Chamrousse : Sport - Présentation

Après deux rendez-vous en Auvergne, le Championnat de France de la Montagne retrouve l’épreuve la plus haute en altitude, la Course de Côte de Chamrousse. C’est en effet dans les Alpes que se déroulera les 25 et 26 août la 11ème manche de la saison.

Pour Sébastien Petit, l’épreuve de Chamrousse a un goût tout particulier. D’une part parce que le pilote isérois évoluera à domicile, d’autre part parce que c’est sur cette épreuve que, l’an dernier, il remportait de fort belle manière son premier titre de Champion de France.

Vainqueur en 2015, Seb Petit récidivait en 2017 alors qu’une deuxième place lui aurait suffi pour coiffer la couronne. Bien évidemment, au volant de sa Norma E2-SC, le fer de lancer du Team Petit CroisiEurope n’aura d’autre objectif que de signer dans les Alpes son septième succès de la saison. Une victoire qui lui permettrait de prendre une option sur la conservation de son titre.

Même si avec une Norma à moteur 4 litres en bout de développement Geoffrey Schatz sait que le challenge sera difficile à relever sur cette épreuve, le Bourguignon jettera comme à son habitude toutes ses forces dans la bataille, pour tenter de s’imposer comme il l’a déjà fait à quatre reprises cette saison.

Actuel troisième du Championnat, David Meillon a pris pour habitude de monter sur les podiums des manches du Championnat de France. Nul doute que le pilote du Team Schatz Compétition mettra tout en œuvre pour une nouvelle fois placer sa Norma CN+ parmi les trois premiers.

Sa participation à la Course de Côte des Rangiers semble avoir redonné un regain de motivation à Cyrille Frantz, qui a apparemment solutionné divers problèmes dont souffrait son Osella. Le Franc-Comtois aura à cœur de se mêler à la lutte en tête. Également au volant d’une Osella E2-SC, Benjamin Vielmi poursuivra comme Cyrille Frantz le développement de sa monture, et tentera de jouer les premiers rôles.

La quadruple Championne de France de la discipline, Martine Hubert, alignera également sa Norma E2-SC avec la ferme intention de remporter une nouvelle Coupe des Dames, et d’assoir un peu plus sa position de leader dans sa quête d’une nouvelle couronne.

Vainqueur en F3 l’an dernier à Chamrousse, Billy Ritchen visera une nouvelle victoire sur l’épreuve iséroise. Mais pour imposer sa Dallara F312, l’Alsacien devra devancer Alban Thomas – deuxième ici même l’an dernier – David Guillaumard, Raynald Thomas, Samy Guth, particulièrement en verve aux Rangiers, Thomas Clausi vainqueur le week-end dernier de la Course de Côte de Divajeu, Emeline Bréda qui évolue sur ses terres. A suivre également des pilotes de la trempe de Steve Zerafa, Pierre Vian, Didier Brun ou le jeune Nicolas Dumond.

D’autres confrontations sont attendues entre pilotes de monoplaces. Il faudra suivre celle qui opposera les Tatuus Formula Master de Marcel Sapin et de Fabrice Flandy. Corinne Flandy (Dallara DE/1) pourrait bien vouloir défier Sandrine Labrosse (Dallara DE/2).

Actuel quatrième du Championnat de France de la Montagne, Julien Français fait figure de favori du côté des Protos 2 Litres. Le sociétaire du Team Petit CroisiEurope sera confronté à ses jeunes rivaux habituels, Maxime Cotleur et Maxime Basset, ou encore Etienne Pernot. On retrouvera également à Chamrousse des animateurs du Championnat plus expérimentés tels que Cyril Mallemanche ou Jean-Jacques Louvet. Hors Championnat, il faudra suivre les prestations de Stéphane Krafft, de retour derrière le volant d’une Norma, d’Emmanuel Arbant, d’Anthony Carifi ou de l’Osella de Pascal Campi.

Une dizaine de Protos CM seront en lice sur cette 11ème manche de la saison, et il faudra avoir un regard tout particulier sur les TracKing de Fabien Bourgeon, vainqueur en 2017, et de Gilles Depierre.

Gros plateau également en Formule Renault ou le leader du Challenge Open, Kevin Petit, tentera de s’imposer face à Didier Chaumont et Alexandre Bole. A suivre également deux des pilotes féminines qui animent ce Challenge, Melody Clausi et Magaly Giorgian.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France 2018, les 25 et 26 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
43ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Podium 2017 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’02’’375 par Nicolas Schatz en 2016

Déroulement : Vendredi 24 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 25 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 26 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Yan PARVI - Tel : 06.63.06.95.95
ACRVM – ASA DAUPHINOISE - Les cytises – 865 route de la croisette – 38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33

Site web : www.coursedecote-chamrousse.fr
E-mail : acrvm@wanadoo.fr

Contact Paddock : Daniel BOULLOUD - Tél : : 06 83 59 09 71

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Chamrousse.

Suivez en Direct la Course de Côte de Chamrousse.

 


← Retourner à la liste d'articles