La deuxième édition des FIA Hill Climb Masters se profile déjà et pour ce rendez-vous exceptionnel à Šternberk (République Tchèque) les 8 et 9 octobre prochains, les inscriptions sont désormais ouvertes.
Dans 7 semaines, le gratin des courses de côte envahira la petite ville tchèque de Šternberk, proche d’Olomouc en République tchèque, pour y disputer la seconde édition des FIA Hill Climb Masters, sur un parcours long de 3,3 km. Une compétition biennale d’un genre différent, qui vise à mettre la lumière sur cette discipline exigeante et sur ses meilleurs spécialistes.
A la classique course contre la montre individuelle, dont les lauréats seront récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze, s’ajoute une Coupe des Nations, où prévaudront l’esprit d’équipe et la fierté pour les quatre pilotes désignés par chaque fédération de défendre les couleurs de leur pays. Les premiers vainqueurs de cette Coupe des Nations avaient été les Italiens, en 2014.
L’accès aux FIA Hill Climb Masters est défini par des critères précis d’éligibilité. Ces paramètres ont été établis pour garantir à l’évènement un plateau à la fois qualitatif et varié : qualitatif du fait que seuls les pilotes les mieux classés dans les divers championnats de l’année sont sélectionnables ; variés parce que les critères ne se fondent pas que sur les meilleurs classements absolus, mais sont élargis aux classements des groupes, y compris des groupes spécifiques – et uniques – à certains championnats nationaux. Ainsi, certaines voitures, inéligibles en Championnat d’Europe mais reconnues dans un championnat national, peuvent être admises aux Masters – dans une Catégorie 3 qui leur est propre – et se jauger face aux références des Championnat et Coupe de la FIA. L’attrait de la compétition n’en devient que plus grand et cette caractéristique ajoute incontestablement un peu de sel à la compétition !
Ouverture et gratuité des inscriptions
En cette fin de période estivale, la plupart des Championnats internationaux et nationaux approchent de leur terme et les noms des pilotes pouvant revendiquer une place aux Masters commencent à sortir du chapeau. Les inscriptions peuvent donc désormais être ouvertes. Elles le sont depuis le 19 août et le resteront jusqu’au 21 septembre à minuit. Et comme en 2014, elles sont gratuites pour tous les participants ! Ces conditions spéciales peuvent être offertes à tous les pilotes grâce à un effort conjoint du club organisateur (AMK Ecce Homo), de l’ASN tchèque (ACCR) et de la FIA.
Sans entrer dans tous les détails des conditions d’éligibilité décrites à l’Article 6 du Règlement sportif régissant la compétition (disponible ici), les critères à remplir pour pouvoir figurer sur la liste des engagés aux « Masters » sont :
• Une place dans le TOP 12 final d’une des deux catégories du Championnat d’Europe de la Montagne de la FIA 2016 ;
• Une place dans le TOP 12 d’une des trois catégories au classement intermédiaire (arrêté au 19 septembre) de la Coupe Internationale des Courses de Côte de la FIA 2016 ;
• Une place dans le TOP 5 du classement général d’un Championnat national 2016 (par catégorie) ou dans le TOP 3 du classement par groupe d’un Championnat national 2016 ;
• Une place dans le TOP 3 du classement d’un Championnat de Zone de la FIA 2016.
Quelques places supplémentaires pourront être accordées, tantôt aux meilleurs Junior (moins de 25 ans) et féminine sélectionnés par leur ASN, tantôt à quelques « Wild Cards », invités spéciaux auteurs de performances jugées remarquables, dont les dossiers de candidature devront être soutenus par une ASN et retenus par la Commission des Courses de Côte de la FIA.
Mis bout à bout, tous ces critères et conditions assureront aux FIA Hill Climb Masters de réunir un plateau à la fois hétéroclite par ses voitures, cosmopolite par ses pilotes et en tout cas, de très grande qualité.
2016 FIA Hill Climb Masters
Lieu : Šternberk (CZE)
Date : 8-9 octobre 2016
Clôture des inscriptions : 21 septembre 2016 (heure : 23.59)
Montant du droit : Inscription gratuite !
Vous pouvez retrouver le formulaire d’engagement en cliquant ici