Si la compétition automobile reste en grande partie l’apanage des hommes, les femmes portent un intérêt qui va croissant pour les sports mécaniques. On peut se réjouir qu’en cette année 2022, 10 % des pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne soient des concurrentes. Tour d’horizon…
Championnat Sport
Quadruple Championne de France de la Montagne, sixième du Championnat 2021, Cindy Gudet remet cette saison son titre en jeu. Mais l’Espoir de l’Année Echappement 2017 a également comme ambition de défier ses homologues masculins. Pour cela, elle a porté son choix sur un Proto Revolt 2P0 qui évolue en E2-SC/2.
Le palmarès d’Emeline Bréda est également enviable. Six fois première féminine sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, double Championne de France 2ème Division, Emeline a même eu l’occasion de signer un succès scratch en régional en s’imposant en 2020 sur la Course de Côte du Luc. Avec sa Dallara F311, elle sera cette saison une rivale de poids pour les animateurs du Challenge Open DE/5S.
Stéphanie Tordeux affiche elle aussi une belle expérience de la discipline acquise en courses de côte régionales comme sur des manches du Championnat de France. Elle compte à son palmarès une centaine de Coupes des Dames et peut se targuer d’être montée à deux reprises sur un podium scratch. C’est au volant d’une Formule Renault qu’elle aborde cette saison 2022.
Mylénia Machado, qui fêtera ses 22 ans au mois de mai, découvre le Championnat de France de la Montagne. La jeune pilote de l’Allier a décidé de faire son apprentissage au volant d’un Proto Speed Car GTR et évoluera donc dans une classe CM qui n’avait jusqu’alors pas l’habitude d’accueillir des pilotes féminines.
Championnat Production
C’est au volant d’une Citroën C2 qu’Aurore Dodille a remporté le titre de Championne de France Production en 2021. L’ambassadrice de la lutte contre la Fibromyalgie a décidé de remettre son titre en jeu, mais franchit une nouvelle étape en troquant sa Citroën contre une Seat Léon Supercopa MK2.
Elodie Lafosse compte deux titres de Championnes de France Production, acquis en 2019 et 2020 au volant d’une Peugeot 106 XSI. Comme Aurore Dodille, la jeune Creusoise évolue vers une auto plus performante puisque c’est au volant d’une Lotus Exige engagée en GT Sport qu’elle animera le championnat 2022.
Du côté du GTTS/1, c’est au volant d’une Mitjet 1300 que l’on retrouve l’éclectique Aurore Louison. Venue du Sprint Car où elle terminé à plusieurs reprises première féminine sur le Championnat de France D2, Aurore a par la suite remporté de nombreuses Coupe des Dames en Course de Côte. Elle s’est également illustrée sur le Sprint Car Challenge Damafro Canada IRCI, a terminé deuxième du Trophée Andros Féminin en 2016, et a signé un succès en 2019 avec un Buggy sur l’Autocross de Veynes.
Championne de France de la Montagne 2017 avec une Formule 3, Sarah Bernard-Louvet a fait par la suite une pause de trois ans avant de faire son retour l’an dernier avec une Supercopa MK3. Et quel retour ! Elle signait en effet deux succès en Groupe A en quatre participations avant de s’illustrer sur les FIA Hill Climb Masters en remportant une médaille de bronze et en signant le meilleur résultat jamais enregistré par une féminine. Elle se présente bien évidemment comme une prétendante au titre de Championne Production 2022.
Kat Fischer n’a pas une énorme expérience de la compétition automobile, mais ses participations en 2019 et 2020 à Turckheim ont été concluantes. En 2021 elle terminait 1ère féminine à La Broque avant d’être à nouveau au départ de Turckheim. Pour cette saison 2022, elle évoluera au sein du Team Helium Racing avec une Clio Cup engagée en A/3.
C’est en 2020 que Célia Debé disputait ses toutes premières compétitions. Trois slaloms et une course de côte qui lui permettaient de prendre ses marques. Elle poursuivait son apprentissage en 2021 en prenant part à dix slaloms et trois courses de côte sur lesquelles elle accrochait trois podiums de classe. Elle s’engage cette année pour la première fois sur le CFM avec une Citroën Saxo évoluant dans la classe A/2.
Championne de France Universitaire de ski alpin 2014, Morane Cat-Mackowiak maîtrise à la perfection les trajectoires. Elle a démontré un énorme potentiel la saison dernière en terminant deuxième du Groupe GT à Turckheim au volant d’une Porsche. Elle était également présente à Limonest où elle accrochait la 7ème place des Production. Elle vient défier cette saison les animateurs du Groupe N au volant de la BMW M3 avec laquelle son père, Pascal, a remporté nombre de succès.
Championnat VHC
Elle est à présent la plus titrée des pilotes féminines évoluant actuellement en Course de Côte. Viviane Bonnardel compte en effet sept titres de Championne de France de la Montagne VHC assortis de deux titres de Championne de France des Voitures Fermées. La Lyonnaise, qui a fait ses débuts sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Volkswagen Scirocco, délaisse pour la première fois sa véloce allemande pour s’installer dans le cockpit d’une monoplace, une Renault MK15.
Championnat 2ème Division
C’est sur les terrains de rugby que Marie Cammares a connu ses premiers succès. Elle viendra par la suite s’illustrer en Course de Côte pour terminait la saison 2018 a la place convoitée de Vice-championne de France de la Montagne 2ème Division. A l’issue des saisons 2018 et 2019 elle coiffait à deux reprises la couronne de Championne de France, toujours en 2ème Division. Avec sa Tatuus Formula 4C elle devrait donc être une sérieuse prétendante au titre.
Mais Marie Cammares devra pour s’imposer venir à bout d’Emeline Bréda qui dispute cette années en parallèles du CFM, le Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Elle ne sera pas la seule à faire le choix des deux championnats, côté Production, on retrouvera en concurrence Aurore Dodille, Sarah Bernard-Louvet et Elodie Lafosse.
B. Valette – ffsamontagne.org ©
Retrouvez les animateurs du Championnat de France de la Montagne cliquant ici.
Retrouvez les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division cliquant ici.
Retrouvez les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC cliquant ici.