Dans des conditions météorologiques difficiles, les essais de la Course de Côte du Mont-Dore ont livré leur verdict et voient Geoffrey Schatz s’imposer en Sport.
C’est devenu une habitude, depuis le début de la saison, les essais sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne sont perturbés par une météo capricieuses. La Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac n’a pas dérogé à la règle.
Tout au long de la journée, les concurrents ont dû composer avec une alternance d’ondée et de sporadiques apparitions du soleil. Bien évidemment cela a eu quelques effets sur les prestations des pilotes, même si la hiérarchie n’est pas bouleversée.
En effet, c’est Geoffrey Schatz qui règne en maître sur ces essais. Le Bourguignon impose sa Nova Proto NP01 à deux reprises sur les deux montées d’essais du jour. Il devance la Norma M20 FC de Damien Chamberod qui semble à son affaire sur ce terrain pour le moins difficile. Au troisième rang on retrouve la Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Suivent légèrement en retrait la Norma M20 FC CN+ de Kevin Petit et la Nova Proto NP01 de Billy Ritchen. Cyrille Frantz, qui au volant de son Osella concède plus de 50 secondes lors de la première montée, n’a pas pris le départ de la seconde ascension. Le classement du groupe E2-SC est complété par Axel Petit qui, avec sa Nova Proto NP03 engagée en E2-SC, réalise le septième temps. Mais cette hiérarchie est loin d’être figée, et les conditions météo de dimanche pourraient bien changer la donne…
Au volant de son Speed Car GTR, Loïc Hebinger a pu bénéficier d’une piste moins détrempée que lors du passage des autres concurrents de la classe CM. Mais cela n’enlève rien au talent de Hebinger qui signe le sixième temps scratch.
Huitième, Fabien Ponchant occupe la tête du Groupe DE avec sa Tatuus Formula Master. Il devance dans sa classe Fabrice Flandy et la Championne de France Cindy Gudet.
Maxime Cotleur termine la journée en tête des Protos 2 litres en plaçant sa Norma M20 FC devant celles de Marc Pernot, Nicolas Dumont, Enzo Chiocci… La jeune garde joue les premiers rôles.
Du côté des F3, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Daniel Alais qui devance Didier Brun, Clément Lebot, Gaëtan Renouf, Steeve Gérard et Thomas Clausi. Etienne Pernot fait quasiment jeu égal avec son frère Marc et place sa Formule Renault au douzième rang, à 434 millièmes de la Norma de son ainé. Dans le clan des Formule Renault, derrière le Franc-Comtois on retrouve Anthony Gueudry, Stanislas Coquet, Baptiste Tognet-Bruchet et Dorian Ferstler.
On l’a vu, Loïc Hebinger a dominé la classe CM dans laquelle il place son Speed Car devant celui de Yves Tholy. Maxime Durant place son BRC au troisième rang, devant celui d’Anthony Carifi, le Speed Car de Julien Français et le TracKing de Maxime Dojat.