Vuillafans : Sport - Présentation

La 8ème manche du Championnat de France de la Montagne aura pour cadre le département du Doubs, et plus précisément la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, épreuve unanimement appréciée par les pilotes.

Les 4.800 mètres qui séparent Vuillafans d’Echevannes sont un morceau de choix pour les spécialistes de la Course de Côte. Tracé technique, il propose également des portions rapides et notamment de longues courbes abordées à hautes vitesses. Une épreuve qui interdit toute improvisation et oblige à faire preuve d’une certaine témérité pour se lâcher pleinement.

A l’heure d’aborder cette 8ème confrontation de la saison, Sébastien Petit compte quatre victoires, puisqu’il s’est hissé cette année sur la plus haute marche du podium au Saint-Pierre, à La Pommeraye, à Saint Gouëno et dernièrement à Marchampt en Beaujolais. L’an dernier, les caprices météorologiques avaient permis au fer de lance du Team Petit CroisiEurope de s’imposer sans réelle adversité… Pour cette 55ème édition, la donne est totalement différente, puisque le Champion de France dispose d’une nouvelle monture en ayant opté pour une Norma en configuration européenne. Choix apparemment judicieux puisque Seb Petit enchaîne les succès, et s’illustre également sur les manches du Championnat d’Europe.

Poursuivi par les orages, Geoffrey Schatz a connu l’an dernier un des week-ends les plus frustrants de sa carrière. Autant dire que le jeune bourguignon aura à cœur de prendre sa revanche. Vainqueur à trois reprises cette saison – Bagnols-Sabran, Abreschviller et Thèreval – le leader du Championnat sait que la meilleure manière d’assoir sa position, est d’aller chercher un succès en Franche-Comté. Le pilote phare du Team Schatz Compétition tentera donc d’imposer sa Norma à moteur 4 litres.

Geoffrey pourrait bien être une nouvelle fois accompagné sur le podium par un autre pilote du Team Schatz Compétition, David Meillon. Au volant lui aussi d’une Norma à moteur 4 litres, il accumule les résultats probants et se place systématiquement dans le sillage des deux hommes forts du Championnat.

Mais à Vuillafans, David Meillon va devoir composer avec celui pour qui cette épreuve revêt un sentiment tout particulier. Cyrille Frantz évolue en effet à domicile, et même si sa nouvelle Osella PA30 est toujours en phase de développement, l’ambulancier d’Ornans aura à cœur de se mettre en valeur. Dans le Groupe E2-SC, au sein duquel Cyrille Frantz évolue, il faudra également suivre les prestations de Benjamin Vielmi, et de Martine Hubert, une nouvelle fois en quête d’une Coupe des Dames.

L’édition 2017 avait permis à Serge Thomas de monter pour la première fois de sa carrière sur la deuxième marche du podium d’une manche du Championnat de France. Cette année, il tentera à nouveau de s’illustrer parmi les concurrents engagés en CN/2. Mais même si le talent de Serge Thomas est incontestable, il sait qu’il va devoir batailler pour contrer les attaques d’un Maxime Cotleur particulièrement en réussite ces derniers temps. Il faudra suivre également les prestations de Dimitri Pereira ou de Nicolas Gallet, ou du gentleman driver Jean-Jacques Louvet. Au volant de sa Ligier, Bruno Berton viendra une nouvelle fois défier les Norma. Il faudra également compter sur des pilotes qui ne sont pas engagés sur le Championnat, mais qui sont tout à fait en mesure de se battre pour le podium de la classe, à savoir le belge Corentin Starck, Marc Pernot ou Emmanuel Arbant. Stéphanie Tordeux représentera les féminines dans cette classe CN/2, alors que Dorian Ferstler sera présent au volant de sa Norma engagée en CNF/2.

Pour ce qui est des monoplaces, Marcel Sapin devrait enfin trouver une opposition en classe DE/8. David Mayeur est en effet lui aussi engagé au volant d’une Tatuus Formula Master.

Le duel opposant David Guillaumard à Billy Ritchen devrait se poursuivre en F3. Il pourrait bien être arbitré par Alban Thomas qui dispose de sérieux arguments pour se mêler à la lutte en tête. Le plateau en F3 est particulièrement relevé avec la présence de Samy Guth, vainqueur de la catégorie en 2017, de Ludovic et Patrick Cholley, de Raynald Thomas et Thomas Clausi. Il faudra suivre également les prestations des féminines et notamment de la Championne de France, Sarah Louvet, qui sera opposée à Emeline Bréda et à Sandrine Labrosse.

La victoire en CM ne devrait pas échapper à un TracKing. Donné favori, Fabien Bourgeon devra composer avec Simon Taponard, Gilles Depierre et Xavier Vair.

L’an dernier, c’est Alexandre Bole qui était sorti vainqueur de la confrontation en Formule Renault. Cette année, il sait qu’il aura fort à faire pour contrer les attaques de Didier Chaumont ou de Jérôme Debarre. Il faudra également compter avec les féminines de la Formule Renault, Melody Clausi, Marie Cammares et Magaly Giorgian seront en effet de la partie.

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2018, les 30 juin et 1er juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
55ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2016 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. S. Thomas (Norma M20 FC) – 3. B. Vielmi (Osella PA27)

Record : 1’46’’599 par Nicolas Schatz en 2016

Déroulement : Vendredi 29 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 30 juin - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 1er juillet – 3 Montées de Course à partir de 8h30

Contact : ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
Contacts : Philippe PROST : Tél : 03.81.80.54.29 / - asa-sequanie-auto@wanadoo.fr

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel Guinchard : 06.71.60.14.32
paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Vuillafans.

Suivez en Direct la Course de Côte de Vuillafans.

 


← Retourner à la liste d'articles