A l’assaut du Col Saint-Pierre, la prestigieuse compétition automobile s’apprête à accueillir l’élite des pilotes de courses de côte.
L’histoire file souvent à pleine allure dans les Cévennes ! 45 ans après l’édition fondatrice, la course de côte de Saint-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre s’apprête une nouvelle fois à offrir au public trois jours d’animations sportives, festives et populaires. Organisée par l’Association Sportive Automobile d’Alès avec le soutien des collectivités locales et régionales, dont la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gard et Alès Agglomération, la prestigieuse course automobile invitera cette année encore des compétiteurs venus de l’Europe entière à s’immerger dans le cadre enchanteur des Cévennes. On en attend plus de 200 !
Promue, depuis 2011, manche française du championnat d’Europe de la Montagne par les plus hautes instances du sport automobile international, la course de côte de Saint-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre lui fait toutefois une infidélité cette année afin de respecter le nouveau principe d’alternance avec l’épreuve du Mont Dore. « Comme convenu, nous retrouverons le championnat d’Europe en 2018 », confirme Samuel Teissier, le Président délégué du comité d’organisation et Président de la ligue régionale du sport automobile, « En remplacement, nous accueillons la Coupe FIA internationale de la Montagne, qui se prolongera par la suite dans sept autres pays. Cela devrait nous garantir une participation étrangère à la hauteur de nos attentes ».
En marge de cette compétition internationale et du Championnat de France, dont le Col Saint-Pierre constitue la deuxième manche, l’autre nouveauté de 2017 est fournie par l’arrivée de la Coupe Caterham. En cette occasion, ses pilotes délaisseront exceptionnellement les circuits pour venir goûter aux joies de la course de côte. Parmi eux figureront Brice Jouanny et « Le Tone », les présentateurs de l’émission Top Gear France !
Les frissons sur la Corniche, Le camp de base à Saint-Jean-du-Gard
La commune de Saint-Jean-du-Gard est le camp de base de l’épreuve. Au contact chaleureux de sa population, les compétiteurs s’y installent à partir du milieu de semaine en vue des opérations de vérifications, programmées le vendredi. Dès lors, dans une ambiance unique, plus une rue, plus une place de l’accueillante cité cévenole n’échappe à la passion communicative des sports mécaniques.
De là, des navettes gratuites permettent aux spectateurs de rejoindre aisément le parcours de la course, situé à quatre kilomètres du bourg, sur la fameuse Corniche des Cévennes. Empruntant cinq kilomètres d’une route à flanc de montagne, où des enchainements de grandes courbes succèdent à un secteur plus sinueux fractionné de virages en épingle, celui-ci a la préférence d’une grande majorité des pilotes, tant pour son caractère extrêmement sélectif que pour la majesté des lieux. Des sentiers spécialement aménagés pour les spectateurs mènent ceux-ci vers des zones « public » parfaitement sécurisées, où le spectacle est permanent.
Horaires : Vérifications à St-Jean-du-Gard le vendredi 21 avril de 9h30 à 19h. Essais le samedi de 9h à 16h, puis début de la 1ère montée de course à 16h45. Course le dimanche de 8h à 17h (suite de la 1ère montée, puis 2ème et 3ème montée).
Tarif public : 10 Euros le samedi, 20 Euros le dimanche, 15 Euros le week-end.
Plus d’infos sur la page de la Course de Côte du Col Saint-Pierre
Communiqué de Presse