Course de Côte d'Ordino-Arcalis : Présentation

Le Championnat de France de la Montagne 2ème division se délocalise. C’est en effet en Principauté d’Andorre qu’aura lieu, en ce week-end des 10 et 11 septembre, la quatrième manche de la saison.

L’occasion pour nos pilotes tricolores de se confronter à leurs homologues ibériques, l’épreuve comptant également pour le Championnat d’Espagne, de Catalogne et pour le Trophée des Pyrénées.

Sur les 73 concurrents engagés sur la Course de Côte d’Ordino-Arcalis, plus d’une trentaine le sont dans le cadre du Championnat de France de 2ème division. Et parmi eux, on compte plusieurs des « cadres » de notre championnat national, dont le sextuple Champion Production, Nicolas Werver.

Côté configuration, le départ est donné à quelques 1.950 mètres d’altitude, l’arrivée jugée à 2.240 mètres, autant dire que les mécaniques devront composer avec des éléments hors-normes. Pour ce qui est du programme, les organisateurs ont tenu à libérer les concurrents le plus tôt possible, afin de faciliter leur départ, dimanche, à l’issue de l’épreuve. De ce fait, samedi, après les essais, se tiendra la première montée de course. Dimanche les deux autres montées débuteront à 10h15 et 12h45, pour une remise des prix prévue à 15h00.
 
Championnat Sport
C’est en leader de ce Championnat 2ème division que David Guillaumard se présentera au départ de l’épreuve andorrane. L’objectif du pilote de l’Ain sera bien évidemment de placer sa Dallara F308 sur le podium, afin d’engranger un maximum de points.

Il retrouvera face à lui, son principal rival, Dimitri Pereira, deuxième du Championnat, et lui aussi en quête de gros points. Nul doute que l’on peut s’attendre à duel acharné entre la F3 Dallara et la Norma M20 CN/2, sur le tracé sinueux d’Ordino-Arcalis.

L’équipe Chrono Montagne affiche ses ambitions avec la présence de ses trois représentants. Tout d’abord Benoit Bouche qui, au volant de sa F3000 Reynard 99L sera l’un des prétendants à la victoire.

Il faudra également compter avec la Norma M20 FC d’un Yannick Latreille, vainqueur cette saison du Challenge Open CN/2 dans le cadre du Championnat de France, et prétendants lui aussi à une place sur le podium en terre andorrane. Au volant de sa Formule Renault, Estel Bouche tentera de devancer les autres protagonistes engagés dans la catégorie, à savoir Julien Maurel et Marie Cammares. Mais pour les pilotes du Team Chrono Montagne, se sera là une première participation, et le défi à relever se révèle de taille.

Dans le clan des F3, face à David Guillaumard, on retrouvera une autre Dallara F308, aux mains de Julien Devaux, et la Martini MK 79 d’Emeline Breda. Les Norma seront nombreuses dans la classe 2 litres, avec notamment celles d’Emmanuel Arbant, de Frédéric Tossetto, de Jean-Philippe Martin ou de Jérôme Lauret. A suivre également la Merlin MP23 de Francis Segond.

Du côté des CM, les Speed Car de Yves Tholy, Jean-Sébastien Fel et Benoit Fourquet seront opposés au BRC de Cédric Monziols et à la Silver Car de Arnaud Aouallet.

Championnat Production
Cyril Mallemanche pourrait bien remporter son deuxième titre consécutif de Champion de France Production 2ème division, dès dimanche, en Principauté d’Andorre. L’Héraultais a mis à profit les manches précédentes pour se construire une marge d’avance, et en plaçant une nouvelle fois sa Caterham R300 sur le podium, il pourrait devenir intouchable. D’autant que ses deux principaux adversaires, Guillaume Gillet et Geoffroy Bouhin, seront absents. Initialement engagé, Geoffroy Bouhin est en manque de pneus, et son retard au Championnat l’a incité à faire l’impasse sur cette épreuve.

Mais pour ce qui est de la victoire scratch en Production, Cyril Mallemanche va devoir composer avec une opposition de poids. Auréolé de son sixième titre de Champion de France Production, Nicolas Werver a décidé de faire le déplacement en Andorre, et il est clair qu’au volant de sa Porsche 997 Cup, l’Alsacien ne vise rien d’autre qu’une victoire.
 
Le plus titré des Montagnards en activité sera également de la partie. Francis Dosières engage en effet sa Renault Mégane Trophy, avec la ferme intention de jouer les premiers rôles. Le GTTS nous offre d’ailleurs un plateau de premier choix, avec la présence de l’Audi R8 de Jean-Pierre Segura.

Christophe Natewajko sera un peu esseulé en GTTS/1, où il est engagé au volant de sa Mitjet. En GT de Série, Cyril Mallemanche retrouvera une vieille connaissance avec la présence du « Basque bondissant », Michel Lamiscarre et de sa Porsche Cayman. Didier Vaquet animera également la catégorie avec sa Porsche 911 Carrera.

En l’absence de Geoffroy Bouhin, Eric Michon se présente en grandissime favori en Groupe A. Face à sa Seat Léon Supercopa, on retrouvera la Citroën Saxo de Patrick Vialle et la Renault Clio de Patrick Thiebaud.

Le Groupe F2000 nous donnera l’occasion d’assister à un duel entre la Peugeot 206 Maxi de Guillaume Peloux et la Simca Rallye III de Jean-Pierre Metivier.

4 – ORDINO - ARCALIS

4ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 10 & 11 septembre, en Principauté d’Andorre.
Organisée par l’Automobil Club d’Andorra
Longueur : 4.000 mètres - Dénivellation : 300 mètres

Podiums 2015 :
Sport : 1. Javier Villa (BRC B-49) – 2. Fabien Bourgeon (TracKing RC01) – 3. Olivier Desrayaud (TracKing RC01).

Production : 1. Gérard De La Casa (Seat Cordoba WRC) – 2. Raul Borreguero (Mosler MT900R) – 3. Humberto Jannsens (Porsche 997 GT3).

Contact : Automobil Club d’Andorra
C/ Babot Camp, 13
AD500 Andorra La Vella
+ 376 803 400

aca@andorra.ad

www.pujadaandorra.com


← Retourner à la liste d'articles