A l’issue de la saison 2014, sous l’impulsion de la FIA, l’élite des Montagnards européens s’étaient retrouvés à Eschdorf, au Luxembourg, pour la première édition des FIA Hill Climb Masters. Une manifestation unanimement appréciée des participants et des nombreux spectateurs venus assister à cet événement.
Devant l’enthousiasme suscité par cette première édition, la FIA décidait de reconduire cette manifestation qui devrait se tenir tous les deux ans. Après le Grand-Duché du Luxembourg, c’est la République Tchèque, et plus précisément la ville de Šternberk, qui accueillera les FIA Hill Clim Masters. Organisés les 8 et 9 octobre prochains, ces ’’Masters’’ se tiendront sur une portion du tracé de la Course de Côte d’Ecce Homo.
L’épreuve jouit d’une renommée internationale, issue d’une longue tradition, la première édition s’est tenue en 1905 : « Cela fait plus de 110 ans qu’est organisée notre épreuve. Plus qu’une tradition, c’est une véritable institution », rappelle Stanislav Orsag, le maire de Šternberk. « Depuis de nombreuses années, la Course de Côte d’Ecce Homo compte pour le Championnat d’Europe, et nous sommes très fiers d’accueillir cette année les FIA Hill Climb Masters. »
Créée en 2014, les FIA Hill Climb Masters ont pour vocations de mettre en avant une discipline qui mérite d’être sous les projecteurs, de par le fait qu’elle propose des plateaux composés de voitures venant de différents univers. La manifestation offre également l’occasion aux Montagnards de s’affronter dans une ambiance tout aussi sportive que festive.
Course individuelle, mais également course par équipe dans le cadre de la Coupe des Nations, qui permet à chaque pays présent de présenter une équipe de quatre pilotes sélectionnés par leur fédération. On se souvient qu’à Eschdorf, les concurrents étaient originaires de 19 pays différents, chose jamais vue jusqu’alors dans la discipline.
Inscrite au calendrier du Championnat d’Europe de la Montagne depuis 1981, la Course de Côte d’Ecce Homo est un des rendez-vous majeurs de la discipline : « Notre épreuve propose normalement un tracé long de 7, 8 kilomètres, qui sera ramené à un peu plus de 3 kilomètres à l’occasion de ces FIA Hill Climb Masters », explique Vlastimil Malik, le président du comité d’organisation. « Cela permet d’accueillir des pilotes qui, sur leurs championnats, n’ont pas l’habitude de couvrir des distances supérieures, et ne disposent donc pas d’un matériel adapté. Cela permet également d’assurer une meilleure couverture télévisée sur notre manifestation. »
Lors de la première édition des FIA Hill Climb Masters, la France avait été à l’honneur grâce à Nicolas Schatz qui imposait sa Norma au scratch. Le sextuple Champion de France remportait la catégorie 3, alors que le Suisse Eric Berguerand s’imposait en catégorie 2 et que le Belge Yanick Bodson faisait de même en catégorie 1. De leur côté, les pilotes italiens sauvaient l’honneur en remportant la Coupe des Nations.
Rendez-vous est donc pris les 8 et 9 octobre prochains en République Tchèque pour assister à cet événement qui réunira l’élite des Montagnards.