Avec trois vainqueurs différents sur les quatre premières courses de la saison, le Championnat Production laissait entrevoir une lutte sans merci pour l’acquisition du titre. Mais par la suite, alors que Yannick Poinsignon devait jeter l’éponge, Ronald Garcès affichait une domination sans faille qui lui permettait de décrocher sa toute première couronne avant le terme de la saison. Dans les groupes et les classes, la décision a souvent eu plus de mal à se dessiner. Au termes des huit épreuves que comptait cette campagne de France, il est l’heure de faire le bilan
Challenge Open GTTS/4
Trois pilotes s’affrontaient cette saison dans le cadre du Challenge Open GTTS/4 – Ronald Garcès, Yannick Poinsignon et Pierre Beal – avec comme objectif premier de décrocher un tout premier titre de Champion de France. Pour Ronald Garcès, le début de saison sera entaché de plusieurs soucis techniques. Pour 114 millièmes, le pilote de l’Audi R8 LMS Ultra loupait la victoire sur la manche d’ouverture à La Pommeraye. A Vuillafans, Ronald rencontrait de nouveaux problèmes qui cette fois l’obligeaient à renoncer. Loin de baisser les bras, le natif de l’Aude se battait comme un beau diable pour revenir dans la lutte et finalement signer son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne à Dunières… La suite est connue, Ronald Garcès allait enchainer les succès et restera invaincu jusqu’à la fin de la saison. Six victoires qui lui permettent de décrocher son premier titre de Champion de France de la Montagne Production après trois couronnes coiffées en 2ème Division. Six succès grâce auxquels il remporte également cette saison le Challenge Open GTTS/4.
Trahi par la boîte de vitesses de sa BMW M3 E2 Yannick Poinsignon ne sera pas en mesure de défendre ses chances à La Pommeraye. A Vuillafans, le Vosgien rencontrait de nouveaux soucis mais parvenait malgré tout à accrocher la victoire. Par la suite, à trois reprises il terminait sur la deuxième marche du podium. Mais à Chamrousse, un problème de soupapes le contraignait à l’abandon et mettait un terme prématuré à sa saison. Malgré tout, Yannick parvient à conserver la deuxième place de l’Open GTTS/4.
Pierre Beal n’a pris part qu’à quatre manches du Championnat cette saison. Quatre participations qui se sont soldées par deux podiums puisqu’à Vuillafans on retrouve la Volvo TC10 S60 de l’Isérois au troisième rang et qu’à Limonest il se classait deuxième. Au final, Pierre occupe la troisième place de l’Open GTTS/4.
Challenge Open GTTS/3
Un seul pilote cette saison évoluait sur le Championnat dans la classe GTTS/3. Jean-Marc Gandolfo, après avoir fait l’essentiel de sa carrière sportive sur les Courses de Côte du Sud de la France décidait en effet d’engager sa BMW M3 GTR sur le championnat. Une saison d’apprentissage qui lui a permis de découvrir de magnifiques tracés et de prendre un réel plaisir tout en signant quelques belles performances.
Challenge Open GTTS/2
Là encore, un seul concurrent animait cette saison la classe GTTS/2. Jean-Jacques Maurel avait en effet décidé de prendre part au championnat au volant d’une Peugeot RCZ. Avant cette campagne de France, le Normand connaissait avant tout les épreuves de L’Ouest figurant habituellement au calendrier du Championnat et sur lesquelles il compte de nombreuses participations. Mais il avait également eu l’occasion d’affronter les tracés de Bagnols-Sabran, du Col Saint-Pierre, du Mont-Dore, de Turckheim ou de Limonest. Au départ de six des huit manches inscrites au calendrier de la saison 2021, Jean-Jacques Maurel a eu tout le loisir de se faire plaisir et d’accrocher des succès de classes.
Challenge Open GT/2
La confrontation entre Alpine et Porsche dans le cadre du Challenge Open GT/2 devait tourner à l’avantage des voitures françaises qui, sur le papier, affichent d’enviables performances. Anthony Dubois le démontrait d’entrée de jeu puisque c’est lui qui imposait son Alpine A110 GT4 en tête des Production à La Pommeraye, signant pour l’occasion son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Par la suite, Anthony fera preuve d’une belle régularité puisqu’on le retrouvera sur le podium à Dunières, Marchampt, Mont-Dore et Chamrousse où il raflait par la même occasion la victoire en GT Sport. Mais une violente sortie de route à Turckheim allait le stopper dans son élan, mettre un terme à sa saison et l’empêchait de remporter le Challenge Open GT/2 qu’il termine au deuxième rang.
S’il est régulier et performant, Francis Dosières ne commet pas de faute. A un âge où il serait légitime de faire valoir ses droits à la retraite, le Champenois est toujours aussi combatif et n’a rien perdu de son talent qui lui permet de se présenter comme le Montagnard le plus titré encore en activité. A l’issue de cette saison, Francis Dosières accroche la place convoitée de Vice-champion de France, assortie d’un Trophée FFSA du Groupe GT Sport et une victoire sur le Challenge Open GT/2.
Philippe Marion fut l’auteur d’une excellente saison 2020 à l’issue de laquelle il se classait à la neuvième place du Championnat. Il repartait cette année au volant de sa Porsche 997 GT2 avec laquelle il ne manquait pas d’améliorer ses chronos. En fin de saison, il confiait sa Porsche à la jeune Morane Cat-Mackowiak qui réalisait des prouesses en se classant 12ème à Turckheim et 7ème à Limonest. Philippe Marion, qui n’a donc pas disputé l’intégralité du championnat, termine au troisième rang du Challenge Open GT/2.
Challenge Open FC/4
Christophe Poinsignon partait cette saison en quête d’un nouveau Trophée en FC au volant de sa Simca CG Turbo. Une quête qui l’obligeait à batailler face à la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet.
Sur les premières épreuves de la saison – La Pommeraye et Vuillafans – Christophe Poinsignon n’était pas réellement à la fête. Mais le Vosgien n’allait pas tarder à se reprendre pour signer un succès de groupe à Dunières et à Marchampt où il plaçait sa Simca CG Turbo à deux reprises au quatrième rang. Vainqueur du FC à Chamrousse où il se classait 5ème, il signera deux nouvelles victoires à Turckheim et à Limonest pour finalement remporter son sixième Trophée FFSA du Groupe FC et un nouveau Challenge Open.
Vainqueur du FC à Vuillafans, Mathieu Nouet semblait se présenter comme un sérieux adversaire, mais sa participation à l’épreuve franc-comtoise sera également marquée par un gros soucis moteur qui lui interdisait d’être au départ de Dunières et de Marchampt-en-Beaujolais. Son retour au Mont-Dore sera synonyme de victoire en FC, avant qu’il n’accroche la deuxième place à Chamrousse et à Turckheim dans le sillage de Christophe Poinsignon.
Challenge Open A/5
Pas moins de cinq pilotes s’affrontaient cette saison dans le cadre du Challenge Open A/5, et tous au volant de Seat Léon Supercopa. Rapidement, Geoffroy Bouhin allait se détacher du lot en signant des victoires de classes sur les quatre premières confrontations de la saison. Devancé par Nicolas Granier à Chamrousse, il se classera deuxième du Challenge à Turckheim et à Limonest pour finalement remporter ce Challenge Open A/5 et accrocher la 9ème place du Championnat.
C’est sur le Mont-Dore que Sarah Bernard-Louvet décidait de faire son retour à la compétition après plus de trois ans d’absence. La Championne de France Sport 2017 portait son choix sur une Seat Léon Supercopa MK3 au volant de laquelle elle n’allait pas tarder à venir défier ses homologues masculins. Sarah terminait la saison en beauté en accrochant deux victoires en Groupe A à Turckheim et à Limonest, où elle se classait au 5ème rang. Des performances qui lui permettent de terminer à la deuxième place du Challenge Open A/5.
Nicolas Granier semblait se présenter comme le principal adversaire de Geoffroy Bouhin avant que Sarah Bernard-Louvet ne fasse son entrée en lice. Le pilote audois a souvent terminé deuxième de classe, s’est imposé en A/5 à Chamrousse et termine 3ème du Challenge Open A/5. Alain Perraud a pris part à cinq épreuves cette saison et accroche la quatrième place en devançant Abel Sahoui (quatre participations) qui a roulé avec sa Supercopa mais également avec sa Mitsubishi Lancer. Quatrième participations seulement pour Thierry Tierce que l’on retrouve à la sixième place. Rémi Courtois poursuit l’apprentissage de sa Seat Léon Supercopa MK3 et complète le classement de ce Challenge Open A/5.
Challenge Open A/4
Habituellement, ce sont les Seat Léon Supercopa qui tiennent le haut du pavé en Groupe A sur le Championnat de France de la Montagne. Mais cette saison 2021, les belles espagnoles ont trouvé des rivales de poids, les Peugeot 308 Cup. A leurs volants, Stéphane Garcia et Jean-Pierre Pope se sont livrés un duel sans relâche, signant tour à tour des victoires de groupe. Mais à l’heure de faire les comptes, c’est Stéphane Garcia qui remporte ce Challenge Open A/4 et qui accroche par la même occasion la 5ème place du Championnat Production. Cerise sur le gâteau, Stéphane succède à son ami Ronald Garcès puisque c’est lui qui à l’issue de la saison 2021 remporte le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production.
Jean-Pierre Pope fut pour Stéphane Garcia un adversaire de taille. D’ailleurs les deux hommes se suivent de près sur le classement final du championnat où Jean-Pierre Pope figure à la septième place. Un excellent résultat avec en prime une deuxième place sur le Challenge Open A/4.
Manuel Brunet n’a pas manqué d’améliorer ses chronos sur ses quatre premières participations de la saison – Vuillafans, Dunières, Marchampt et le Mont-Dore – avant d’être victime d’une violente sortie de route à Turckheim. Un accident qui l’empêché de se présenter à Limonest pour la conclusion du Championnat. En cette fin de saison, on retrouve Manuel Brunet au troisième rang du Challenge Open A/4. Jean-Sébastien Fel a pris part à trois épreuves cette saison, un programme light qui se concluait par la participation de son fils Matteo à Limonest au volant de la Peugeot 308 Cup avec laquelle il terminait Meilleur Jeune du Production. Maxence Passaquet figure au classement de ce Challenge Open A/4 suite à sa participation à Marchampt-en-Beaujolais au volant d’une Renault Clio 4 Cup.
Challenge Open A/3
Le même Maxence Passaquet avait terminé la saison 2020 en tête de la classe A/3 avec sa Clio. Il récidive cette saison en remportant le Challenge Open A/3 au volant de la même voiture. L’an dernier il avait devancé son ''pote'' Maxime Dojat, cette anné il termine devant Michel Bineau, fidèle à sa Nissan Almera Kit-Car.
Challenge Open A/1
Initialement, Elodie Lafosse devait défendre ses chances cette saison au volant d’une Lotus Exige engagée en GT Sport. L’objectif de la Creusoise était de remporter une troisième couronne de Championne de France de la Montagne Production. Malheureusement, la préparation de sa nouvelle monture à pris plus de temps que prévu et Elodie a dû se rabattre sur sa Peugeot 106 XSI avec laquelle elle termine en tête de la classe A/1 sur le Championnat. Son palmarès s’étoffe toutefois d’un nouveau titre de Championne de France, acquis cette fois sur le Championnat 2ème Division.
Challenge Open N/4
S’il a trouvé de la concurrence sur plusieurs épreuves, Pascal Cat n’en avait pas en ce qui concerne le championnat où sa Renault Mégane R.S était seule engagée. Le recordman de victoires en Groupe N avait donc pour but d’étoffer son palmarès faute de pouvoir rivaliser. A l’heure de faire le bilan, Pascal se voit attribuer cette année son 10ème Trophée FFSA du Groupe N !
Challenge Open N/2
Après une dizaine d’années d’absence Julien Nouveau décidait de faire son retour cette saison sur le Championnat. Fidèle à la Honda Civic il s’engageait en N/2. Il sera malheureusement seul sur le championnat dans cette classe, mais retrouvera plusieurs adversaires sur les épreuves de la saison et ne se privera pas d’accumuler les succès.
Challenge Open F2000/3
On s’attendait à un duel entre Samuel Durassier, multiple vainqueur du Trophée FFSA du F2000, et Christian Boullenger qui s’était imposé dans ce même groupe sur la Finale de la Coupe de France en 2019. Malheureusement, un problème mécanique allait mettre à mal la saison de Samuel Durassier qui devait rentrer sa Honda Civic Type R au garage. Christian Boullenger a lui connu une saison sans réel souci à l’issue de laquelle il remporte le Trophée FFSA du Groupe F2000 et le Challenge Open F2000/3.
Entre Christian Boullenger et Samuel Durassier vient s’intercaler Arnaud Clavel que l’on retrouvait cette saison au volant d’une Peugeot 309 GTI 16S. Au volant d’une Renault Clio, Edouard Drouillat a pris part à trois épreuves pour finalement compléter le classement de ce Challenge Open F2000/3.
Challenge Open F2000/2
Au volant de sa Citroën C2 16S, Aurore Dodille était assurée de terminer en tête d’un Challenge F2000/2 dans lequel elle évoluait seule. Mais son objectif premier n’était pas là, mais d’aller chercher un titre de Championne de France de la Montagne Production qui lui permettait de mettre en avant une action qui lui tient particulièrement à cœur, la lutte contre la Fibromyalgie. Objectif atteint pour Aurore qui succède à sa rivale et amie Elodie Lafosse au palmarès des Championnes Production.
©Bruno Valette
Retrouvez les classements des Challenge Open en cliquant ici.