C’est dans le Beaujolais, sur la Course de Côte de Marchampt, qu’aura lieu les 16 et 17 juin prochains la 7ème manche du Championnat de France de la Montagne. L’occasion pour la quasi-totalité des animateurs du Championnat, d’en découdre.
En effet, avec près de 150 engagés du côté des Modernes, et une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition au départ, c’est une très large majorité des acteurs du Championnat qui ont répondu présents. De quoi offrir de belles empoignades dans les diverses classes.
C’est sur cette Course de Côte de Marchampt en Beaujolais que, l’an dernier, Geoffrey Schatz faisait sa première apparition au volant de la Norma M20 FC à moteur 4 litres. Une entrée pour le moins réussie, puisque le jeune bourguignon, en remportant cette épreuve, démontrait alors qu’il avait bien fait de délaisser sa F3000 au profit du Proto CN+.
Cette première victoire de Geoffrey Schatz avait marqué les esprits, car elle permettait de relancer le Championnat. Actuel leader de ce même Championnat, le fer de lance du Team Schatz Compétition n’aura qu’un seul objectif, rééditer sa performance de l’an dernier, et signer par la même occasion un quatrième succès cette saison.
Fort de ses deux dernières victoires, à La Pommeraye et à Saint Gouëno, Sébastien Petit tend à démontrer qu’en optant cette saison pour une Norma en configuration européenne (E2-SC), il a fait le bon choix. Le sociétaire du Team Petit CroisiEurope tentera de poursuivre sur sa lancée, et de remporter du côté de Marchampt, sa quatrième victoire de la saison.
David Meillon, qui évolue cette année au volant d’une Norma CN+, a pris pour habitude, malgré les soucis techniques qui ne l’ont pas épargné, de monter sur le podium des épreuves du Championnat de France. Une performance qu’il tentera de rééditer, en gardant à l’esprit que sur cette épreuve d’autres afficheront les mêmes ambitions.
En tête de liste des prétendants au podium on retrouvera Cyrille Frantz, qui alignera sa nouvelle Osella E2-SC à moteur Ford Cosworth. A suivre aussi la toute première apparition de Benjamin Vielmi au volant d’une Osella, elle aussi en configuration européenne (E2-SC)
Saint Gouëno donnait l’occasion à Martine Hubert de retrouver le feeling qui lui faisait tant défaut depuis le début de l’année. Espérons que la Normande soit enfin épargnée par les problèmes, et qu’elle puisse tirer le maximum de sa Norma E2-SC.
Pour ce qui est des monoplaces, à domicile, sur une épreuve qu’il connait par cœur, Marcel Sapin aura à cœur de démontrer que sa Tatuus Formula Master peut lui permettre de jouer les premiers rôles dans le Groupe DE.
Vainqueur en F3 lors de la dernière édition, Billy Ritchen sait qu’il n’a pas d’autre choix que de viser la victoire. Pour imposer sa Dallara F312 dans le Beaujolais, l’Alsacien devra prendre l’ascendant sur David Guillaumard et Alban Thomas, qui seront certainement ses adversaires les plus coriaces. Mais il lui faudra également compter avec Raynald Thomas, Clément Lebot, Samy Guth, Etienne Debarre, Thomas Clausi, Anthony Gueudry, Christopher Giet, où la famille Cholley au grand complet, avec la présence de Ludovic et Arnaud, et de leur père Patrick. Du côté des féminines on devait assister à un duel entre Emeline Bréda et Sandrine Labrosse.
Toujours du côté des monoplaces, il faudra suivre Pierre Mayeur, le récent vainqueur de la Course de Côte de Gaschney, ou encore le couple Corinne et Fabrice Flandy, opposés dans la classe DE/1.
Les trois dernières éditions de la Course de Côte de Marchampt ont vu Yannick Latreille s’imposer en CN/2. L’Auvergnat tentera donc la passe de quatre, mais devra composer avec une concurrence particulièrement affutée. Parmi ses adversaires on retrouvera les leaders du Challenge Open, à savoir Julien Français, Serge Thomas et Maxime Cotleur. Du côté de la jeune garde, il faudra nécessairement suivre les prestations de Dimitri Pereira, Jérémy Avellaneda, Maxime Basset ou Kevin Durot. Des pilotes plus expérimentés auront tout à loisir de se mêler à la lutte, ce sera le cas de Jean-Jacques Louvet, Cyril Mallemanche, Sébastien Pic, Dorian Ferstler ou encore Bruno Berton et Nicolas Gallet, qui aux volants leurs Ligier défieront les Norma.
Animateurs du Championnat au sein de la classe CM, Simon Taponard et Gilles Depierre tenteront de profiter de l’absence de Fabien Bourgeon pour mettre leur TracKing en valeur, et engranger de précieux points.
L’édition 2017 nous avait offert une confrontation âprement disputée entre les Formule Renault, d’où Kevin Petit était sorti vainqueur. Un résultat que le jeune pilote du Team Petit CroisiEurope aura pour ambition de rééditer face à celui avec qui il partage la tête du Challenge Open, Jérôme Debarre. Mais il faudra nécessairement compter avec l’expérimenté Didier Chaumont, qui détient le record de victoires dans la classe.
La Formule Renault donnera également l’occasion aux féminines de défier leurs homologues masculins. Il faudra donc suivre de près les prestations des trois jeunes femmes engagées au Championnat : Marie Cammares, Mélody Clausi et Magaly Giorgian, et de la redoutable Estel Bouche.
7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2018, les 16 et 17 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
57ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Podiums 2017 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Record : 1’29’’880 par Nicolas Schatz en 2016
Déroulement : Vendredi 15 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 16 juin - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 17 juin – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Chrystèle PETIT : 06.83.53.12.25
ASA Beaujolais : Marsangues, 69830 St Georges de Reneins
Tél.: 04.74.62.29.62 – E-mail : asab@asab.fr
Site web : https://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
https://www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Marchampt.
Suivez en Direct la Course de Côte de Marchampt.