Les 1er et 2 juin prochains, se déroulera en conclusion de la campagne de l’Ouest, la Course de Côte de Saint Gouëno. Rendez-vous attendu par les acteurs de la discipline tant pour son parcours technique et sélectif que pour son ambiance festive, l’épreuve bretonne est unanimement appréciée par les animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Un championnat qui dans une conjoncture pourtant difficile jouit d’un engouement qui ne se dément pas. Preuve en est l’augmentation du nombre de partenaires qui soutiennent cette manifestation, et le nombre croissant de concurrents qui inscrivent Saint Gouëno à leur calendrier. De quoi enthousiasmer Guillaume Cousin, co-président de l’Ecurie du Mené, structure organisatrice de l’événement. A quelques jours du coup d’envoi de cette 38ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno, Guillaume nous livre ses sentiments.
Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Saint Gouëno, satisfait de la mise en place ?
« Les indicateurs sont au vert et ont de quoi nous réjouir. En effet nous avons la chance d’avoir des partenaires qui nous sont fidèles et qui cette année sont rejoints par de nouveaux soutiens. Il en est de même pour ce qui est des concurrents dont le nombre va croissant au fil des éditions. A une dizaine de jours de la course (l’entretien a été réalisé le 20 mai, Ndlr), nous dépassons allégrement la centaine d’engagés avec plus de quatre-vingt-dix concurrents inscrits sur l’épreuve comptant pour le Championnat de France de la Montagne, et près d’une vingtaine en Véhicules Historiques de Compétition.
Et si nous pouvons nous réjouir du nombre de participants, c’est surtout la qualité du plateau qui suscite notre enthousiasme, avec notamment un groupe GT Sport jamais vu jusqu’alors, un groupe A étoffé et concurrentiel, et l’ensemble des prétendants aux titres tant en Sport qu’en Production qui seront de la fête.
Le parcours et les paddocks sont largement plébiscités par les acteurs et le public, il n’y avait donc pas de raison d’apporter des changements majeurs. Mais nous nous attachons à optimiser l’accueil, et dans ce sens nous avons mis en place des commodités qui permettront aux spectateurs d’assister à l’épreuve dans les meilleures conditions. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Bien évidemment on ne peut pas mettre l’accent sur la Course de Côte de Saint Gouëno sans évoquer le ''Festival Déjanté'' qui fait partie intégrante de notre manifestation. Cette année, dès le jeudi soir les festivaliers se verront proposer des concerts dans une ambiance ''Fest-Noz'', alors que le vendredi et le samedi soir la programmation est plus rock-and-roll, avec en prime des DJs qui clôtureront les soirées.
Autre animation incontournable à Saint Gouëno, l’écran géant installé au ''Fer à Cheval'' et qui permet aux spectateurs de suivre la progression des pilotes. Dans le parc pilote, nous aurons un simulateur de pilotage installé par ''Simrace le Coup du Volant''. Comme l’an dernier, nous mettrons en place une séance non pas de dédicace mais de selfies, ce qui permettra aux pilotes d’aller au contact des passionnés. Cette séance devrait se tenir durant la journée de dimanche. Et nous aurons également le plaisir d’accueillir Steve Rinsoz qui assurera le spectacle avec des montées en Drift. Des partenaires exposeront également des voitures de prestiges dans le parc pilote. Tout est donc réuni pour que la fête soit belle. »
Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant tout je veux remercier les propriétaires qui mettent leurs terrains à disposition pour que nous puissions installer le parc et les diverses infrastructures. Sans eux rien ne pourrait se faire. Un immense merci à nos partenaires, qu’ils soient privés ou institutionnels, ils sont plus de 180 à nous soutenir. Je n’oublie pas les bénévoles, officiels, commissaires, qui représentent plus de 650 personnes impliquées dans l’organisation de la Course de Côte de Saint Gouëno.
Merci à la Région Bretagne, au Département des Côtes d’Armor, à Loudéac Communauté Bretagne Centre et à son Président Xavier Hamon, à la Commune du Mené et à son Maire Gérard Daboudet ainsi qu’à la Commune Déléguée de Saint Gouëno et à sa Maire Déléguée Arlette Hingant.
Je tiens à remercier les pilotes qui, chaque année, répondent présents, plus encore pour cette édition 2024. Je sais qu’ils consentent souvent un effort particulier pour venir disputer une épreuve éloignée de leur domicile… L’ensemble des bénévoles a œuvré pour que l’événement soit à la hauteur des attentes, nous attendons maintenant les spectateurs pour célébrer avec eux cette grande fête du sport automobile. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Saint Gouëno en cliquant ici