A l’issue des vérifications administratives et techniques, ce sont finalement 24 concurrents qui ont été autorisés à prendre le départ de la 12 Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint Pierre.
Vingt-quatre Véhicules Historiques de Compétition qui, malgré une route rendu passablement humide par des averses intermittentes, n’allaient pas manquer d’offrir le spectacle.
Comme à Bagnols-Sabran, lors de la manche d’ouverture, Jean-Claude Gaillard était le seul à représenter le Groupe N au volant de sa Renault 5 GT Turbo.
Du côté du Groupe 2, la Championne de France des Voitures Fermées, Viviane Bonnardel, n’a laissé à personne le soin de se porter en tête. La Volkswagen Scirocco de la Lyonnaise pointe en tête devant la BMW 2002 TI de Nicolas Riehl et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. On trouve à leur suite la NSU 1200 de Jean-Pierre Hoffmann et la BMW 323 I de Christian Riehl qui n’a pris part qu’à la première montée.
Deux Porsche s’affrontent au sein du Groupe 3 où René Michon impose sa 930 T devant la 911 SC de Norbert Rieu.
Les Alpine ont pris l’ascendant en Groupe 4 où Claude Provost mène le bal devant une autre A110, celle de Philippe Brebant. Jean-François Mejanel complète le classement au volant de sa Porsche 911 SC. Comme à l’accoutumé, Jean-Marie Almeras a pris le large en Groupe 5 en profitant de la puissance de sa Porsche 935 face à la Jidé Original de Gabriel Lejeune. Non content de signer le meilleur temps du groupe, le multiple Champion d’Europe réalise la meilleure performance au scratch lors de ces essais.
La meilleure performance du jour en Groupe 6/7 revient à la Marcadier de Pascal Ferretti qui devance la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu, la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Le Gallen de Bernard Cayrier.
Jean-Marc Debeaune sort vainqueur du Groupe 8/9 à l’issue de ces essais, en plaçant sa Van Diemen RF 82 devant la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot.