitsubishi de Gaëtan Jeannel et la BMW d’Alexandre Garnier : « Me qualifier pour la finale était un des objectifs prioritaires de cette saison, et je suis content d’avoir obtenu mon ticket. J’en garde un excellent souvenir, sur une épreuve très bien organisée, où nous avons bénéficié d’un accueil génial. Le tracé est magnifique et j’étais à mon aise sur un parcours rapide. Les essais se sont très bien passés et je me suis rendu compte que j’allais pouvoir me battre pour le podium. Ce fut un peu plus difficile en course, je reste un peu sur ma faim parce que je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. Je n’aurais certainement pas pu aller chercher la Mitsu de Gaëtan, mais j’aurais peut-être pu me rapprocher un peu plus d’Alex. Mais faire un podium sur une première finale c’est plutôt très bien », estime Kevin.
Une excellente saison de découverte
A l’issue de sa toute première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Kevin Jarousse termine quatrième du Challenge Open N/4 mais a surtout acquis une expérience qui sera sans nul doute bénéfique pour la suite : « Je suis très content de mon expérience, de l’ambiance qui règne entre les pilotes, des belles découvertes que j’ai pu faire. J’ai hâte de retrouver le championnat cette année. »
Pour cette première campagne de France, Kevin Jarousse a pu bénéficier de soutiens qu’il tient à remercier : « Un grand merci à mes parent qui me suivent, à Jimmy de m’avoir suivi et aidé sur les courses. Jeremy toujours là pour la mécanique. Richard, Kevin, Maxime, David, Liam, Arnaud et toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent tout au long de l’année. Mes partenaires : Mc Motorsport et Morgan Chagniaud pour leur excellent travail, Mc Color, Bony Automobile Issoire, Garage Darbot, Rhône Peinture Automobile, Escot Compétition, Clara.Gehan63, et merci à tous les amis commissaires de piste présents sur les courses. »
On retrouvera cette année Kevin Jarousse sur le Championnat de France de la Montagne : « Je repars en groupe N et je vais essayer de faire un minimum de huit épreuves. Pour le moment je vais travailler pour affuter la Mégane et la rendre plus compétitive. Il reste à espérer que le plateau soit fourni pour cette nouvelle saison », conclut Kévin.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Kevin Jarousse.