Les trois épreuves qui composent la campagne de l’Ouest ont largement modifié la hiérarchie qui s’était dessinée à l’issue des trois premières manches inscrites au calendrier 2019. Alors que Marchampt sera une nouvelle fois l’épreuve charnière qui marquera le passage de la mi-saison, il est temps de faire un point sur les différents Challenges.
Open E2-SC : Geoffrey Schatz aux commandes
Leader du Challenge Open E2-SC alors que débutait la campagne de l’Ouest, Cyrille Frantz savait qu’il lui serait difficile de conserver sa position s’il ne parvenait pas à contrer Geoffrey Schatz dans sa quête inexorable de victoires. Favori, Geoffrey Schatz a parfaitement assumé son statut en signant au volant de sa Norma trois succès consécutifs. Une parfaite réussite qui permet au Bourguignon de s’installer en tête du Championnat, et par la même occasion en tête de ce Challenge Open E2-SC.
Nul doute toutefois que Cyrille Frantz n’a pas dit son dernier mot. Le pilote d’Ornans mise sur la régularité et le bon fonctionnement de son Osella. Il garde à l’esprit que le moindre faux pas de son adversaire lui permettrait de combler les six points de retard qu’il compte à présent. La seconde partie du Championnat s’annonce donc à ce titre passionnante.
Quelques soucis techniques ont empêché Benjamin Vielmi de défendre ses chances à Saint Gouëno. Nul doute que le Haut-Savoyard mettra tout en œuvre pour résoudre les problèmes qui ont affecté son Osella sur ce début de saison, et qu’il parviendra à conforter sa troisième place dans ce Challenge.
Champion de France en titre, Sébastien Petit a axé sa saison 2019 sur le Championnat et la Coupe d’Europe. De ce fait, avec deux participations, dont une victoire sur le Col Saint-Pierre, le fer de lance du Team Petit CroisiEurope occupe la quatrième place du Challenge.
La seconde partie de saison devrait être marquée par l’entrée en lice de Damien Chamberod qui prépare activement une Norma E2-SC, et de Fabien Bourgeon qui doit dévoiler son Proto Revolt 3p0. L’arrivée de deux pilotes talentueux qui auront à cœur de préparer l’avenir suscitera un réel intérêt.
Open CN/2 : Kevin Durot sur le podium du Championnat
Kevin Durot a signé des résultats plus que probants lors de ses deux participations à l’occasion de la Campagne de l’Ouest. Sur le podium à La Pommeraye et à Saint Gouëno, le Picard a engrangé de précieux points qui lui permettent de s’installer à la troisième place du Championnat, et d’occuper la tête du Challenge Open CN/2.
Leader après Abreschviller, Alban Thomas n’a pas fait le déplacement dans l’Ouest, et occupe à présent la deuxième place. En homme d’expérience, il fera tout pour récupérer les commandes de la catégorie lors de la seconde partie de saison.
Jeune pilote de talent, Maxime Cotleur sera lui aussi un adversaire de taille. Actuel troisième, il aura à cœur d’améliorer sa position sur les épreuves à venir. Au quatrième rang on retrouve l’un des pilotes les plus assidus du Championnat, Jean-Jacques Louvet, qui a mis à profit les épreuves de l’Ouest pour engranger de précieux points.
Seule pilote féminine de ce Challenge Open CN/2, Estel Bouche pointe au cinquième rang, mais peut, elle aussi, envisager l’avenir sereinement. D’autant que se dessine à l’horizon les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore, pour elle à domicile, sur lesquelles elle peut s’avérer particulièrement performante.
Olivier Augusto ne compte pour l’heure que trois participations, et devrait être en mesure d’améliorer sa sixième position par la suite. Il devance Alain Nogret et Emmanuel Arbant qui, suite à une touchette sur la manche d’ouverture de la saison, n’a pas encore pu ouvrir son compteur.
Open CM : Trois hommes dans un mouchoir de poche
Les trois premiers du Challenge Open CM ne sont séparés que de neuf points… Autant dire que l’issue est des plus incertaine. François-Xavier Thievant a enchaîné les succès sur les épreuves de l’Ouest et s’est porté en tête. Malgré une succession de problèmes, Raphaël Buxeraud est parvenu à marquer de précieux points pour occuper la deuxième place.
Derrière le Proto Silver Car et le BRC, on retrouve le TracKing de Simon Taponard, qui occupait à l’issue des trois premières manches la tête de ce Challenge. Maxime Basset n’a pas eu l’occasion de rouler depuis Bagnols-Sabran, épreuve sur laquelle il terminait en tête des pilotes engagés en CM sur le Championnat.
Open Tatuus Formula Master : Cindy Gudet en Championne
C’est la jeune garde qui tient le haut du pavé sur ce Challenge Open Tatuus Formula Master. Au sommet de la hiérarchie, on retrouve la Championne de France Production 2018, Cindy Gudet, qui confirme par sa constante progression au volant d’une nouvelle monture, le talent dont elle avait fait montre l’an dernier. Cinquième du Championnat, elle mène le bal dans ce Challenge Open.
Même si des problèmes électroniques ont perturbé ses participations sur les épreuves de l’Ouest, Kevin Petit est parvenu à tirer profit de sa Tatuus Formula Master. Vainqueur de sa classe à Saint Gouëno, il pointe actuellement à la sixième place du Championnat, deuxième du Challenge à seulement trois points de Cindy…
La prochaine épreuve inscrite au calendrier du Championnat, Marchampt en Beaujolais, devrait faire les affaires de Marcel Sapin qui évoluera à domicile. Troisième du Challenge, il aura à cœur de combler l’écart qui le sépare des jeunes espoirs. Fabrice Flandy devrait également mettre à profit l’épreuve de Marchampt et les rendez-vous auvergnats à suivre, pour marquer de précieux points.
Open F3 : Billy reste le patron !
Même en étant absent sur les épreuves de l’Ouest, Billy Ritchen n’a pas été délogé de son trône. Une nouvelle fois l’Alsacien se présente en patron de la F3 et devrait sans coup férir accroitre son avance sur les prochains rendez-vous.
Animateur de la Formule Renault l’an dernier, Jérôme Debarre a porté son choix sur la F3 cette saison. Et la réussite est au rendez-vous puisqu’il occupe la deuxième place du Challenge, devant son frère Etienne, qui a malheureusement été victime d’une violente sortie de route à Saint Gouëno.
Au quatrième rang, on retrouve Clément Lebot, qui a réalisé une excellente campagne de l’Ouest. Il devance à présent Ludovic Cholley, absent dans l’Ouest mais qui sera sans nul doute un sérieux client dans la catégorie sur la seconde partie de saison. Il faudra suivre également les prestations de Nicolas Dumond, qui a signé dernièrement son premier podium en régional, et qui se présente comme une valeur montante.
Julien Maurel prend ses marques au volant d’une F3 qu’il découvre cette saison, et occupe la septième place. Il devance Patrick Cholley, auteur d’excellents chronos même s’il aborde la course avec comme priorité de se faire plaisir. Emeline Bréda ne compte pour l’heure qu’une participation à Bagnols-Sabran, quant à David Guillaumard, il n’a pas encore fait son entrée en lice et pourrait concentrer ses efforts sur l’obtention d’un titre sur le Championnat de France 2ème Division.
Open Formule Renault : Steeve Gerard au sommet
C’est tardivement que Steeve Gerard a fait le choix de s’engager sur le Challenge Open Formule Renault. Bien lui en a pris, puisqu’en faisait son entrée en lice sur la campagne de l’Ouest où il a accumulé les bons résultats, il s’est emparé de la tête du Challenge.
Steeve Gerard devance à présent le Belge Fred Errard, lui aussi en progression sur les épreuves de l’Ouest. Valeur sûre de la F3, nul doute que Didier Chaumont n’a pas dit son dernier mot, et si le Bourguignon était absent sur les trois dernières manches, il sera un des sérieux prétendants à la victoire en classe DE/7 sur les épreuves à venir.
Corinne Flandy et Gilles Depierre occupent tous deux la quatrième place, en ne comptant qu’une participation pour Gilles qui découvre cette année la Formule Renault, et deux pour Corinne.
Bruno Valette ©
Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici