Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Les 14 et 15 septembre, c’est sur la Course de Côte de Limonest que le Championnat de France de la Montagne 2024 connaitra son dénouement. Un rendez-vous attendu qui permettra de décerner les derniers titres et trophées encore en jeu.
Même si l’épreuve rhodanienne n’est pas la plus longue et la plus redoutée par les acteurs du championnat, elle n’en reste pas moins un événement de premier ordre, ne serait-ce que parce qu’elle est la plus ancienne du championnat. Depuis 1905, date de sa création, la Course de Côte de Limonest a vu s’illustrer sur ses pentes les plus grands noms du sport automobile. Parmi eux tous les champions de la discipline ont eu l’occasion d’inscrire Limonest à leurs palmarès. Daniel Boccard s’imposera à dix reprises, Marcel Tarrès enregistrera six succès, Lionel Régal et Sébastien Petit l’emporteront quatre fois. Nicolas Schatz compte trois succès à Limonest avant que son frère Geoffrey sorte vainqueur de l’épreuve à quatre reprises et établisse en 2021 le record du tracé en 1'20''051.
Pour la 98ème édition de Limonest – Mont Verdun, les prétendants à la victoire tant en Sport qu’en Production seront nombreux. Et si Marc Pernot et Yannick Poinsignon sont d’ores et déjà assurés de coiffer la couronne* dans leurs championnats respectifs, si Morane Cat-Mackowiak a remporté un troisième titre de Championne Production* avant le terme de la saison, le titre de Championne en Sport, le Trophée Lionel Régal qui récompense le meilleur pilote de moins de 25 ans en Sport, ne seront décernés qu’à l’issue de cette ultime confrontation. Ce sera également le cas pour les différents Trophées FFSA de groupes et les Challenges Open de classes.
Championnat Sport
C’est sans réelle pression que les principaux animateurs du Championnat de France de la Montagne Sport vont aborder cet ultime confrontation de la saison. Marc Pernot sait que le titre lui est acquis depuis le Mont-Dore*. Le Franc-Comtois n’aura donc pas à forcer son talent. Toutefois il reste un compétiteur, qui l’an dernier s’était vu privé du podium à Limonest à l’issue de la dernière ascension alors que Cindy Gudet signait un excellent chrono qui lui assurait une place sur la ''boîte''. Marc aura donc à cœur de prendre une revanche et d’aller chercher au volant de sa Nova-Proto NP-01 son neuvième succès de la saison.
Vainqueur en 2022, deuxième l’an dernier, Fabien Bourgeon a la ferme intention de poursuivre sur la dynamique qui lui a permis d’imposer son Revolt 3P0 lors des deux dernières confrontations de la saison, à Chamrousse et à Turckheim. Également au volant d’un Revolt 3P0, Maxime Dojat enchaine les podiums depuis son entrée en lice à Marchampt. L’Aindinois, qui l’an dernier avait été contraint à l’abandon à Limonest, visera certainement cette année un nouveau podium. D’autant qu’il est assuré que sa participation à cette dernière manche de la saison – la septième participation de l’année pour lui – lui permettra de conserver le Trophée ''Lionel Régal''* récompensant le Meilleur Jeune de moins de 25 ans évoluant dans la catégorie Sport. Victime lui aussi d’une sortie de route lors de la dernière édition de Limonest, Cédric Lansard aura à cœur d’effacer ce mauvais souvenir au moment de lancer sa Nova-Proto NP-01 sur le tracé rhodanien. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, Sébastien Jacqmin viendra compléter le plateau de cette classe E2-SC/3.
Du côté de la classe E2-SC/2, on retrouvera au départ la Nova-Proto NP-01 du Suisse Jean-Jacques Maitre. Assuré de remporter comme en 2023 le Challenge Open E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03, Antoine Uny viendra chercher à Limonest un nouveau succès de classe et une position dans le top 10. Il sera confronté à une autre Nova-Proto NP-01 que fera évoluer Laurent Brossard.
Vainqueur du groupe CN cette saison à Marchampt et à Turckheim, Olivier Berreur aura à cœur de signer une nouvelle victoire avec sa Norma M20 FC 4 litres. D’autant que le Franc-Comtois apprécie le tracé de Limonest sur lequel l’an dernier il avait terminé dixième du Production au volant d’une Porsche qu’il découvrait.
Le principal adversaire d’Olivier Berreur pourrait être Dimitri Pereira. Au volant de sa Norma M20 FC 2 litres il est l’auteur d’une saison exemplaire qui le voit occuper la troisième place du Championnat, être assuré de conserver le Trophée FFSA du groupe CN* qu’il a remporté en 2023 et le Challenge Open CN/2 dont il fut également le lauréat en 2023. Il aura comme rival dans sa classe Tom Diebold, vainqueur de la classe CN/2 à Chamrousse et à Turckheim. Marie Cammares-Pereira souhaite avant tout préparer la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui aura lieu le week-end suivant. Marie sait en effet qu’il lui sera difficile de combler la quinzaine de points de retard qu’elle compte sur Mylénia Machado avec qui elle est en lutte pour la couronne de Championne de France de la Montagne Sport.
On retrouvera également au départ de cette 98ème édition de la Course de Côte de Limonest l’Osella PA20S 3 litres de Nicolas Poulet, la Pedrazza de Pierre Cometa, actuel leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, et les Norma 2 litres de Flavien Rognon et William Poulet.
Pour Miguel Vidal, qui est en passe de remporter le Trophée FFSA du groupe DE*, Limonest c’est la course à domicile, sur laquelle le Lyonnais ira chercher une victoire de groupe au volant de sa Lola B06/51 F3000. Il sera opposé à la Tatuus évoluant en DE/4 de Stéphane Maréchal, à la Martini MK69 de Florian Rivoire que l’on retrouve également en DE/4 tout comme la Tatuus Formula Master du Suisse Roland Bossy.
Les pilotes de Formule 3 auront également à cœur de s’illustrer dans le groupe. Il faudra compter avec la Dallara F304 de Didier Brun, vainqueur de la classe DE/5 en 2023, avec la Dallara F302 de David Diebold, la F308 de Clément Lebot, la F318 de Marcel Sapin, la F302 de Jérôme Labrosse, la F399 de Benjamin Brenot et la F397 de Delphine Cursoux qui tentera d’aller chercher une nouvelle Coupe des Dames. Vainqueur du groupe DE à Chamrousse, David Roche sera un prétendant à la victoire avec sa Dallara F308.
Leader du Challenge Open DE/7, Marvin Garampon-Brunet se présente en favori parmi les pilotes de Formule Renault. Il sera confronté à Limonest à Thierry Bertin, Yohan Bardin, Simon Taponard, Antonin Saintmard, tous animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Une douzaine de Protos sera en confrontation pour accrocher une victoire dans la classe CM. En tête de liste on retrouvera Mylénia Machado (Speed Car GTR) qui est en passe de connaitre une double consécration. A l’issue de Limonest, la jeune femme pourrait bien remporter le titre de Championne de France de la Montagne Sport et par la même occasion le Challenge Open CM dont elle occupe les commandes. On retrouvera également sur cette dernière manche de la saison les Speed Car de Fabien Borgognon, d’Anthony Haut et d’Eva Chatanay. Aux volants de TracKing seront au départ Frédéric Assenault, Jean-Marc Tissot, Bastien Chanrion, Cédric Arvet, Philippe Marion, Jean-Charles Durin, Gabriel Baillou et Allan Boudal. Frédéric Breysse alignera son Silver Car alors que Lucas Clément pourrait faire sa première apparition de la saison au volant de son ST01.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2024, les 13, 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
98ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
Longueur : 2.550 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podium 2023 : Sport : 1. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. C. Gudet (Revolt 2P0)
Record : 1’20’’051 par Geoffrey Schatz en 2021
Déroulement :
Vendredi 13 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 septembre – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 15 septembre – Montées de course
Contact : Thierry HERITIER
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest - Mont Verdun en cliquant ici