Saint Gouëno : 3 questions à Gilles Aignel

Absente du calendrier du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Saint Gouëno fait cette année un retour attendu par de nombreux animateurs de la discipline. L’occasion pour Gilles Aignel, Vice-Président de l’écurie du Mené, structure organisatrice de l’épreuve bretonne, de nous en expliquer les contours.

Créée en 1969, la Course de Côte de Saint Gouëno fêtait en 2019 ses 50 ans. L’écurie du Mené soufflait pour sa part ses 30 bougies, une double occasion d’honorer dignement une manifestation unanimement reconnue pour son côté festif. Malheureusement, la crise sanitaire aura raison des deux éditions suivantes. Deux annulations qui obligent aujourd’hui à créer une dynamique forte pour relancer l’épreuve. C’est le pari lancé par Gilles Aignel et tous les membres de l’écurie du Mené. Grâce à la force du collectif, ils sont en mesure de proposer un événement digne de ce que l’on a pu connaitre par la passé à Saint Gouëno.

Comment se présente l’édition 2022 de Saint Gouëno, satisfait de la mise en place et du plateau ?
« Il est clair que la crise liée au Covid a fait du mal, et que pour créer un renouveau il faut réellement bénéficier d’énormément de bonnes volontés. Mais après un démarrage quelque peu laborieux, nous avons rapidement pris conscience que les bénévoles avaient une réelle envie de s’investir. De ce fait, chacun retrouve son poste dans un dispositif qui a fait ses preuves par le passé.

Le soutien de nos partenaires fidèles est enthousiasmant, et permet d’aborder la mise en place de notre événement en confiance. D’autant que les partenaires institutionnel ont renforcé leurs appuis. Pour ce qui est des pilotes, les engagements vont au-delà de nos espérances puisque nous nous retrouvons avec un même niveau de participation qu’en 2019, ce dont nous n’étions absolument pas assurés compte tenu de la conjoncture.

Près de 60 pilotes anglo-saxons prendront part aux Masters, et ce malgré le Brexit qui impose de lourdes démarches administratives. Le fait qu’ils confirment leur présence affirme la réputation de notre épreuve outre-Manche.

Je crois que tout le monde attend avec une impatience non feinte ce dernier week-end de mai, et on peut réellement espérer une belle affluence du public à qui la Course de Côte de Saint Gouëno a réellement manqué ces deux dernières années. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Notre souhait le plus cher était d’offrir un niveau de prestation égal à celui des précédentes éditions. Et je pense que nous allons y parvenir... En 2019, nous avions étendu l’aménagement du parc dédié aux pilotes, et nous le conservons pour cette édition 2022. De gros travaux d’aménagement ont été réalisés tout au long du parcours afin de satisfaire le public, et des travaux de réfection de certaines routes menant à la course permettent de disposer d’un réseau de qualité.

Bien évidemment, les spectateurs retrouveront l’écran géant installé au ’’Fer à Cheval’’ et qui assure la diffusion du dernier kilomètre filmé en continu. Cet écran nous permet également d’être un support supplémentaire pour nos partenaires et de proposer de belles images de la course.

En marge de notre épreuve, se tiendra le « Festival Déjanté » qui fait partie intégrante de la Course de Côte de Saint Gouëno. L’équipe organisatrice est extrêmement motivée et souhaite, elle aussi, offrir une programmation du même niveau que celle de 2019. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires privés et institutionnels. Un immense merci à la Région Bretagne, au Département des Côtes d’Armor, à Loudéac communauté Bretagne Centre et à son Président Xavier Hamon, à la Commune du Mené et à son Maire Gérard Daboudet ainsi qu’à la Commune Déléguée de St Gouëno et à sa Maire Déléguée Arlette Hingant.

Je n’oublie évidemment pas l’ensemble des partenaires privés qui sont fidèles à notre manifestation, ainsi qu’à ceux qui nous ont rejoint. Merci également aux propriétaires qui mettent leur terrain à disposition afin que nous puissions installer nos infrastructures.

Un grand merci à tous les bénévoles, toujours aussi nombreux. Notre manifestation relance la vie associative sur notre commune et contribue à une certaine cohésion sociales avec près de 450 personnes impliquées. Avec les commissaires et les officiels présents durant le week-end, ce sont 600 personnes qui œuvrent au bon déroulement de notre manifestation. Merci enfin aux pilotes qui répondent présents en sachant qu’ils consentent souvent un effort supplémentaire pour rejoindre notre Bretagne éloignée de leur domicile.

A quelques jours de la 37ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno, les prévisions météorologiques nous sont favorables. Tout semble donc réuni pour que la fête soit belle. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Toutes les infos sur la Course de Côte de Saint Gouëno .

 


← Retourner à la liste d'articles