Après avoir organisé à trois reprises consécutives la Finale de la Coupe de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest Mont Verdun réintègre le calendrier du Championnat. Un retour attendu par un grand nombre de passionnés, qui n’oublie pas qu’avec plus de 100 ans d’âge, la vétérane du Championnat est un véritable monument du Sport Automobile hexagonal.
C’est à l’initiative du regretté Michel Perrin, ancien Président de l’ASA du Rhône, que Limonest a accueilli pendant trois ans les qualifiés pour la Finale de la Coupe. Un véritable challenge, qui a permis à Limonest d’asseoir un peu plus sa renommée auprès des concurrents venues de toutes les régions de France.
Pour l’ASA du Rhône, Nahide Ennam ne cache pas sa satisfaction de voir son épreuve retrouver son statut initial, même si elle reconnait que les trois années passées à organiser la Finale de la Coupe ont été riches en expérience : « Avant tout nous avons réussi à relever le défi initié par Michel Perrin, et nous ne pouvons être que satisfaits d’avoir accompli notre mission. Aujourd’hui, comme cela était initialement prévu, nous retrouvons notre place comme manche de clôture de la saison. Cela ne peut que ravir la municipalité de Limonest, qui nous a toujours soutenu dans nos actions, et pour qui notre épreuve est toujours le traditionnel dernier rendez-vous de la saison », confie Nahide Ennam.
Ce week-end des 16 et 17 septembre, se déroulera la 91ème édition de l’épreuve rhodanienne. Durant deux jours, les pilotes vont affronter les 2.650 mètres d’un parcours qui mène de Limonest au Mont Verdun, et qui n’a pas subi de modification durant ces dernières années : « Nous avons la chance de disposer d’un tracé magnifique, qui répond parfaitement aux exigences de la FFSA en matière de sécurité. Depuis leurs apparitions, nous répondons aux Règles Techniques et de Sécurité édictées par les instances fédérales, nous n’avions donc pas de raison d’apporter un quelconque changement pour notre retour sur le Championnat. »
L’ASA du Rhône a toutefois voulu aller au-delà des normes, en doublant les moyens de communications des commissaires : « En plus des combinés téléphoniques dont disposent les commissaires à chaque poste, nous leur fournissons des talkie-walkie afin d’être sûr qu’ils soient en mesure d’informer la direction de course en cas de problème ».
Une nouvelle fois, en cette fin de semaine, le village de Limonest va vivre au rythme de la Course de Côte. Les infrastructures des concurrents seront disséminées à différents endroits, ce qui permettra d’animer pleinement l’ensemble de la commune : « Les paddocks seront une nouvelle fois installés en partie sur la route du Puy d’Or, d’autres emplacements dédiés aux concurrents se situeront sur le parking devant la Salle des Fêtes, alors que les Véhicules Historiques de Compétition retrouveront le parking du stade. »
La Course de Côte de Limonest, une véritable institution
Les liens tissés au fil des ans entre Michel Perrin et Max Vincent, le Maire de la Commune, ont permis une étroite collaboration entre la municipalité et l’ASA du Rhône dans l’organisation de la Course de Côte. Et si aujourd’hui Michel Perrin nous a quitté, Max Vincent met un point d’honneur à faire perdurer les excellentes relations nouées durant de nombreuses années : « Monsieur le Maire est pour nous un soutien indéfectible, une oreille attentive à nos attentes. Il a parfaitement cerné que notre épreuve faisait partie intégrante du patrimoine du sport automobile, et ce que cela apportait à la ville en matière de politique sportive. Max Vincent partage notre passion, et nous savons pouvoir compter sur son aide si précieuse. »
Pour ce qui des animations autour de l’épreuve, l’ASA Rhône a fait appel à la « Dodge » spéciale que l’on a déjà pu voir évoluer cette année à Marchampt, et à bord de laquelle seront proposés des baptêmes : « Nous aurons également la présence de Vincent Delfau, qui fera des montées en démonstration au volant de son Super Kart. Cela pourrait attirer un nouveau public, fan de karting », estime Nahide. « Nous revenons cette année au Championnat, et nous ne manquerons pas de peaufiner les animations lors des prochaines éditions. J’aimerais beaucoup que l’on retrouve à Limonest les démonstrations de rollers et de skateboards, qui auparavant affrontaient le tracé dans le sens de la descente. »
L’ASA du Rhône prévoit également une séance de dédicace qui devrait permettre au public de venir à la rencontre des pilotes : « Elle devrait avoir lieu samedi après les essais libres. Si le soleil est de la partie, elle se tiendra devant la Salle des Fêtes ; si la météo est moins clémente, nous avons toujours la possibilité d’investir le hall d’entrée du bâtiment. »
Ce final du Championnat de France de la Montagne présentera un magnifique plateau. Car si durant ces trois dernières années les spectateurs ont pu s’enthousiasmer face aux prestations des pilotes régionaux qualifiés pour la Finale, cette 91ème édition leur donnera l’occasion de vibrer pour les Norma à moteur 3 et 4 litres et autres GTTS qui animent le Championnat Production : « Il y a eu malheureusement un peu de casse à Turckheim, et en l’espace d’une semaine, tous les pilotes n’ont pas eu la possibilité de réparer. De ce fait nous risquons d’enregistrer quelques forfaits. Mais pour l’essentiel, les ténors du Championnat seront de la partie ce qui ne peut que nous réjouir. Le plateau des Véhicules Historiques est particulièrement relevé, et je profite de l’occasion pour remercier l’Amicale des Montagnards qui a rameuté beaucoup de pilotes. »
La principale inquiétude de Nahide Ennam vient de la difficulté toujours plus croissante à trouver des commissaires : « Nous avons l’effectif souhaité pour cette 91ème édition, mais la raréfaction et l’avancement en âge des commissaires va poser problèmes dans les années à venir. Je tiens vraiment à leur rendre hommage car ils font souvent preuve d’abnégation et ils sont indispensables au bon déroulement de la course. Je les remercie du fond du cœur d’être toujours fidèles au poste. »
Nahide Ennam tient également à remercier l’ensemble des officiels, des bénévoles, ce tous ceux qui s’impliquent pour le bon déroulement des épreuves : « Et je veux également remercier nos partenaires, en premier lieux M. Max Vincent, le Maire de Limonest, ainsi que son adjoint au sport, M. Dominique Pella. Merci également à M. Guy Barral Vice-président du Grand Lyon Métropole, à MDA Electroménager, Brit Hôtel, Tonic Radio, et nos partenaires techniques Axe Environnement, la Société de location de voitures Car Go, la Société Desautel Incendie. »
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Limonest en cliquant ici.