Calendriers des Championnats et Coupes européennes

Manche du Challenge Européen FIA depuis 1995, la Course de Côte du Col Saint-Pierre était depuis 2011 l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe de la Montagne. Ce ne sera pas le cas cette année, puisqu’en opérant une alternance voulue avec le Mont-Dore, l’épreuve gardoise délaisse le calendrier du Championnat au profit de celui de la Coupe d’Europe.

C’est donc en Autriche, à Rechberg, qu’aura lieu la première manche du Championnat d’Europe de la Montagne. Le calendrier de cette édition 2017 compte douze épreuves. Après l’Autriche, les animateurs de ce Championnat se voient proposer deux épreuves ibériques, la Rampa da Falperra au Portugal, et la Subida al Fito en Espagne.

Après une visite en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Slovaquie, les Montagnards Européens se donneront rendez-vous en France, les 12 et 13 août, pour affronter les pentes du Mont-Dore. Le week-end suivant, c’est en Suisse, sur une épreuve bien connue des pilotes français, Saint Ursanne – Les Rangiers, que se poursuivra la saison européenne. La conclusion du Championnat se jouera par la suite en Slovénie et en Croatie

Calendrier du Championnat d’Europe de la Montagne 2017

S’il délaisse un temps le calendrier du Championnat d’Europe, le Col Saint-Pierre conserve toutefois un statut international, puisque l’épreuve gardoise est inscrite au calendrier de la Coupe d’Europe, dont elle donnera le coup d’envoi.

Si la FIA a tenu à ce que le Championnat soit équitablement réparti sur l’ensemble de l’Europe – un pays ne peut accueillir qu’une seule manche du Championnat – il n’en est pas de même pour la Coupe d’Europe. De ce fait, trois épreuves se dérouleront en Italie, deux en Allemagne. Les protagonistes de la Coupe auront également l’occasion de se rendre en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie, et en Autriche.

Calendrier de la Coupe d’Europe de la Montagne 2017

Le Championnat du Luxembourg de la Montagne a cette particularité de n’avoir qu’une seule épreuve disputée sur son sol. Grand pays de par sa notoriété, le Luxembourg n’en est pas moins un petit état de par sa superficie de 2.586 km2. De ce fait, c’est sur les épreuves limitrophes que se dispute un Championnat luxembourgeois qui fait la part belle à France. On compte en effet trois épreuves courues dans l’hexagone, et inscrites au calendrier du Championnat du Luxembourg : Abreschviller, La Broque et Turckheim.

Calendrier du Championnat du Luxembourg de la Montagne 2017


← Retourner à la liste d'articles