Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
En cette année 2020, le retour d’Anthony Dubois sur le Championnat de France de la Montagne n’est pas passé inaperçu. D’une part, parce qu’en alignant une Alpine A110 GT4, le pilote du Cher optait pour une monture qui ne peut laisser indifférent les passionnés de belles mécaniques. D’autre part parce qu’Anthony allait réaliser des performances de tout premier ordre qui le conduisaient en fin de saison sur le podium du Championnat.
C’est en 2017 qu’Anthony Dubois avait pris part pour la dernière fois au Championnat de France de la Montagne. Une saison durant laquelle il avait eu l’occasion de se mettre en valeur au volant d’une Porsche 997, et qui s’était soldée par une deuxième place au Challenge Open.
En 2018, le programme d’Anthony sera nettement moins étoffé, avec seulement une participation à La Pommeraye et au Mont-Dore pour ce qui est du Championnat. Quant à la saison 2019, des obligations professionnelles obligeaient Anthony a mettre la course automobile entre parenthèses.
Une Alpine, comme à ses débuts…
Mais durant cette année 2019, un nouveau projet se dessinait avec le souhait d’aligner une Alpine A110 en Course de Côte. Un projet osé, en ce sens que la nouvelle version de la légendaire ’’Berlinette’’ n’avait jamais eu l’occasion de s’exprimer sur des terrains aussi spécifiques que ceux que l’on rencontre dans la discipline : « Effectivement ce choix peut paraitre osé, mais cette voiture plaisait autant à moi qu’à mon père. On a tous à l’esprit l’histoire d’Alpine en compétition, et mon père a toujours roulé au volant d’Alpine », rappelle Anthony. Guy Dubois a en effet animé durant quatre décennies les épreuves du Centre de la France au volant d’une Alpine A110. Et c’est également au volant de cette même Alpine qu’en 2006, Anthony prenait part à ses premières courses.
Dès l’apparition de la nouvelle Alpine A110, Guy et Anthony Dubois observaient d’un œil attentif les performances de la belle dans sa version la plus sportive : « Et il s’avère que c’est Signature, l’entreprise basée chez nous à Bourges, qui est devenue aujourd’hui Signatech Alpine, qui développe la version sportive, en ayant créé la Cup, la GT4 et la RGT que l’on retrouve en rallye. Je les ai sollicités pour amener cette voiture sur le Championnat de France de la Montagne, et ils ont été particulièrement réceptifs à ma demande. Il a bien évidemment fallu quelques mois pour que le projet se mette en place. »
En se rapprochant de Signatech Alpine, Anthony savait qu’il allait collaborer avec une équipe de professionnels, qui peut se targuer d’afficher à son palmarès des succès sur des épreuves prestigieuses, telles que les 24 Heures du Mans : « J’étais donc en confiance, d’autant qu’ils avaient la certitude que l’Alpine serait performante en Course de Côte. Pour ma part j’avoue que j’émettais des réserves, en pensant que l’Auto serait moins puissante que certains modèles avec lesquels j’avais couru, mais également plus lourde, notamment que la Scora. En toute franchise, je ne pensais pas que nous serions aussi bien », analyse Anthony qui pensait être en mesure de jouer les premiers rôles en GT Sport, mais pas de rivaliser avec les GTTS.
C’est au mois de novembre qu’Anthony Dubois faisait l’acquisition de son Alpine GT4. Cela allait lui permettre de mettre à profit la pause hivernale pour peaufiner les réglages de sa nouvelle monture : « Après, bien évidemment, comme tout le monde, nous avons du faire face à la crise sanitaire qui nous a fait prendre un peu de retard. Il est clair que nous aurions été un peu justes avec le coup d’envoi du Championnat en avril. Mais en débutant en août, nous avons eu l’occasion de faire un peu de roulage avant de nous rendre au Mont-Dore. »
La prise en mains sur le circuit du Bourbonnais permettait à Anthony Dubois de jauger des performances de son Alpine : « Les premiers sensations étaient bonnes, je me suis tout se suite senti bien au volant », reconnait-il.
Anthony est un compétiteur, son palmarès en tant qu’ancien Champion cycliste le démontre. Il ne pouvait donc aborder cette saison sans se fixer d’objectifs : « Ils étaient toutefois mesurés, je visais uniquement le Trophée du GT Sport, sans me focaliser sur une place au Championnat. J’avais également envie de découvrir de nouveaux tracés, comme celui de Turckheim. »
Dans le top 5 dès le premier week-end
Sixième au scratch, vainqueur du GT Sport et quatrième des Productions sur la 2ème Division… Pour son entrée en lice sur le Championnat à l’occasion de la première course disputée le samedi au Mont-Dore, Anthony Dubois pouvait s’enthousiasmer de ce premier résultat : « Ma première satisfaction vient du fait que dès la première montée d’essais j’étais déjà dans le coup. Cela confirmait que j’avais bien travaillé, que l’on était dans la bonne voie. Par la suite nous avons affiné les réglages, et j’ai appris à trouver les limites », explique Anthony. « Jusqu’à présent, mon meilleur chrono au Mont-Dore était un temps en 2’49’’ avec la Scora, et là je termine le week-end avec un chrono en 2’46’’, de quoi être agréablement surpris. »
Dimanche, Anthony poursuivait sa progression en accrochant la cinquième place, en remportant un nouveau succès du côté du GT Sport et en se positionnant quatrième du Production sur la 2ème Division : « Je suis content d’être parvenu à devancer Francis Dosières (qui termine à 3 centièmes de secondes), ce qui était un peu mon objectif. C’est toujours très sympa de se trouver un adversaire, c’est une motivation supplémentaire. »
Anthony Dubois n’avait jamais eu l’occasion de se rendre à Turckheim, il découvrait donc cette année le tracé alsacien : « Ca n’a pas été des plus facile à appréhender, d’autant que le route est fermée dès le vendredi soir, ce qui limite les reconnaissances. Le parcours, tout en sous-bois, est assez spécifique, avec de nombreuses portions qui se ressemblent. Il m’a fallu apprendre et je savais qu’il me serait difficile de réaliser d’excellents chronos. Ça se confirme puisque Francis (Dosières) et Antoine (Uny) me devancent le samedi », commente Anthony qui accroche tout de même la septième place, assortie d’une victoire en GT Sport et d’un podium sur la 2ème Division.
Tout au long du week-end, Anthony améliorait ses chronos pour dimanche progresser au classement, et devancer cette fois la Supercopa d’Antoine Uny. Ce résultat lui permettait de remporter un nouvelle victoire en GT Sport et de se hisser à nouveau sur le podium de la 2ème Division : « Mais je suis globalement satisfait de mon week-end, même si un drapeau jaune le samedi, et de l’huile sur la route le dimanche, ne me permettent pas de m’exprimer totalement. »
A deux reprises, Anthony Dubois avait eu l’occasion de se confronter au tracé de Bagnols-Sabran : « Et lors de ma dernière participation, j’étais sorti. Je n’en gardais donc pas un fabuleux souvenir. J’étais conscient que sur ce tracé exigeant, et avec des conditions météorologiques qui pouvaient s’avérer peu clémentes, il fallait impérativement adapter la voiture. Nous avons dû revoir certains réglages, ce qui complexifie un peu plus l’approche du week-end. Mais sur cette épreuve, il faut être impérativement sûr de son auto et savoir s’adapter rapidement aux changements. »
Une adaptation qui allait être éclair pour Anthony qui, samedi, se classait troisième, derrière les GTTS de Pierre Courroye et Ronald Garcès. Pour la première fois, le pilote du Cher montait sur un podium d’une épreuve du Championnat de France de la Montagne : « C’est une belle satisfaction, notamment d’avoir trouvé le bon set-up dès le samedi. Mais dans mon esprit je savais qu’en termes de chronos on pouvait faire mieux encore le dimanche, et j’ai retravaillé sur la voiture dimanche matin pour améliorer. »
Dimanche, Anthony sera plus rapide de deux secondes, ce qui lui permettait de décrocher son second podium consécutif : « Ca fait extrêmement plaisir, et ça fait du bien de terminer la saison sur une bonne note. »
Sur le podium du Championnat et de la 2ème Division
Anthony Dubois peut prendre goût au podium, puisqu’à l’heure de faire les comptes on le retrouve à la troisième place du Championnat et de la 2ème Division : « Si on m’avait dit en début d’année, ’’tu feras troisième du Championnat’’, j’aurais signé tout de suite. Le bilan est donc largement positif. Après je relativise ce résultat parce qu’il y avait quelques absents » analyse-t-il humblement. « Mais je suis ravi de ce podium de la progression dans mes chronos et des performances de l’Alpine. »
Si Anthony Dubois sait ne pas pouvoir rivaliser en termes de puissance avec les GTTS, il est conscient que l’Alpine a comme atout majeur son agilité : « J’ai pu le constater sur un tracé sinueux comme celui de Sabran, et je me languis donc d’être sur des épreuves comme Dunières où je pense pouvoir être compétitif. »
S’il satisfait Anthony Dubois, le podium obtenu sur le Championnat ne peut qu’enthousiasmer ceux qui le suivent : « Un grand merci à Signatech à Bourges et notamment à ses dirigeants Lionel Chevalier et Philippe Sinault, aux Assurances Lestienne, à Michelin qui m’a suivi sur le projet, à l’entreprise Mécaparts, l’Auberge Joseph Mellot, les Peintures Pièces Auto, Adhésive Lab, McDonald Bourges et Bahco. Un énorme merci à mon père, totalement impliqué dans ce projet et présent avec moi sur les épreuves, et à Caroline, mon épouse, pour sa patience lorsque l’on assume comme moi une passion parfois dévorante. »
Le programme d’Anthony Dubois pour 20201 s’annonce des plus alléchant. On devrait en effet retrouver l’Alpine A110 GT4 sur l’ensemble des épreuves du Championnat : « Il me reste à découvrir une paire de tracés, notamment le Col Saint-Pierre, et puis j’espère faire quelques apparitions à l’étranger et obtenir ma qualification pour les FIA Hill Climb Master », conclut Anthony Dubois.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Anthony Dubois.