Course de Côte du Circuit de Bresse : Arrivée

Devenue en l’espace de seulement trois éditions un rendez-vous incontournable de fin de saison, la Course de Côte du Circuit de Bresse a attiré une nouvelle fois de nombreux Montagnards. Côté résultat, pour cette édition 2016 les F3 étaient à l’honneur, et monopolisent au final les huit premières places.

Il faut dire que l’épreuve imaginée par Stéphane Krafft et son équipe a de quoi plaire aux animateurs de la discipline. Le tracé, long de 2 kilomètres, est totalement sécurisé et l’ambiance qui règne dans les paddocks est pour le moins festive tout au long du week-end. Il est donc normal que cette manifestation suscite un réel engouement, notamment auprès des pilotes qui évoluent sur le Championnat de France de la Montagne, et qui cette année encore étaient nombreux à avoir répondu présents.

L’unique montée d’essais disputée dimanche matin, permettait à Alban Thomas de se mettre en valeur au volant de sa Dallara F306. Il fera de même sur la première montée de course où il devance deux autres « ténors » de la catégorie, Marcel Sapin (de 143 dixièmes) et Billy Ritchen (de 352 dixièmes)

Le combat était lancé et les paris plus que largement ouverts. D’ailleurs, à l’issue de la deuxième confrontation du jour, la hiérarchie avait subi quelques modifications. On retrouvait alors la Dallara F305 de Marcel Sapin en haut des feuilles de classements. Le pilote de Marchampt devançait Billy Ritchen et une autre Dallara au volant de laquelle on retrouvait Miguel Vidal.

Tout allait finalement se jouer sur la troisième montée de course qui verra Didier Brun créer la surprise, en signant la meilleure performance du week-end. L’Auvergnat impose donc sa Dallara F302 devant la Dallara F311 de Billy Ritchen et la Dallara F397 de Miguel Vidal.

Alban Thomas accroche la quatrième place, devant Marcel Sapin, qui lui n’a pas été en mesure d’améliorer sur la dernière montée. Les Dallara ont totalement phagocyté les débats, Gaël Boisson et Sébastien Chabin installent les leurs aux sixième et septième places. C’est encore une F3 qui pointe au huitième rang, mais cette fois une Lola, celle de Raynald Thomas.

Il faut remonter au neuvième rang pour trouver la première CN/2, en l’occurrence la Norma M20 FC d’Olivier Augusto. Il devance dans sa classe l’ancien ’’patron’’ de la Formule Renault, Antoine Betzel.

Du côté des féminines, la victoire revient à Cécile Cante qui au volant de sa F3 Dallara devance la Formule Renault de Sarah Louvet, La Dallara 301 de Corinne Flandy, et la Dallara F392 de Sandrine Labrosse.

La lutte fut une nouvelle fois intense en Formule Renault, et la victoire revient à Jacques Chrétien qui s’impose devant Sarah Louvet pour 494 dixièmes. Mais la jeune lyonnaise a dû batailler ferme face à un autre concurrent de la jeune garde, Kévin Petit, qui pointe à seulement 37 centièmes… Le vainqueur du Challenge Open F.R 2016, Didier Chaumont, termine quant à lui au quatrième rang.

Du côté des CM, les TracKing RC01 ont réalisé un véritable festival. On retrouve en tête celui de Julien Pontille qui devance Olivier Desrayaud et le jeune Nicolas Dumond. Gilles Depierre accroche la quatrième place du groupe, devant deux autres TracKing, aux volants desquels évoluaient Thierry Bertin et Jacky Pontille.

Victoire de Pierre Béal en Production
Du côté du Production, la course ne nous a pas offert autant de suspense. Le podium des trois montées est identique, puisqu’à trois reprises Pierre Béal signe le meilleur temps devant Nicolas Caumon et Thomas Chavot.

Au final la victoire revient donc à la BMW M3 GTR de Pierre Béal qui devance la Seat Léon Supercopa de Nicolas Caumon, vainqueur en Groupe A. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le deuxième de ce Groupe A, Thomas Chavot, qui évolue au volant d’une Peugeot 207 Super 2000.

En F2000, Jean Turnel a trouvé des adversaires à sa taille. Il place en effet sa Peugeot 306 au troisième rang, derrière la BMW 318 de Jean-Claude Godot et la Citroën Saxo de Benjamin Aubry. Du côté des FC, la victoire revient à la Simca Rallye III de Frédéric Breysse.

La lutte en Groupe N nous a donné l’occasion d’assister à une belle confrontation familiale, car si Hugo Bourny a pu imposer sa BMW M3, Pascal Cat a dû lutter pour placer sa Renault Mégane RS à la deuxième place. En effet, le recordman de victoires en Groupe N était sous la menace d’une voiture qu’il connait bien, son ancienne BMW M3, au volant de laquelle sa fille, Morane Cat-Mackowiak, réalisait des prouesses sur ce circuit de Bresse.

Retrouvez le classement complet de la 3ème Course de Côte du Circuit de Bresse en cliquant ici


← Retourner à la liste d'articles