Abreschviller : Production - Présentation

En 2023, Yannick Poinsignon signait à Abreschviller un premier succès d’une saison qui le verra remporter le titre de Champion de France Production. Le Vosgien fera une nouvelle fois figure de favori avec sa BMW M3 E92. Privé de Col Saint-Pierre à cause d’un souci mécanique sur sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter voudra à n’en pas douter s’illustrer en Lorraine. L’Alsacien, troisième en 2023, essaiera de faire mieux encore cette année.

Dans le clan des Porsche, on retrouvera Frédéric Neff, quatrième ici-même l’an dernier et qui débute sa saison sur le Championnat de France de la Montagne au volant de sa 997 GT2 R. Jean-François Ganevat lancera sa Porsche 991 GT3 sur le tracé mosellan, Loïc Cordier sera présent avec sa Porsche GT3 Cup. Abreschviller offrira l’occasion à Vincent Lagache de débuter sa campagne de France au volant de sa Ferrari 430 GTO. Hors championnat on retrouvera Théo Koeniguer, le vainqueur du Trophée FFSA 2023 du Meilleur Jeune en Production, qui fera ses premiers pas au volant d’une Lamborghini Gallardo. Corentin Dreistadt complétera le plateau de la classe GTTS/4 avec sa BMW Série 1 V8.

Animateur de la classe GTTS/3 avec son Alpine A110, Anthony Dubois se présente une nouvelle fois comme l’un des prétendants à la victoire en Production. Dans la classe GTTS/2 on assistera à un duel entre la Caterham 420 R de Julien Nouveau et la Peugeot RCZ de Luc Ermann. Aurore Louison s’était imposée en GTTS/1 l’an dernier, elle devrait faire de même cette année, ses adversaires lui faciliteront la tâche puisque seule sa Mitjet évoluera dans cette classe.

En revanche le challenge s’annonce plus compliqué pour Eric Michon qui l’an dernier avait imposé sa Ferrari F430 en GT Sport. Le Gardois sera une nouvelle fois de la partie, toujours avec sa Ferrari, mais sera confronté à des rivaux de poids. Parmi eux on retrouvera Alexandre Garnier qui engage cette saison une Porsche 997 GT3 sur le championnat. Il faudra également compter avec les Alpine A110 que mènent de mains de maître Yann Durieux et Dominique Lansard. Philippe Marion alignera sa Porsche 997 GT2, Cédric Guerlot sa Nissan 370 Z. Hors championnat on retrouvera les Richard père et fille avec la BMW 135 I de Joël et la BMW Z4 de Karine.

Le groupe FC est le parent pauvre de cette 52ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. En effet le groupe n’accueille qu’un seul animateur. Un animateur de poids toutefois puisqu’il s’agit de Christophe Poinsignon qui débute là sa saison avec sa Simca CG Turbo.

Le groupe A en revanche ne connait pas la récession. Les prétendants à la victoire seront nombreux aux volants de Léon Supercopa. Il faudra suivre le vainqueur du Col Saint-Pierre, Francis Dosières, habitué à la plus haute marche du podium. Mais le Champenois sait qu’il va falloir batailler pour venir à bout de Sébastien Lemaire, Alain Perraud et bien évidemment des deux féminines qui ne vont pas manquer de se livrer bataille pour la Coupe de Dames : Sarah Bernard-Louvet et Jennifer La Monica qui débutera sa saison à Abreschviller. Elles seront rejointes par une autre féminine, Kat Fischer, qui fera ses premiers tours de roues en Supercopa. A suivre également, toujours aux volant de Supercopa, Manuel Brunet et Dominique Fade, alors que Yannick Martin alignera une BMW M3.

La classe A/4 est également bien fournie avec six Peugeot 308 Cup au départ. Deuxième du groupe A l’an dernier, Jacques Paget sera de la partie. Il retrouvera face à lui, Pascal Cat, Joël Juif, mais également hors championnat Guillaume Fade, Brice Pierrat et Fabrice Darand.

De nombreuses Renault Clio seront en lutte dans la classe A/3. Parmi elles deux animateurs du Challenge Open A/3, Baptiste Thomasset et Alexandre Guillemard. Ils seront opposés à la Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Brisard qui débutera sa saison sur le CFM en Moselle. Il faudra suivre également Mickaël Bonne et les féminines qui animeront cette classe avec la présence de Stéphanie Bechtold, Lisa Koeniguer et Maryne Bonne. La classe A/2 reçoit un invité de marque, Paul Reutter, qui délaisse la Porsche avec laquelle il avait terminé deuxième en 2023 pour s’installer derrière le volant d’une Peugeot 208 Cup.

Les paris sont ouverts du côté du groupe N où Morane Cat-Mackowiak tentera d’imposer sa BMW M3. La double Championne de France de la Montagne Production a remporté le groupe à Bagnols-Sabran avant de se voir devancée par la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse qui sortait vainqueur de la confrontation sur le Col Saint-Pierre. Ils se retrouveront donc à Abreschviller pour un nouveau match, arbitré par la BMW M3 de Franck Perrin.

Du côté du F2000, Nicolas Weisbecker qui fait son entrée en lice sur le championnat, peut être considéré comme favori avec sa BMW Compact. Il sera confronté dans la classe F2000/3 à la Renault Clio de Julien Staat et à la Peugeot 206 de Laurent Maroulier.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2024, les 26, 27 et 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2023 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. P. Reutter (Porsche 991 GT3 Cup) – 3 P. Schmitter (Renault R.S. 01)

Déroulement :
Vendredi 26 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 27 avril – 2 montées d’essais chronométrés à partir de 8h00
1 montée de course à l’issue des essais.
Dimanche 28 avril – 3 Montées de course à partir de 8h30.

Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly

Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com

Site internet : https://www.asacmoselle.com/

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - https://www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles