Les prévisions météorologiques qui prévoyaient de la pluie pour le début de l’après-midi incitaient les organisateurs de la Course de Côte de Limonest à faire s’élancer les concurrents pour deux montées de course dès la matinée. Bien leur en a pris, puisqu’après la pause déjeuner, les premières gouttes faisaient leur apparition avant que la route ne soit détrempée par une averse.
Il ne fallait donc pas somnoler sur les premières confrontations du jour et d’entrée de jeu jeter toutes ses forces dans la bataille. C’est ce que faisait Geoffrey Schatz, auteur du meilleur temps lors des essais de la veille et qui rééditait en cette matinée dominicale. La deuxième montée de course ne faisait que confirmer, le sociétaire du Team Schatz Compétition améliorait son chrono, reléguant Sébastien Petit à 2’’296. Un Sébastien Petit qui, assuré du titre de Champion de France, avouait avoir mis à profit cette journée pour effectuer des tests sur sa Norma à moteur 4 litres.
L’absence de Cyrille Frantz, et donc de la troisième Norma CN+ ouvrait la voie pour le podium. Une voie dans laquelle s’engouffrait David Meillon qui menait sa Norma, à moteur 3 litres, de main de maître pour réaliser une performance de tout premier ordre en se hissant sur le podium de cette ultime manche du Championnat de France. Troisième au scratch, David Meillon termine en leader des CN/3. Une classe dans laquelle, victime d’une sortie de route, Benjamin Vielmi a été contraint à l’abandon.
Comme attendue, la lutte pour la suprématie en F3 a été âprement disputée. Au final, en accrochant la quatrième place, Marcel Sapin impose sa Dallara F305 devant la Dallara F306 d’Alban Thomas. Sébastien Chabin complète le podium de la catégorie en devançant Ludovic Cholley, Miguel Vidal et Sarah Louvet qui honore son titre de Championne de France en terminant première féminine sur cette épreuve devant Emeline Bréda et Sandrine Labrosse.
Sixième au scratch, Olivier Augusto termine en tête des Protos 2 litres. Il devance dans cette classe CN/2 deux pilotes de la jeune garde, Dimitri Pereira et Maxime Cotleur. On retrouve à leur suite des pilotes d’expérience : Serge Thomas, Yannick Latreille, Bruno La Monica, Emmanuel Arbant. La Britannique Charlie Martin, qui découvrait ce tracé de Limonest place sa Norma au huitième rang de la classe CN/2.
Une fois n’est pas coutume, Fabien Bourgeon a trouvé un adversaire à sa mesure. Le pilote concepteur du TracKing termine en effet deuxième du CM derrière le Speed Car d’Yves Tholy. C’est un autre TracKing qui complète le podium, celui de Xavier Vair. Fabien Bourgeon s’est toutefois mis en valeur en signant le meilleur temps scratch lors de la troisième montée disputée sous la pluie, devant Geoffrey Schatz…
Marc Pernot a confirmé les résultats obtenus aux essais en s’imposant en Formule Renault. Leader des F.R.B, il devance dans sa classe Kevin Petit et Marie Cammares. Deuxième des Formule Renault, Didier Chaumont remporte la classe F.R.A devant l’Auvergnate Estel Bouche.
13 – LIMONEST - MONT VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2017, les 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
91ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Classement : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) 1’23’’037 – 2. S. Petit (Norma M20 FC) à 2’’296 – 3. D. Meillon (Norma M20F) à 6’’149 – 4. M. Sapin (Dallara F305) à 6’’198 – 5. A. Thomas (Dallara F306) à 6’’425 – 6. O. Augusto (Norma M20 FC) à 6’’534 – 7. S. Chabin (Dallara F301) à 6’’675 – 8. D. Pereira (Norma M20F) à 6’’963 – 9. L. Cholley (Dallara F306) à 7’’190 – 10. M. Cotleur (Norma M20F) à 7’’275.
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Limonest en cliquant ici.