Turckheim : Entretien avec Franck Mader

La présence de Sébastien Loeb et de Romain Dumas, fait de la 61ème édition de la Course de Côte de Turckheim un événement exceptionnel. Mais si l’épreuve alsacienne se présente comme une manifestation incontournable, Franck Mader, Président de l’ASA d’Alsace, veut garder à l’esprit qu’il accueille une manche du Championnat de France de la Montagne, et l’aspect sportif doit impérativement prévaloir sur l’événementiel.

Bien évidemment, la presse s’est largement fait l’écho de la venue de ses deux pilotes de notoriété à l’imposant palmarès, et il est clair que la présence de Sébastien Loeb et de Romain Dumas est un atout indéniable pour la promotion de la discipline. Toutefois, Franck Mader insiste sur le fait que la Course de Côte de Turckheim est avant tout une épreuve comptant pour le Championnat de France, et que le déroulement sportif de la manifestation ne doit en aucun cas être perturbé par l’événementiel : « Afin de pouvoir gérer au mieux, nous avons limité cette année le nombre d’engagés à 210 contre 240 les années précédentes. Notre objectif est d’anticipé sur les réglementations à venir, et donc de terminer l’épreuve à 17h30 grand maximum, pour que la remise des prix ait lieu à 18h00. Si tout se passe sans encombre, nous devrions être en mesure de respecter ce timing », explique Franck Mader.

En recherche constante d’innovations
Si la Course de Côte de Turckheim connait toujours un succès grandissant, Franck Mader et son équipe ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. L’ASA d’Alsace travaille sans relâche pour apporter de constantes améliorations à l’épreuve. Et c’est le cas en matière de sécurité : « Au fil des éditions nous accumulons de l’expérience, et nous devons tenir compte des retours que nous pouvons avoir de l’ensemble des intervenants. Nous avons notamment pu constater que sur certains secteurs, en l’occurrence au poste 52, les sorties de route étaient plus fréquentes qu’ailleurs. Nous avons donc ajouté des panneaux de pré-signalisation à l’approche du fameux droite qui referme, afin de rappeler aux pilotes que la courbe est piégeuse. Nous avons également renforcé la sécurité par l’ajout de pneus, qui permettrons d’absorber les chocs en cas de sorties de route. Pour le reste, nous sommes sur la même configuration que l’an dernier, à savoir le recul des plots à la Maison Vosgienne pour accroitre la largeur de la route, et la mise en place de grillage renforcés au niveau de la chicane », précise Franck Mader. « Mais je tiens à rappeler qu’en plus de l’approbation des normes de sécurité par la FFSA, nous avons obtenu l’an dernier la validation de la FIA. Comme chaque année, tout sera fait pour que les concurrents puissent rouler dans les meilleures conditions. »

La sécurité reste bien évidemment l’une des priorités de l’ASA d’Alsace, l’accueil des concurrents en est une autre : « Pour ce qui est des paddocks, les dix premiers du Championnat seront installés sur la place de la République. Concernant le parc situé à la Papeterie, nous n’avons pas hésité à investir pour apporter les améliorations nécessaires par l’ajout de coffrets électriques et l’augmentation de la puissance du groupe. De ce fait, la quasi-totalité des concurrents devraient avoir accès au courant électrique. Les Véhicules Historiques de Compétition disposent toujours de leurs emplacements au Parc Sainte Anne », confirme Franck Mader. L’ASA a également revu les aménagements électriques sur la grille de départ, et a dissocié les installations dédiées à la gestion de la course de celles affectées aux différentes structures événementielles.

En matière d’innovations, Franck Mader a voulu répondre pour le mieux aux sollicitations de quelques pilotes, qui estimaient avoir parfois du mal à disposer de leurs temps intermédiaires, tant qu’ils n’avaient pas à disposition la version papier des classements : « Nous avons voulu remédier à cela par la mise en place d’un système, qui permettra aux concurrents de recevoir directement leurs chronos sur leurs téléphones cellulaires. Ceux qui souhaitent en disposer n’auront qu’à donner leur numéro de mobile lors des vérifications, et ils recevront gratuitement, par sms, tout au long du week-end, l’heure à laquelle ils ont franchi la cellule de départ et celle d’arrivée, leurs temps intermédiaires et leurs chronos. »

Sébastien Loeb et Romain Dumas en Guest-Stars
On ne présente plus Sébastien Loeb et Romain Dumas, véritables stars du Sport Automobile. Tous deux affichent d’éloquents palmarès, puisque l’Alsacien compte neuf titres de Champion du Monde des Rallyes, le record de victoires dans la discipline et un record du tracé de Pikes Peak où il s’est imposé en 2013. Le Gardois, double vainqueur des 24 Heures du Mans, a été sacré Champion du Monde d’Endurance et compte deux victoires sur la légendaire Course de Côte de Pikes Peak. La venue à Turckheim de ces deux pilotes de notoriété fait de l’épreuve alsacienne une manifestation hors du commun.

« Il participeront tous deux à la course en qualité d’ouvreurs. Sébastien disposera pour cela de trois voitures : La Peugeot 208 Pikes Peak, la Peugeot 306 Maxi et la C4 WRC au volant de laquelle il a remporté quatre de ses neufs titres de Champion du Monde. Romain évoluera pour sa part avec la Norma victorieuse à Pikes Peak », précise Franck Mader. « Romain a déjà eu l’occasion de venir à Turckheim, et Sébastien nous a demandé de le rejoindre cette année. C’est une immense fierté pour nous que Sébastien, alsacien et licencié à l’ASA d’Alsace, ait souhaité participer à notre manifestation », confie Franck.

La présence de Sébastien Loeb et de Romain Dumas est un vecteur de promotion indéniable pour la discipline, qui ne peut qu’inciter les pilotes confirmés, où ceux en devenir, de rejoindre le peloton des Montagnards : « Chose exceptionnelle, nous accréditons cette année près de quarante médias différents, dont quatorze qui sont des médias télévisuels, tels que M6, TF1, France Télévisions, BFM Sport, Bein Sport, l’Agence Reuters. » Franck Mader joue le jeu des médias puisqu’on le retrouvera cette semaine sur les plateaux télés de France 3 Alsace et d’Alsace 20.

Les animateurs du Championnat ne seront pas délaissés pour autant, et seront eux aussi mis en avant : « Nous prévoyons une séance de dédicaces, dimanche aux environs de midi à l’espace VIP situé aux abords de la ligne de départ. Seront conviés, les cinq premiers des Championnats Sport et Production, ainsi que les deux premières féminines. Durant l’après-midi, nous devrions mettre en place une seconde séance de dédicaces pour que les spectateurs puissent approcher Sébastien Loeb et Romain Dumas. »

Evénement majeur, la Course de Côte de Turckheim se présente cette année comme une immense fête du Sport Automobile. Mais bien évidemment, la surmédiatisation de la manifestation risque d’entrainer quelques contraintes : « Je demande donc aux concurrents de faire preuve de compréhension, notamment face aux demandes des forces de l’ordre et de l’ensemble du personnel qui gère la sécurité. Nous ferons tout pour faciliter les choses, avec la mise en place de navettes entre le parc concurrents et la grille de départ. Mais nous devons garder à l’esprit qu’il est impératif de composer avec le plan Vigipirate et les contraintes de sécurité dues à l’affluence des spectateurs. »

Franck Mader ne peut qu’être satisfait du plateau des quelques 210 voitures qui prendront part à la 61ème édition de la Course de Côte de Turckheim. Le Président de l’ASA d’Alsace affiche toutefois un petit regret : « Celui de ne pas présenter au départ les grosses cavaleries du Championnat d’Europe. Mais ce n’est qu’un bémol car nous disposons, avec le Championnat de France, d’un plateau d’une rare qualité, et que nous accueillons cette année de nombreux pilotes étrangers. Ils viennent de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique et je suis satisfait de voir le retour parmi nous de pilotes allemands. Nous devrions même avoir la présence d’un pilote argentin qui court en Amérique du Sud, qui est fan de Sébastien Loeb et qui cherche à louer une voiture pour s’aligner au départ. »

Pour organiser cette 61ème édition, Franck Mader et les membres de l’ASA d’Alsace ont pu s’appuyer sur de précieux soutiens que le Président de la structure organisatrice tient à remercier : « Je veux avant tout remercier M. Jean-Marie Balduf, Maire de Turckheim, ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal. Merci à M. Philippe Richert, Président de la Région Grand-Est, la nouvelle présidente du Conseil Départemental du Haut Rhin, Mme Brigitte Klinkert dont le soutien est infaillible depuis de nombreuses années, aux bénévoles associatifs qui contribuent au bon fonctionnement de cette épreuve et un merci particulier aux forces de l’ordre, Gendarmerie et Police Municipale, avec qui nous avons fait un énorme travail en amont, ainsi que la Directrice de Cabinet du Préfet, Mme Régine Pam, qui est une grande fan de Sport Automobile. »

Franck Mader n’oublie pas les fidèles partenaires qui, au fil des éditions, conservent leur confiance à la Course de Côte de Turckheim : « Un grand merci en premier lieu à CroisiEurope, à Net Service, à Motul, les ambulances Mader, Peugeot Colmar, le Centre Leclerc de Logelbach, les Caves de Turckheim et Bugatti qui met à notre disposition la toute nouvelle Bugatti Chiron. »


← Retourner à la liste d'articles