Pour fêter dignement sa 60e édition, la Course de Côte d’Urcy accueillera cette année la Finale de la Coupe de France de la Montagne. L’occasion pour tous les amateurs sélectionnés pour ce rendez-vous incontournable de fin de saison, d’affronter un parcours bourguignon qui fait l’unanimité auprès des pilotes.
Depuis près de 20 ans, le déroulement de la Coupe de France de la Montagne reste inchangé. Organisée sous l’égide de la FFSA, elle s’organise en deux phases. Dans un premier temps, entre le mois d’août de l’année précédente et le mois d’août dernier, les concurrents s’affrontent sur les épreuves régionales afin de marquer un maximum de points, ce qui leur permet d’obtenir leur qualification pour la phase finale.
Dans un deuxième temps, Chaque Ligue, en fonction du nombre de ses licenciés, sélectionne un quota de pilotes qui se retrouvent, fin septembre, pour disputer la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Pour cette édition 2018, c’est la candidature de la Course de Côte d’Urcy qui a été retenue par la FFSA. Les 29 et 30 septembre prochains, les meilleurs amateurs de l’Hexagone, se retrouveront en Côte d’Or pour affronter un tracé de 2.000 mètres, à la fois technique et rapide.
Protos 2 litres ou monoplaces ?
C’est la question que se posent les observateurs de la discipline. Sur un tracé tel que celui d’Urcy, les Protos 2 litres seront-ils à leur avantage, ou devront-ils s’incliner face aux monoplaces ?
Il faut dire que dans les deux clans les prétendants à la victoire sont nombreux. Vainqueur à trois reprises de la Finale, Marcel Sapin alignera cette année sa Tatuus Formula Master face aux nombreuses F3. Des F3 aux volants desquelles on retrouvera des pilotes de la trempe d’Alban Thomas, Thomas Clausi, John Nicol, Rémi Béchadergue, Steeve Zerafa, Bertrand Lassalle, Fabien Ponchant, Gaëtan Boisson ou du vainqueur sortant, Nicolas Verdier.
Emeline Bréda aura elle comme objectif de terminer en tête des féminines, pour la cinquième fois sur la Finale… Championne de France de la Montagne Production 2017, c’est au volant d’une Dallara que Cindy Gudet a obtenu son ticket pour la Finale, et qu’elle sera à n’en pas douter une adversaire redoutable. Tout comme le seront Pierre et David Mayeur aux volants de leurs Martini.
Du côté des Protos, il faudra suivre attentivement les prestations de Jordan La Monica, Jérémy Debels, Anthony Le Beller et de Kevin Durot, vainqueur de la Finale en 2014. Pour ce qui est des CM, on devrait assister à une confrontation entre les BRC de Florian Serralta et Jean-Marie Recordier, ainsi que le Speed Car de François-Xavier Thievant.
Dans la classe DE/7, où évoluent les Formules Renault, Christophe Rosé et Arthur Fiard seront opposés à deux féminines : la Championne de France 2e Division, Marie Cammares, et Melody Clausi.
En ce qui concerne les Productions, c’est du côté du Groupe A que l’on pourrait retrouver le vainqueur. Et lorsque l’on parle Groupe A, on évoque obligatoirement les Supercopa qui devraient tenir le haut du pavé. À suivre tout particulièrement Thomas Chavot, vainqueur de la dernière manche du Championnat de France à Limonest, et qui évolue sur ses terres ; mais également Julien Dupont, vainqueur de la catégorie l’an dernier à Quillan, ou encore Fabrice Degortes et Gilles Darmochod.
En GT de Série, Paul Reutter se présente en grandissime favori au volant de sa Porsche 997 GT3, face à la GT2 de Philippe Marion, à la Cayman de Michel Lamiscarre ou à la BMW 135 de Joël Richard. Du côté du GTTS, Florian Bartaire et Jean-Marc Tissot verront leurs Mitjet se confronter.
Le Groupe N pourrait bien une nouvelle fois échoir à une BMW M3, en l’occurrence celle de Hugo Bourny. À moins que Guillaume Gillet ou Gaëtan Jeannel n’imposent leurs Mitsubishi. En F2000, le vétéran Jean Turnel tentera une nouvelle fois d’imposer sa Peugeot 306 face à la Honda Civic de Samuel Durassier.
Le vainqueur Production de la Finale 2017, Geoffray Carcreff aura à cœur de placer à nouveau sa Scora Maxi en haut des feuilles de classement. Au sein du Groupe FC, il sera opposé à la Jidé de Xavier Burgevin et à la Renault 5 Turbo Tour de Corse de Didier Deniset.