Pour la troisième année consécutive, Jean-Paul Clot préside à la destinée de la Course de Côte de Dunières. Celui qui a repris le flambeau à l’occasion de la 47ème édition, a particulièrement à cœur de faire évoluer son épreuve et de proposer une manifestation digne d’une manche du Championnat de France de la Montagne.
En cette année 2018, la Course de Côte de Dunières présentera sa 49ème édition. Au sein de la structure organisatrice, si l’on ne veut pas considérer que l’on va vivre une année de transition, l’on est conscient qu’il faut préparer au mieux la 50ème édition afin de marquer les esprits.
Pas question bien évidemment de se relâcher pour autant, le Comité des Fêtes de Dunières, qui assure l’organisation de l’événement, a déjà œuvré dans de nombreux domaines afin de proposer dès cette année une manifestation d’envergure.
C’est d’abord du côté du parcours et de la sécurité, priorité absolue des organisateurs, que des aménagements ont été réalisés : « Sur le bas du parcours, nous avons fait ajouter des rails de sécurité supplémentaires, dans le premier virage à droite après le départ. C’est une portion que les pilotes abordent à des vitesses élevées, et nous nous devions de parfaire la sécurité », confie Jean-Paul Clot.
Des trous qui jalonnaient le parcours ont été rebouchés et les bosses que l’on pouvait trouver par endroits ont été rabotées, mais la grande nouveauté apparaitra l’an prochain, à l’occasion de la 50ème édition : « Le Conseil Départemental s’est engagé à réaliser des travaux de réfection, ce qui va nous permettre de disposer d’un revêtement totalement neuf. Le manque d’adhérence de la Course de Côte de Dunières ne sera plus qu’un vieux souvenir. L’enrobé actuel a une quinzaine d’année, et l’usure a entrainé un manque d’adhérence, mais les efforts conjoints de la municipalité de Dunières et du Département de la Haute-Loire vont nous permettre de disposer d’une route refaite à neuf. »
Pour ce qui est des paddocks, il n’y aura pas cette année de changement notoires. Les structures les plus imposantes seront installées au sein de l’entreprise Assa Abloy, ex-Nergeco, de nombreux concurrents disposeront d’emplacements sur la route d’Annonay. Le cœur du village n’est pas délaissé pour autant : « Nous retrouverons cette année encore l’exposition ’’des voitures d’hier et d’aujourd’hui’’ qui feront une parade dans Dunières samedi et dimanche matin. »
D’autres animations émailleront le week-end, avec notamment l’incontournable séance de dédicaces : « Elle se tiendra au cœur même de la course, à proximité du poste 5, au virage de la carrière. Cela permet aux spectateurs d’être directement au contact des pilotes, et je donne donc rendez-vous aux passionnés dimanche aux alentours de midi pour venir rencontrer les meilleurs pilotes de la discipline. » Pour le plaisir des spectateurs, une Lamborghini Countach et une magnifique Ultima britannique ouvriront la route.
Les ténors au départ de cette 49ème édition
Ils sont 76 concurrents inscrits sur la liste des engagés de l’épreuve moderne et pas moins de 35 Véhicules Historiques de Compétition. Et si Jean-Paul Clot regrette l’absence de quelques animateurs du Championnat qui, touchés par des avaries mécaniques, ont dû renoncer à prendre part à l’épreuve auvergnate, il reconnait que le plateau est de belle facture : « Les ténors du Championnat ont répondu présents, ce qui devrait nous offrir de belles empoignades dans les différents groupes. On sait d’ores et déjà que nous aurons une belle confrontation entre le Champion de France, Sébastien Petit, et l’actuel leader du Championnat, Geoffrey Schatz. »
Conscient qu’il dispose d’un des plus petits budgets du Championnat, Jean-Paul Clot sait que son équipe doit mettre les bouchées-doubles pour préparer aux mieux cette Course de Côte de Dunières. Son cheval de bataille reste l’accueil des concurrents, et rien n’est plus motivant pour lui que les bons échos qu’il a pu entendre à l’issue des deux dernières éditions : « Nous mettons tout en œuvre pour que les pilotes passent un excellent week-end et que pour eux Dunières soit un rendez-vous incontournable de la saison. »
Voilà trois ans que Jean-Paul Clot et ceux qui l’entourent ont repris l’organisation de la Course de Côte de Dunières, avec le souhait de pérenniser cette épreuve : « La première année, ce n’était pas évident car les moyens dont nous disposions étaient dérisoires. La deuxième année les choses sont allées en s’améliorant, et je considère que nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie pour faire évoluer notre épreuve dans l’avenir. »
Un avenir qui aura comme première échéance la 50ème édition disputée l’an prochain : « A cette occasion nous voulons créer l’événement. Mettre en place différentes surprises qui devraient ravir public et participants. Nous travaillons cette année en vue de construire pour la suite, et notamment pour préparer au mieux l’édition 2019. »
Si Jean-Paul Clot et son équipe consentent sans rechigner à faire de gros efforts, ils savent que sans le soutien de partenaires fidèles, il ne serait pas possible de poursuivre l’aventure : « Nous devrions avoir la chance d’accueillir cette année le Sénateur de Haute-Loire Monsieur Olivier Cigolotti, ainsi que la député du département Madame Isabelle Valentin. Jean-Pierre Marcon, le Président du Conseil départemental de la Haute-Loire et Madame Brigitte Renaud seront également des nôtres, c’est dire si les élus apportent une attention particulière à notre épreuve. Et je tiens bien évidemment à remercier Monsieur Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un grand merci à Robert Oudin le Maire de Dunières et à l’ensemble des bénévoles qui s’investissent sur notre épreuve. »
Jean-Paul Clot n’oublie pas les partenaires privés souvent fidèles depuis de nombreuses années : « Merci à Assa Abloy, au Carrefour Market Dunières, à Moulivest à Weldom, au Cabinet d’Assurance Allianz Driot et au Garage Peugeot Beal – Borne. J’en conclus en remerciant tous les commerçants de Dunières et les industriels de la région qui nous aident, les bénévoles, les membres du Comité des Fêtes de Dunières et l’ensemble des habitants de Dunières qui réservent toujours un accueil enthousiaste à leur épreuve. »
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infosla Course de Côte de Dunières.