Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Pilote, mais également responsable du Team LMV Sport, Jean-Pierre Pope a durant cette saison 2021 mis en avant les couleurs de sa structure. Car si à titre personnel il accroche la septième place du championnat après avoir signé plusieurs succès en groupe A qui lui valent de terminer 2ème du Challenge Open A/4, les 308 Cup dont il a la charge ont également joué les premiers rôles…
Cela fait plus de 35 ans que Jean-Pierre Pope arpente les tracés des courses de côte. Une longue expérience qui lui permet de bien connaitre la discipline, et de compter plusieurs participations à des manches du Championnat de France de la Montagne. Le Creusois ne se contente pas du rôle de pilote, patron du Team LMV Sport, il propose diverses prestations et notamment la location de voitures de course. Une approche grâce à laquelle des passionnés ayant l’envie de s’exprimer derrière le volant, peuvent le faire dans les meilleures conditions, sans avoir à se préoccuper de la logistique, de l’intendance et de la préparation de leurs montures.
Impliqué en courses de côte depuis plus de 35 ans
Les premières apparitions de Jean-Pierre Pope en courses de côte datent de 1985. Durant 20 ans, au volants de Talbot Samba Rallye, de Rallye II et Rallye III, d’une BMW M3 groupe N et de diverses Clio, il prendra part à de nombreuses épreuves avant de se tourner en 2005 vers le circuit qu’il abordait au volant d’une Renault Clio 2 Cup : « Une discipline nettement plus onéreuse, ce qui m’a incité à faire l’acquisition d’une seconde Clio que je louais pour financer mes courses », se souvient Jean-Pierre. Le sérieux avec lequel il préparait ses voitures poussaient de nombreux pilotes à prendre contact avec lui : « A tel point que l’année suivante, j’ai commencé à louer ma propre voiture, ce qui m’a contraint à réduire mon programme en circuit. »
Le choix initial de disposer de deux Clio pour financer ses courses allait rapidement se transformer en une implication nettement plus structurée. En 2008, Jean-Pierre Pope créait en effet le Team LMV Sport au sein duquel il proposait des prestations à des pilotes désireux de louer ses Clio : « Les initiales signifiaient Location Matériel Véhicules, mais elles sont surtout les initiales des prénoms de mes trois enfants », explique Jean-Pierre. « Par la suite, j’ai acheté une Clio 3, puis un semi-remorque et j’ai pu disputer le Championnat de France des circuits jusqu’en 2013, avant de me tourner vers le Championnat Européen. » On retrouvait ensuite le Creusois au volant d’une Clio 4 Cup ainsi que d’une Peugeot 208 avec laquelle il prenait part aux rencontres Peugeot Sport.
Au départ de la saison 2021, on retrouvait dans les ateliers de LMV Sport une Renault Clio 3 Cup pratiquement neuve, et trois Peugeot 308 Cup qui sont mises à disposition de pilotes désireux de prendre part à diverses courses de côte. Une 308 était alors louée pour la saison par Manuel Brunet, une autre n’allait pas tarder à trouver divers preneurs et Jean-Pierre conservait une des ’’Lionnes’’ pour s’engager sur le Championnat de France de la Montagne. Pour ce qui est de la location, elle est systématiquement jumelée à d’autres prestations : « Je ne loue pas les voitures sans assistance, cela m’offre la garantie que mes clients disposeront d’une auto parfaitement entretenue. Ensuite, je propose des journées circuits afin que mes clients se familiarisent avec le maniement de nos autos. Il faut garder à l’esprit que la 308 Cup est une vraie voiture de course et qu’il faut un minimum de connaissance, tant sur les modalités de départ que sur le volant qui présente divers boutons à manier correctement. »
S’il a pris pour habitude de faire rouler les autres, Jean-Pierre Pope n’en reste pas moins un passionné de pilotage. Et dans son esprit, la meilleure manière d’accompagner les pilotes évoluant sous sa structure, c’était d’être lui aussi au départ de la saison : « C’est pour cela que pour la toute première fois j’ai décidé de m’engager sur le championnat. Et puis la côte reste ma discipline de prédilections et je me voyais offrir la possibilité de revenir à mes premières amours », confie-t-il. « J’affectionne les beaux tracés du championnat, l’ambiance qui règne sur les épreuves, et l’obligation de se livrer à 110% à chaque départ. »
Pour aborder sa première saison sur le championnat après plus de 35 ans d’implication en courses de côte, Jean-Pierre Pope décidait de s’installer derrière le volant de l’une de ses Peugeot 308 Cup : « Déjà esthétiquement c’est une auto que je trouve très belle. Je pensais qu’elle pouvait être compétitive, mais je n’aurais pas imaginé qu’elle serait aussi performante face aux Supercopa, compte tenu de la différence de puissance. Mais elle dispose d’un fabuleux châssis et d’une boîte de vitesses bien étagée, des atouts qui font la différence. »
Achetées en kit chez Peugeot Sport, les 308 Cup subissent dans les ateliers de Jean-Pierre Pope une reconfiguration courses de côte : « Pour ce qui est des réglages, car pour le reste, elles sont bien évidemment dans les normes exigées par la réglementation de la Cup. Donc on ne touche ni au moteur ni à la boîte de vitesses. Nous concentrons nos efforts sur les set-up d’amortisseurs, de châssis et de la géométrie. »
Après un gros travail d’essais mené notamment sur le circuit du Val-de-Vienne, Jean-Pierre était conforté dans l’idée que les 308 pouvaient s’avérer performantes : « Les sensations étaient excellentes, dès les premiers tours on prend conscience que c’est une auto d’exception, une vraie voiture de course. Nous savions disposer d’un potentiel extraordinaire. »
Ne sachant pas au départ de la saison qu’elle serait la concurrence et quel serait le niveau des 308 face aux Supercopa plus puissantes, Jean-Pierre limitait ses prétentions à un podium de groupe : « J’avais l’espoir de terminer parmi les trois premiers du groupe A, mais sans réelles certitudes », avoue-t-il. « Je ne pensais pas franchement remporter des victoires de groupe, déjà parce que j’avais au départ de la saison une réelle méconnaissance des tracés, que je manquais de roulage en compétition et qu’en m’occupant de ma structure je savais qu’il me serait difficile de me consacrer pleinement à mes propres courses. »
Des victoires de groupe inattendues
La Pommeraye allait donner l’occasion à Jean-Pierre de découvrir le comportement de sa 308 chaussée de pneus slicks sur une course de côte : « Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais j’ai rapidement été à mon aise », reconnait le Creusois qui termine septième au scratch et deuxième du Groupe A, à seulement 10 millièmes d’une autre 308, celle de Stéphane Garcia : « C’est une réelle satisfaction car je ne pouvais m’imaginer me battre pour la victoire de groupe dès la première course. Sur le moment, il est clair que quand tu vois l’écart tu peux regretter de ne pas être allé chercher les quelques dixièmes manquants, mais le résultat est là, et il me convient parfaitement. »
Difficile de prétendre à la victoire en Groupe A à Vuillafans, où l’on retrouvait en grandissime favori le local de l’épreuve, Denis Millet, au volant de sa Volkswagen Polo R5. Jean-Pierre ne manquait pas toutefois de livrer un nouveau duel à Stéphane Garcia qui une nouvelle fois le devance : « Cela faisait très longtemps que je n’étais pas venu à Vuillafans et je redécouvrais donc cette course rapide, et j’ai commis pas mal d’erreurs. A plusieurs reprises je freinais trop tard et je mettais la voiture en délicatesse, ce qui me faisait perdre du temps. Mais cette course est magnifique et je suis très content de terminer sur le podium du groupe », commente Jean-Pierre qui place sa 308 à la sixième place du scratch.
Le duel entre Jean-Pierre Pope et Stéphane Garcia se poursuivait à Dunières, où cette fois c’est le Creusois qui aura le dernier mot et qui signait donc son premier succès de groupe de la saison : « C’est une course que j’avais eu l’occasion d’aborder avec la BMW M3, et j’avoue que le tracé ne m’avait pas laissé un excellent souvenir. Mais là, avec le nouveau revêtement les sensations étaient excellentes et j’ai pris énormément de plaisir. »
A Marchampt, Jean-Pierre récidivait puisque c’est une nouvelle fois sa 308 que l’on retrouvait à l’arrivée en tête du Groupe A, 1’’8 devant celle de Stéphane Garcia : « C’est une épreuve sur laquelle j’ai toujours été ’’très vite’’. C’est une course à gros cœur, comme je les aime, et ce week-end fut un vrai régal pour moi », avoue le Creusois qui accroche une nouvelle fois la sixième place du Production.
Le Mont-Dore est certainement le terrain que Jean-Pierre Pope connait le mieux, celui sur lequel il était attendu. Mais pour cette édition, il aura bien du mal à se mettre en avant : « Ma fille, qui a 6 ans, est venue avec moi. Alors je ne dis absolument pas que c’est de sa faute, mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dans la course. J’étais tout seul avec elle, et je savais qu’il ne fallait pas qu’il m’arrive quelque chose. Donc, je ne me suis pas lâché comme je l’aurais dû. »
De plus, sur cette épreuve, Jean-Pierre Pope confiait une de ses 308 à Stéphane Auriacombe, « et je me suis beaucoup occupé de lui, sachant qu’il avait le potentiel pour aller chercher un succès, ce qu’il ne manquera pas de faire. Si moi je suis passé à côté, c’est une belle satisfaction de voir que Stéphane (Auriacombe) remporte le groupe sur cette course à domicile », confie Jean-Pierre qui se classait finalement quatrième du Groupe A.
En progression tout au long du week-end à Chamrousse, Jean-Pierre Pope signait une nouvelle victoire de groupe sur l’épreuve iséroise : « Ma dernière participation à Chamrousse remonte à très longtemps et s’était soldée par une sortie de route. Ce n’est pas une course facile, et j’ai vraiment bossé tant sur l’auto que sur les reconnaissances. Je suis d’autant plus heureux de m’imposer. Je pense que c’est l’épreuve sur laquelle je ne m’attendais pas à aussi bien figurer. »
Le week-end à Turckheim allait s’avérer plus compliqué, avec des incidents de courses qui allaient perturber la prestation de Jean-Pierre : « Il est clair que les grosses sorties de Julien (Paget) et de Manu (Brunet) m’ont passablement perturbé. Après, j’ai également commis une erreur de stratégie monumentale en n’ayant pas de pneus neufs pour cette épreuve. Dans le rapide ça allait plutôt bien, mais avec des gommes usées, j’en lâchais énormément dans les virages », explique le Creusois qui se hisse toutefois sur le podium du groupe en terminant derrière Sarah Bernard-Louvet et Stéphane Garcia.
Sarah Bernard-Louvet avait démontré à Turckheim la vivacité de sa Supercopa MK3, Jean-Pierre se doutait bien qu’il en serait de même à Limonest : « Ca s’annonçait difficile sur un tracé que je n’apprécie pas. Pour un pilote qui comme moi aime le rapide, je n’étais pas à la fête. Il va falloir que je m’adapte à l’avenir », analyse-t-il. « Après, je ne me faisais pas d’illusion pour le championnat, car il aurait fallu pour m’imposer que Stéphane (Garcia) ne marque pas le moindre point et que je termine au minimum deuxième. Impossible ! Pour le reste, en conclusion de la saison je termine sur le podium du groupe, c’était très bien même si le plaisir n’était pas réellement au rendez-vous. »
Le plaisir, il sera en revanche décuplé lorsque Jean-Pierre se rendra à Braga, au Portugal, pour participer aux FIA Hill Climb Masters : « Ce fut juste magique, même si la performance n’était pas réellement au rendez-vous puisque je n’avais plus de pneus. Mais l’ambiance, l’accueil, le tracé, cette semaine passée au Portugal restera à jamais gravée dans ma mémoire. En 35 ans de course, je n’avais jamais vécu un truc pareil. »
Deuxième du Groupe A et du Challenge Open A/4.
Septième du Championnat de France de la Montagne 2021, Jean-Pierre Pope termine à la deuxième place du Groupe A et par la même occasion du Challenge Open A/4. Une saison riche en satisfactions pour le Creusois : « Ce fut très positif, j’ai passé de très bons moments de partage et de convivialité, vécu une belle expérience. Je ne peux qu’être satisfait du résultat, je n’ai pas commis d’erreur, je termine toutes les courses sans faire la moindre rayures sur la voiture. Non, vraiment une super saison. En plus j’ai la satisfaction de voir Stéphane (Auriacombe) s’imposer au Mont-Dore, et Manu (Brunet) signer de très bons résultats. Quand on sait que je passe plus de temps sur leurs voitures que sur la mienne car je tiens à ce qu’ils puissent courir dans les meilleures dispositions, c’est pour moi très enthousiasmant. »
Un enthousiasme que Jean-Pierre veut partager avec ceux qui l’accompagnent : « Un immense merci à l’ensemble de mes clients, et notamment à Manuel Brunet qui m’a fait confiance tout au long de la saison, ainsi qu’à la famille Paget. Merci également à mes partenaires, avec en tête de liste la Société Toucan Production. Un grand merci à tous les organisateurs et les bénévoles qui s’impliquent sur les épreuves. »
S’il ne sait pas s’il sera au départ de toutes les manches du Championnat de France de la Montagne en 2022, Jean-Pierre Pope sait qu’il en sera un des animateurs : « Nous sommes en phase de déterminer avec Manu (Brunet) qui repart avec moi, quel sera notre calendrier. Nous verrons en fonction des locations et de notre programme en circuit puisque je fais courir les 308 en Espagne, sur le CER. Mais il est clair que je vais privilégier la course de côte, et perfectionner un peu plus notre approche en amenant cette année avec nous une voiture de reconnaissance car cela nous a fait défaut cette saison. »
Jean-Pierre Pope travaille sans relâche à la préparation de la saison 2022 en remettant en forme la 308 de Manuel Brunet et en peaufinant les réglages de la sienne : « J’ai vendu une de mes 308 à Julien Paget, mais j’en ai racheté une nouvelle qui attend un pilote qui désire rouler en côte, mais également en circuit. » Si un passionné veut donc profiter pleinement des épreuves du Championnat de France de la Montagne en se concentrant sur ses courses et sans avoir à gérer intendance et logistique, il peut faire appel à la structure LMV Sport : « Je dispense également de nombreux conseils, permets aux pilotes de s’améliorer en étudiant et partageant nos caméras embarquées. La philosophie est de courir dans les meilleures conditions et dans une ambiance très conviviale » précise Jean-Pierre en guise de conclusion.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Contacts :
Jean-Pierre Pope : +33.(0)6.70.30.43.46
E-mail : pope.jean-pierre@wanadoo.fr
Sur Facebook : Team LMV Sport
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Jean-Pierre Pope.