Des problèmes récurrents de boite de vitesses avait sérieusement entaché la saison 2018 d’Emeline Bréda. Combative, l’Iséroise s’était promis de revenir plus forte en 2019. Promesse tenue puisqu’à plusieurs reprises elle a joué les premiers rôles dans sa classe, pour finalement s’imposer comme première féminine sur la Finale de la Coupe de France pour la cinquième fois !
C’est au volant de la Dallara F307 avec laquelle elle évoluait déjà en 2018, qu’Emeline Bréda se relançait en 2019 sur une nouvelle campagne de France. L’Iséroise avait le sentiment de n’avoir pas encore ’’fait le tour’’ d’une auto qui dispose d’un potentiel restant à exploiter : « Et puis cela faisait deux ans que nous galérions avec des problèmes récurrents sur cette voiture, et j’avais à cœur de solutionner enfin ces soucis pour démontrer qu’à son volant on pouvait faire de belles choses. Je ne parvenais pas à être en confiance avec une auto dont le comportement ne me paraissait pas très sain, et c’était pour le moins frustrant. »
Rien de mieux pour se faire une idée précise du comportement d’une monoplace que de la confier aux mains expertes d’un metteur au point de renom. C’est donc vers David Guillaumard que se tournait Emeline pour mener à bien cette délicate mission : « Il n’a pas fallu longtemps à David pour prendre conscience qu’il y avait pas mal de choses à revoir sur ma voiture. Elle a donc passé l’hiver chez David, qui a tout repris à zéro et qui a envoyé le moteur chez Mercedes, car il devait subir une révision poussée. »
Une Dallara F307 bien plus compétitive
« La voiture a totalement changé », reconnait Emeline réellement enthousiasmée par le comportement de sa monoplace. Le travail réalisé par David Guillaumard portait immédiatement ses fruits et permettait à la jeune pilote d’être à nouveau en confiance : « C’était un vrai bonheur cette saison, David a fait un super boulot, ce que prouvera tout au long de l’année la nette amélioration de mes chronos. »
Après quelques tours sous le circuit de Pouilly-en-Auxois, où la pluie ne lui permettait pas de bien cerner le comportement de sa monoplace, Emeline Bréda se rendait à Vignieu pour la journée d’essais organisée par BP Autosport : « Mais bien évidemment l’approche n’est pas la même lors d’une journée d’essais que durant un week-end de course, et il n’est pas évident de se faire une idée précise du comportement de la voiture », estime Emeline.
L’objectif prioritaire pour Emeline Bréda cette saison, était de retrouver la confiance au volant de sa Dallara : « J’avais également l’espoir de me rapprocher des chronos des autres pilotes évoluant en F3 et de combler l’écart avec Cindy (Gudet). Lors des deux précédentes saisons, j’étais larguée, pour ne pas dire dégoutée, et je voulais avant tout, envie pouvoir réellement défendre mes chances. »
C’est sur la Course de Côte Régionale du Luc en Provence qu’Emeline débutait sa saison. L’occasion pour elle de reprendre ses marques au volant d’une auto qu’elle redécouvrait. L’occasion également de se mettre en valeur, puisqu’elle terminait quatrième au scratch derrière des pilotes de la trempe d’Anthony Carifi, Enzo Santelli et Steeve Zerafa, et qu’elle se classait troisième des F3 : « Je suis à la fois contente et un peu frustrée car je ne disposais pas d’une boite de vitesses adaptée à la configuration de cette épreuve, et que je lâche de ce fait de précieux dixièmes. Je ne sais pas si avec une boite mieux étagée j’aurais terminé sur le podium, mais il est clair que j’aurais amélioré mes chronos. »
Pour ce qui est du Championnat, Emeline Bréda sera présente sur la manche d’ouverture de la saison, à Bagnols-Sabran, où elle terminait deuxième des féminines derrière la Tatuus Formula Master de Cindy Gudet : « J’étais d’une part nettement plus à mon aise que lors de la précédente édition, et j’améliore nettement mon chrono. Je redécouvrais réellement ma voiture et le plaisir était au rendez-vous. Je garde de cette épreuve un excellent souvenir. »
Le programme d’Emeline Bréda comprend plusieurs manches du Championnat, quelques épreuves de 2ème Division, et des participations à des courses régionales en vue de sa qualification pour la Finale de la Coupe de France. Après Bagnols-Sabran, on retrouvait Emeline sur une autre épreuve du Sud, dans l’Aude, à l’occasion de la Course de Côte de Quillan : « C’est pour moi la course de l’année… J’adore ce tracé, c’est magnifique, une des plus belles de l’hexagone, un pur plaisir », lâche Emeline hyper enthousiaste.
Le plaisir sera d’autant plus grand qu’à Quillan, l’Iséroise terminait cinquième au scratch, deuxième de sa classe et première féminine. Sur l’épreuve régionale de doublure, elle parviendra à se hisser sur le podium en terminant troisième derrière l’Osella de Pascal Campi et la F3 de Nicolas Verdier : « On s’est vraiment bien battu, et je reconnais que c’est super sympa d’accrocher un podium. »
Emeline Bréda poursuivait par une autre manche du Championnat de 2ème Division en se présentant à La Broque : « Le tracé ne m’a pas déplu, mais j’ai eu du mal tout au long du week-end. J’avais l’impression de me retrouver à Dunières dans son ancienne configuration, avec un manque d’adhérence flagrant. C’était glissant, et j’avais le sentiment d’être un peu larguée. Ca venait de moi, je ne peux pas incriminer la voiture », analyse-t-elle en toute humilité. Malgré une prestation qu’elle estime en demi-teinte, Emeline quittait l’Alsace avec une nouvelle Coupe des Dames à son palmarès.
A Dunières, Emeline Bréda allait tenir la dragée haute à ses adversaires, puisqu’à l’issue d’une lutte particulièrement acharnée, elle se classait deuxième de sa classe, dans le sillage de Didier Brun et devant Miguel Vidal. Mais en plus de rivaliser avec ses adversaires masculins, l’Iséroise entamait un duel avec Cindy Gudet pour finalement remporter la Coupe de Dames : « La lutte avec Cindy était vraiment super sympa. Mon boulot m’avait empêché de prendre part à certaines épreuves, et je me languissais de retrouver le Championnat et de pouvoir me jauger par rapport à mes rivaux… Au final, je me bats tout au long du week-end pour la classe, mais également avec Cindy, là encore ça restera un beau souvenir. »
Un souvenir toutefois entaché par la disparition de sa grand-mère : « Mes parents ont donné le change durant tout le week-end en ne voulant pas m’informer de la disparition de ma grand-mère pour que je puisse pleinement courir l’esprit serein. Ils m’ont appris son décès sur le chemin du retour, et bien évidemment les sentiments devenaient alors très ambigus, il ne m’était plus possible de savourer pleinement le bon résultat de Dunières. Mais je retiendrai bien évidemment le très beau geste de mes parents qui ont voulu à tout prix de préserver. »
Après l’épreuve auvergnate, on retrouvait au calendrier d’Emeline Bréda la Course de Côte de Divajeu. Là encore, elle allait s’illustrer de fort belle manière en terminant troisième au scratch, derrière Marcel Sapin et Nicolas Dumond, qui pour l’occasion se partageaient le volant d’une Tatuus Formula Master : « Marcel était un peu loin, mais je suis super contente de m’être battue avec Nicolas sur une épreuve que je découvrais. »
Pour Emeline Bréda, Chamrousse, c’est la course à domicile, et si l’Iséroise terminait deuxième féminine à seulement troisième de Cindy Gudet, elle avoue ne pas être frustrée pour autant : « Je préfère terminer deuxième, très près de Cindy, en m’étant battue tout au long du week-end, que de m’imposer sans adversité. Bien évidemment j’aurais préféré m’imposer, mais ce que je retiendrai c’est que j’améliore nettement mes chronos, que je suis la plus rapide de ma classe sur la première montée d’essais, que je me bats tout le week-end pour tenter de remporter ma classe, et que je termine finalement deuxième en ne me faisant passer que sur la dernière montée… Dans mon esprits c’est très largement positif. »
C’est à nouveau à la deuxième place de sa classe, cette fois derrière Miguel Vidal, que l’on retrouvait Emeline Bréda dimanche soir à Limonest. Une deuxième place conjuguée à une deuxième position du côté du classement féminin : « Là encore je me suis bien battue avec Cindy, ça se joue sur la dernière. Pour ce qui est des F3, Miguel a été le plus fort, mais je devance Didier (Brun), mais également les frères Cholley qui ont la réputation d’être très rapides. C’est pour moi une belle conclusion de saison. »
5ème victoire sur la Finale de la Coupe de France
Belle conclusion sur le Championnat de France, mais la saison d’Emeline Bréda comptait encore une épreuve, la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui, au fil des ans, est devenue sa chasse gardée. Une nouvelle fois l’Iséroise allait se mettre en valeur en terminant première féminine : « J’ai réalisé de bons essais, mais dimanche, sur la première montée de course, je me suis loupée sur un freinage. Après, la violente sortie de David (Guillaumard) m’a bien perturbé. Alors que nous redescendions, les commissaires sortaient des arbres la voiture de David. L’image m’a marqué, et j’avoue que par la suite, j’ai eu un peu de mal à me lâcher pleinement », confie Emeline qui pouvait tout de même savourer sa cinquième victoire en tant que féminine sur la Finale de la Coupe.
Emeline Bréda ne peut que tirer un bilan positif de cette saison 2019 durant laquelle elle a eu à plusieurs reprises l’occasion de se mettre en valeur : « En seconde partie de saison, à Dunières, Chamrousse et Limonest, je me suis battue pour la classe, ce qui pour moi était particulièrement enthousiasmant. Tout au long de l’année, j’ai nettement amélioré mes chronos, j’ai retrouvé la confiance, je suis très bien dans la voiture. Je suis montée sur le podium à plusieurs reprises et j’ai remporté plusieurs Coupe de Dames, c’est pour moi satisfaisant. »
A l’heure de remercier ceux sans qui Emeline ne pourrait pas pleinement assouvir sa passion, les premières pensées de la pilote iséroise vont vers ses parents, Brigitte et Gilles : « Je voudrais tout d’abord leur dire un ÉNORME merci car ils font tout pour que j’exerce ma passion, merci également à ma sœur Mélanie et à son mari Aurélien, ainsi qu’à Marvin. Je tiens à dire un énorme merci a David et Jessica Guillaumard. Merci a Pierre et Christiane Vian, qui sont de très bons amis de la famille. Merci à mes superbes sponsors : AMD Auto, Villeton Entreprise, Fab Dif, N.C.D Transport, Péron Maçonnerie, H.L.G Service, Vival à Châbons, S.I.P à Châbons, Chris graphique, Garage Vittoz, Taxi Simard, Danthon matériaux, Entreprise Breda peinture et plafond tendu. Merci aussi à tous les commissaires au bord des routes, ainsi qu’aux photographes qui nous font toujours de très belles photos. Merci au Team les Galapiats pour ce qu'ils m'ont apporté. »
Pour 2020, le premier objectif d’Emeline Bréda est d’obtenir sa qualification pour la Finale de la Coupe de France, son terrain de prédilection : « Pour le reste, je ne sais pas si je vais rouler sur le Championnat où si j’axe ma saison sur la 2ème Division, c’est à l’étude, cela dépendra du budget et de mes disponibilités. Pour moi, le scénario idéal serait de disputer le Championnat 2ème Division tout en ayant la possibilité de prendre part à plus de manches du Championnat, parce qu’en 2019, mon programme fut finalement plutôt réduit. Si je pouvais disputer la moitié du Championnat ça serait idéal. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Emeline Bréda.