Habitués à la canicule sur les épreuves précédentes, les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC ont dû s’adapter à un important rafraichissement des températures dû à la haute altitude de la Course de Côte de Chamrousse. Mais les conditions météorologiques ont permis aux Véhicules Historiques de Compétition de s’exprimer pleinement tout au long de cette journée de samedi, consacrée aux essais.
Le changement de température n’affecte en rien les performances de Sébastien Brisard que l’on retrouve une nouvelle fois au sommet de la hiérarchie. Au volant de sa Martini MK 25, il mène les débats tant au scratch que dans le groupe 8/9 au sein duquel il devance la Renault MK 15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. La Martini MK 30 de Gilles Cursoux est créditée du troisième temps devant la March 75 FRE de Nicolas Riehl.
Du côté du groupe DE, Jacky Bonnot se retrouve esseulé avec sa Dallara F390 suite à la sortie de route de Pierre Joly lors de la première ascension du jour. Ce dernier a endommagé l’avant de sa Martini MK 30 et n’a pas été en mesure de se relancer.
C’est Pascal Ferretti qui réalise la meilleure performance dans le groupe 6/7 dans lequel il impose sa Marcadier JF 02 devant la Geri RB 08 de Daniel Louis. A la troisième place on retrouve la Le Gallen LL GB de Bernard Cayrier.
Du côté des Productions, c’est une nouvelle fois Jean-Marie Almeras qui est le plus rapide en imposant sa Porsche 935 en tête du groupe 5. Un groupe dans lequel il devance la Marcadier Barzoï d’André Tissot, la Porsche 911 de l’Italien Guido Vivalda et la Jidé Original de Gabriel Lejeune.
Luc Stockli fait à Chamrousse son retour sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne. Retour pour le moment nettement positif puisqu’à l’issue des essais c’est lui qui mène le bal en groupe 4. Derrière son Alpine A110 on retrouve les Porsche de Jacques Uttewiller et de Michel Torcat. A quatre dixièmes de Torcat on retrouve l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, alors que Jean Debaude qui a connu un problème mécanique sur la première montée, n’a pas pris le départ de la deuxième et positionne finalement sa Chevrolet Corvette au cinquième rang.
Dans le groupe 3, pour quatre secondes, Norbert Rieu prend l’ascendant sur Frédéric Henneton, les deux hommes évoluant aux volants de Porsche 911 SC.
Le groupe 2 voit Nicolas Uttewiller imposer sa BMW 323 I devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick et la BMW 323 I de Jean-Yves Pierrel. Au quatrième rang, on retrouve l’Opel Commodore de « Gomme » qui devance Christian Riehl dont la BMW 323 I était absente sur la première montée. Avec sa R8 Gordini, Gérard Toral ferme la marche de ce groupe 2… En Classic, le tiercé gagnant de ces essais est composé d’Anthony Rolais (BMW 323 I) de Gilles Chauvin (Opel Manta GTE) et de Didier Vaquer (Porsche 911).