Engagée sur le Championnat de France de la Montagne, Emeline Bréda avait fait cette saison du Championnat 2ème Division sa priorité. Et l’Iséroise a une nouvelle fois joué les premiers rôles en se battant pour le titre jusqu’à l’ultime confrontation. Et si finalement elle termine deuxième, elle coiffe en sa qualité de féminine une troisième couronne de Championne de France. Et puis c’est devenu une habitude, Emeline termine première féminine sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne… Pour le septième fois !!!
Après s’être illustrée sur les Finales de la Coupe de France de la Montagne en terminant première féminine en 2014, 2015, 2016 et 2017, Emeline Bréda décidait de partir à la découverte du championnat. Là encore, elle ne tardait pas à se présenter comme une valeur sûre du côté de la classe DE/5 dans laquelle évoluent les F3. Si elle n’abandonnait pas pour autant son abonnement en tant que féminine aux premières places sur la Finale de la Coupe de France (elle terminera à nouveau première en 2019, 2021 et 2022), Emeline portait une attention particulière sur le Championnat 2ème Division. Là encore elle sera une compétitrice acharnée qui à trois reprises (2016, 2017 et 2022) coiffait la couronne de Championne de France.
Quatrième du Challenge Open F3 en 2020, Emeline Bréda ne s’alignera pas sur le Championnat de France de la Montagne la saison suivante : « Je voulais avant tout participer au Championnat 2ème Division, et puis je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de concurrence, et courir seule n’a pas grand intérêt », explique l’Iséroise qui roulera avant tout en régional, se contentant sur le championnat d’une participation à Limonest.
De la Dallara F305 à la F311
Une participation à Limonest qui lui permettait de découvrir sa nouvelle monture, car si jusqu’alors Emeline évoluait au volant d’une Dallara F305, elle s’installait en fin d’année dernière dans le cockpit d’une F311 : « J’ai disposé de la voiture à la veille du départ de cette épreuve, j’ai donc passé le week-end à comprendre avant tout son maniement. J’ai juste eu le temps de percevoir le ressenti que je pouvais avoir avec cette monoplace. » L’Iséroise sera également au départ de la Finale de la Coupe de France de la Montagne avec cette Dallara F311, et là encore elle poursuivra l’apprentissage de sa nouvelle monture.
Emeline ne cache pas que les deux Dallara présentent de vraies différences : « La F311 me semble un peu plus compliquée, elle est un peu plus ’’pointilleuse’’ à mener. Mais le châssis de cette F311 est juste fabuleux, c’est une super voiture. Mais pour être honnête il n’y a pas non plus un monde d’écart entre les deux, c’était avant tout à moi à m’adapter. »
Après avoir remporté le titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division à deux reprises – en 2016 et 2017 – Emeline Bréda faisait une nouvelle fois de ce championnat sa priorité. Et même si elle sera une des animatrices du Challenge Open F3, son calendrier sur la 1ère Division n’était pas suffisamment étoffé pour lui permettre de prétendre à la victoire : « Clairement, après avoir remporté deux titres de championne, j’avais pour objectif de devenir cette fois championne non pas en tant que féminine mais en remportant le championnat. J’ai donc réellement concentré mes efforts sur la 2ème Division et même si trois épreuves étaient communes aux deux championnats, mes participations en 1ère Division étaient trop limitées pour espérer bien figurer au classement final de l’Open. »
Afin de reprendre correctement ses marques, Emeline Bréda était au départ de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du championnat : « J’aime bien cette épreuve, mais j’ai toujours eu du mal à signer des résultats de ’’ouf’’ sur ce tracé », confie-t-elle. « C’est compliqué, je n’y arrive pas vraiment sans comprendre réellement pourquoi. »
Combat acharné face à Dimitri Pereira
Le rendez-vous suivant pour Emeline Bréda se situait sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. Un rendez-vous important pour l’Iséroise, puisque l’épreuve normande donnait le coup d’envoi du Championnat 2ème Division : « Je découvrais ce tracé et j’ai passé un excellent week-end. Au début j’avoue que j’ai trouvé bizarre la première partie du tracé, au milieu des rails, mais finalement je me suis vite adaptée. C’est atypique, mais c’est génial. Pour moi qui viens du slalom, je suis plutôt à mon aise sur ce genre de parcours », avoue Emeline qui pour l’occasion se classait troisième des F3, remportait la Coupe de Dames, mais surtout terminait en tête des pilotes engagés sur le Championnat 2ème Division.
Une nouvelle Coupe des Dames viendra récompenser la participation d’Emeline à la Course de Côte de La Pommeraye. L’Iséroise, qui découvrait le tracé angevin, terminait cette fois deuxième des pilotes évoluant en 2ème Division, en étant devancé par celui qui tout au long de la saison sera son principal rival, Dimitri Pereira : « C’est un très beau tracé, sur lequel j’avoue avoir eu du mal à faire des chronos. J’ai bien aimé la course, mais j’ai eu franchement du mal à rentrer dedans. »
C’est ensuite à Dunières que l’on retrouvait Emeline où elle accrochait la deuxième place des F3 derrière Didier Brun : « D’habitude je suis plutôt bien à Dunières où j’ai eu signé de bons résultats, mais cette année c’était n’importe quoi », reconnait Emeline dans un éclat de rire. « J’ai débuté le week-end en faisant un tête-à-queue et j’avoue m’être fait peur. J’ai juste cassé une jante et le flanc de l’aileron, mais à partir de là je ne suis pas parvenue à retrouver le rythme et le week-end fut compliqué… » En 2020, Emeline Bréda participait pour la première fois au Mont-Dore, et l’épreuve auvergnate lui avait laissé de très bons souvenirs : « Mais cette année je ne suis pas parvenue à rééditer les chronos que je réalisais avec la F305. C’est un peu décevant, puisque j’étais à trois secondes de mes chronos précédents. »
A Chamrousse, Emeline retrouvait sa course à domicile et le podium de la F3 en se classant troisième derrière Didier Brun et Thomas Clausi, mais en tête des pilotes engagés cette année sur le Challenge Open DE/5 : « J’appréhendais un peu parce que l’an dernier nous avions perdu l’ami Pierrot (Pierre Vian), et que je n’avais pas participé à cette épreuve qui était ’’sa’’ course. C’était difficile pour moi de me relancer sur ce tracé, ce fut un week-end émotionnellement compliqué. Pour ce qui est du résultat, je suis encore loin de mes temps antérieurs. »
Limonest, où se conclut le Championnat de France de la Montagne, était un rendez-vous important pour Emeline Bréda parce que l’épreuve rhodanienne est également inscrite au Championnat 2ème Division. Et l’Iséroise n’allait pas louper ce rendez-vous puisque c’est elle qui s’impose au sommet de la hiérarchie des pilotes de 2ème Division : « Je garde de très bons souvenirs des trois Finales de la Coupe de France qui ont eu lieu à Limonest. Je sais que c’est un tracé qui n’est pas unanimement apprécié, mais pour ma part j’aime bien et c’est une épreuve sur laquelle je suis plutôt à mon aise. Le fait de m’imposer sur le 2ème Division permettait de conserver le suspense avant de se rendre à Lodève pour la dernière manche de la saison. »
Mais avant de retrouver l’Hérault, c’est dans le Beaujolais qu’Emeline allait chercher une nouvelle victoire en tant que première féminine sur la Finale de la Coupe de France. Troisième de sa classe sur les Sarmentelles Beaujolaises, elle remporte à l’issue de cette édition une septième Coupe des Dames sur une finale : « C’est une belle satisfaction, c’est plutôt plaisant comme sensation d’enchainer ce genre de succès. »
Championne de France 2 Division, et 2ème du Championnat
Pour ce qui est du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, on a vu qu’Emeline Bréda s’était imposée sur les Teurses de Thèreval – Agneaux et à Limonest, et qu’elle avait terminé deuxième à La Pommeraye. Si trois manches du championnat comptaient pour la 2ème Division, cinq autres attendaient également les animateurs de ce championnat. A Quillan, c’est Dimitri Pereira qui sera le plus rapide avant de récidiver en Andorre. Emeline s’imposait par la suite à La Broque, avant que Dimitri sorte vainqueur de la confrontation dans le Cantal.
C’est donc à Lodève qu’allait se jouer le dénouement de la 2ème Division, avec la possibilité pour Emeline et Dimitri de remporter le titre. Au final c’est Fabien Frantz qui impose son Osella sur l’épreuve héraultaise. Mais en terminant devant Emeline, Dimitri Pereira remporte avec huit points d’avance cette édition 2022 du Championnat de France de la Montagne 2ème Division : « C’était juste génial que le championnat se joue sur la dernière épreuve. Dimitri a remporté des manches, j’en ai gagné et c’était top. Après je commets une erreur sur la dernière montée à Lodève. C’est comme ça et Dimitri mérite ce titre autant que j’aurais pu le mériter. On s’est bien amusé, bien battu, et c’était vraiment sympa. »
Cette saison 2022 aura permis une nouvelle fois à Emeline Bréda d’étoffer son palmarès. Du côté du championnat déjà, car même si elle se dit moyennement satisfaite de ses performances, elle termine tout de même à la deuxième place du Challenge Open F3. Vice-championne de France du côté de la 2ème Division, elle coiffe également une couronne de Championne en sa qualité de féminine, comme elle l’avait fait en 2016 et 2017… Elle confirme également que la Finale de la Coupe de France est sa chasse gardée en signant un septième succès comme première féminine sur cet événement prisé de tous les amateurs de courses de côte.
« C’est sûr que si on regarde le résultat final, le bilan est largement positif », reconnait l’Iséroise. « Mais je ne suis pas parvenue sur de nombreuses épreuves à retrouver les chronos que je signais auparavant avec la Dallara F305, si ce n’est à Limonest. Ça s’est un peu frustrant et il va falloir travailler là-dessus avant de débuter la saison prochaine. »
Mais avant de penser à 2023, Emeline n’oublie pas à l’heure de conclure cette saison 2022 de remercier ses différents soutiens : « Un immense merci à mes parents, c’est grâce à eux que je cours, ils sont derrière moi tous les week-ends et sans eux je ne pourrais pas réaliser ce que je réalise. Merci à mon chéri Maxime. Merci également à ma sœur Mélanie et à son mari Aurélien, ainsi qu’à Marvin. Merci à Jessica et à David qui fait un magnifique travail sur la voiture. J'ai Une immense pensée a notre Pierrot et merci à Christiane. Merci à mes superbes sponsors : AMD Auto, Villeton Entreprise, Mauffrey, Fab Dif, N.C.D Transport, Assurance Anthéa, H.L.G Service, Vival à Châbons, S.I.P à Châbons, Chris Graphique, Garage Vittoz, Danthon Matériaux, Entreprise Breda peinture et plafond tendu, CEP Peinture, Trenta Immobilier, les volailles de Sarapin , Entreprise Picot, Garage Bonin, Anselme Charpente, Boucherie Michallet, Solucio Menager. Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements à tous les commissaires au bord des routes, ainsi qu’aux photographes et vidéastes qui nous font toujours de très belles photos et vidéos. Merci aux organisateurs qui ont pu nous faire rouler cette année. Merci au Team les Galapiats pour ce qu'ils m'ont apporté. »
Rien n’est encore clairement défini en ce qui concerne la saison 2023 : « Honnêtement, pour l’heure, je n’ai absolument pas eu le temps de penser à mon programme pour la saison à venir. Je sais que je repartirai au volant de la Dallara F311, mais en ce qui concerne mon programme sportif, je n’ai encore aucune idée de quoi il sera fait. Je regrette sincèrement le manque de concurrence en 2ème Division, j’aimerais bien repartir sur ce championnat, mais en ayant la certitude que le plateau soit plus conséquent », confie l’Iséroise. « Le calendrier de la 2ème Division compte des épreuves magnifiques, certaines n’ont rien à envier aux manches de 1ère Division. C’est dommage que les pilotes ne s’y intéressent pas plus », regrette la triple Championne de France.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Emeline Bréda.