Pour cette saison 2020, Pirelli étend son implication dans les sports mécaniques en s’engageant officiellement sur le Championnat de France de la Montagne. Une implication qui passe par la création d’un Trophée Pirelli, destiné aux pilotes qui ont fait le choix de chausser leurs voitures avec des pneumatiques de la marque italienne. Avant que ne soit donné le coup d’envoi de la saison, Baptiste Henry, Responsable Compétition Auto chez Pirelli, nous donne des précisions.
Bien évidemment, lorsque l’on évoque aujourd’hui Pirelli, on pense à la catégorie reine du sport automobile qu’est la Formule 1. Mais le manufacturier italien est impliqué depuis des décennies dans la majorité des disciplines, aussi bien en auto qu’en moto, faisant de la compétition automobile un élément clé de son ADN. Pirelli avait d’ailleurs tenté l’expérience il y a quelques années afin d’étudier quelles étaient les réelles attentes des acteurs de la discipline, et de voir ce qu’il y avait lieu de leur proposer.
2019 marquait l’arrivée de Pirelli à la fois sur la Coupe que sur le Championnat de France de la Montagne, en établissant une collaboration avec des pilotes talentueux qui ont démontré la performance et le potentiel de nos produits : « Jusqu’à présent Pirelli était en capacité de fournir des pneumatiques sur l’ensemble des disciplines sportives majeures, excepté en Montagne, et il n’y avait pas de raison que nous ne soyons pas présents en Course de Côte », débute Baptiste Henry. « En 2019, Pirelli a refait une mise à jour de la gamme, et nous avons constaté que certains de nos produits pouvaient incontestablement s’avérer performants en Course de Côte. »
Des performances qui, selon Baptiste Henry, allaient rapidement se confirmer sur le terrain : « Les retours que nous avons eus des pilotes évoluant avec nos pneumatiques furent au-delà de nos espérances. De ce fait, il semblait logique de nous investir de manière plus officielle, d’où la création d’un Trophée Pirelli en partenariat avec le Promoteur du Championnat de France de la Montagne. »
Le Trophée Pirelli, une belle opportunité pour les pilotes
Pour Baptiste Henry, la création du Trophée Pirelli représente une offre étendue, à la fois marketing, commerciale et sportive : « Cela permet de définir des règles pour fidéliser des pilotes et les récompenser, en axant la récompense avant tout sur la régularité, ce qui permet à chacun de se battre à armes égales. »
Pour prendre part au Trophée Pirelli, les pilotes devront être inscrits sur le Championnat de France de la Montagne par le biais du Cfm-Challenge et s’engager à disputer un minimum de six épreuves. Sur ces épreuves, les pilotes s’engagent à utiliser exclusivement des pneumatiques de la marque Pirelli, achetés auprès du distributeur officiel de la marque en France, IVALTO.
Dans le cadre du trophée, une animation de tirage au sort sera organisée par Pirelli lors des épreuves sur lesquelles la structure mobile technico-commerciale est présente. Quatre pilotes seront désignés et percevront chacun une dotation d’un pneumatique correspondant aux dimensions convenant à leur voiture de course. En fin de saison, suivant un mode de classement défini au règlement sportif du « Trophée Pirelli CFM 2020 », une dotation de pneumatiques est prévue. Les vainqueurs seront récompensés lors de la Remise des Prix du Cfm-Challenge.
La priorité de Baptiste Henry est avant tout la satisfaction des clients de la marque, mais également le développement de Pirelli sur la discipline, et pas exclusivement sur le Championnat : « L’an dernier nous sommes arrivés plutôt discrètement, en essayant juste de cerner les attentes des clients qui nous faisaient confiance et comprendre le fonctionnement de cette discipline que nous découvrions. Les enseignements que nous avons pu récolter auprès de pilotes d’expérience tels que David Guillaumard, Reynald Thomas, Fabien Ponchant (pour ne citer qu’eux), nous ont permis de nous adapter aux mieux à leurs demandes. Ce sera bien évidemment toujours le cas cette saison avec l’ensemble des pilotes qui opteront pour les pneumatiques Pirelli. Mais il est clair dans notre esprit que tout le monde sera logé à la même enseigne. Il n’est pas question de favoriser un pilote alors que chacun est en droit de défendre équitablement ses chances dans le cadre du Trophée Pirelli CFM 2020. »
Monoplaces, Protos, et Production à l’avenir !
La gamme des pneumatiques Pirelli que l’on retrouve à présent en Course de Côte a été développée dans le cadre du Championnat d’Europe de la Montagne : « Donc avec des spécificités de tracés et des longueurs de parcours que l’on ne retrouve pas nécessairement en France. De ce fait, il a fallu nous adapter en gardant à l’esprit que nous disposons actuellement de pneus en 13, 17 et 18 pouces. Pour ce qui est des gommes, nous proposons du ’’soft’’ et du ’’super soft’’ et il nous manque pour le moment, dans les dimensions les plus grandes, de ’’l’ultra soft’’ qui correspond parfaitement aux tracés courts que l’on retrouve sur certaines manches du Championnat. Nous allons donc concentrer nos efforts sur le 13 pouces, gamme dans laquelle nous disposons de ’’soft’’, ’’super soft’’ et ’’ultra soft’’. »
Baptiste Henry n’a aucun doute sur les performances de ses pneumatiques dans cette gamme en 13 pouces : « De notre expérience de 2019, tant en termes de longévité, de confort de conduite, d’adhérence, d’usure et de performance, les échos sont largement positifs. Ce produit a donné entière satisfaction à nos clients et s’avère être un excellent compromis », confirme-t-il. « Mais si pour l’heure nous axons notre implication sur les monoplaces et les protos, mon rôle consiste également à démontrer qu’il y a un réel marché pour satisfaire les pilotes qui roulent sur le Championnat Production… Je vais m’y atteler, mais ne grillons pas les étapes, confirmons ce que nous sommes en mesure de faire avec le 13 pouces, et par la suite nous pourrons étendre notre offre. »
Une offre qui existe, Pirelli dispose de pneus dans des dimensions adaptées à la majorité des voitures évoluant sur le Championnat, mais aujourd’hui, c’est une dureté de gomme qui fait défaut et qui demande à être développée : « Mon objectif n’est pas de vendre du pneu à tout prix, mais de satisfaire nos clients. Je préfère pour l’heure ne pas proposer de pneumatiques à des pilotes évoluant en Production, plutôt que de faire des insatisfaits. »
La gamme 13 pouces permet de s’adresser à la Course de Côte mais également au Slalom, où Pirelli décrochait un doublé à la Finale 2019 avec la victoire de Christophe Rosé et la deuxième place de Thibault Lemoine.
Présent cette saison sur quatre manches du Championnat de France de la Montagne, on devrait retrouver Pirelli à Bagnols-Sabran, au Col Saint-Pierre, à Marchampt ou à Vuillafans, et au Mont-Dore : « La logistique va nous obliger à faire un choix entre Marchampt et Vuillafans – Echevannes, ce n’est pas encore défini », confie Baptiste Henry. « Nous serons là bien évidemment pour vendre des pneus, mais également pour conseiller les pilotes et leur expliquer comment utiliser leurs pneus dans les meilleures conditions. » En conclusion de la saison, Pirelli pourrait être également présent sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. « Aujourd’hui nous nous investissons sur le Championnat, mais il est clair dans notre esprit que c’est l’ensemble de la discipline qui suscite notre intérêt avec la ferme intention de décrocher des victoires et agrandir notre palmarès sur l’Hexagone », conclut Baptiste Henry.
Propos recueillis par Bruno Valette ©