Après avoir débuté sa saison au volant de sa Norma engagée en CNF/2, Dorian Ferstler rejoignait le Team Schatz Compétition et s’installait dans l’habitacle de la Norma 2 litres de l’équipe Bourguignonne. L’opportunité pour lui de parfaire son apprentissage et de rapidement progresser, comme ses chronos l’attestent.
Une saison 2018 perturbée par de nombreux soucis mécaniques n’a pas empêché Dorian Ferstler de se relancer en 2019 au volant de sa Norma CNF/2. Le Lorrain avait alors comme objectif de solutionner les problèmes récurrents qui avaient affecté sa progression, et de faire évoluer sa monture.
La présence de Bryan Germain, également engagé cette saison 2019 en CNF/2, représentait une motivation supplémentaire pour Dorian Ferstler : « Contrairement à l’année précédente, je savais que j’allais pouvoir me jauger face à un adversaire qui évoluait dans la même classe que moi. Ça représentait un sympathique challenge, et je pouvais alors viser à nouveau le titre de premier de la classe sur le Championnat, mais cette fois avec une réelle concurrence. »
Début de saison en CNF/2
Mais avant de songer lancer sa Norma sur les épreuves du Championnat, Dorian se devait de passer par une phase de remise en forme de sa monture : « Elle avait subi un incendie lors de la Course de Côte de Steige et il fallait que nous remettions tout aux normes : Le faisceau, le fond plat, la carrosserie, divers éléments avaient passablement souffert », rappelle Dorian qui n’oublie pas de préciser qu’avant cet incident de parcours, son auto avait été totalement refaite. « J’ai pu effectuer des réparations de fortunes pour poursuivre ma saison, mais durant la pause hivernale, il était vraiment nécessaire de tout revoir… D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier les gens qui m’entourent et qui au sein de mon équipe se sont vraiment impliqués sans relâche pour me permettre de terminer ma saison. »
Licencié à l’ASA Chambley, Dorian Ferstler prenait part avant le début de la saison au traditionnel ’’Printemps des Montagnards’’ qui permet de peaufiner les essais sur le circuit Francis Maillet : « Ce fut ma seule sortie avant de débuter la saison, cela m’a permis de reprendre mes marques. »
C’est en Lorraine, sur ses terres, que Dorian Ferstler débutait sa campagne de France : « Sous la pluie, j’ai connu un week-end compliqué. Je pensais que la voiture était dans une configuration adaptée, mais finalement j’étais confronté à deux ou trois petits défauts qui ont sérieusement perturbé ma progression. Malgré tout, elle fonctionnait, même si elle ne correspondait pas totalement à mes attentes. J’ai pu améliorer mon chrono de la précédente édition, mais de de manière aussi significative que je ne l’espérais. »
Dans la foulée, Dorian se rendait à Saint-Jean-d’Ormont pour prendre part à une épreuve régionale sur laquelle il termine cinquième au scratch, vainqueur du CN : « J’avais terminé précédemment troisième, et j’avoue que j’espérais me battre pour la gagne. Alors certes je termine en tête des Protos, mais je visais mieux. Après, ce que je retiendrais, c’est que cette épreuve m’a donné l’occasion de tester les pneus Pirelli, et que j’étais enthousiasmé par leur comportement. »
Intégration au sein du Team Schatz Compétition
A l’issue de l’épreuve de Saint-Jean-d’Ormont, Dorian Ferstler se voyait offrir l’opportunité de vendre sa Norma. Se présentait alors un dilemme ; soit passer à côté d’une intéressante proposition et terminer sa saison avec sa voiture, soit saisir cette occasion sans avoir la certitude de pouvoir rapidement retrouver un volant : « Finalement j’ai accepté de la vendre, et lors d’une discussion mon ami préparateur Frédéric Ehrhardt – qui a plusieurs reprises à rouler au volant d’une Norma du Team Schatz Compétition – m’a proposé de faire un test au volant de cette voiture. » Dorian se rendait alors sur le circuit du Bourbonnais et à l’issue d’une séance d’essais enthousiasmante, il décidait de rejoindre le team du septuple Champion de France de la Montagne pour le reste de la saison 2019.
C’est donc au volant d’une Norma 2 litres qu’il découvrait en course, que Dorian Ferstler abordait l’épreuve de Marchampt. Un changement radical dans son approche de la compétition pour le Lorrain qui intégrait une structure professionnelle : « C’est le jour et la nuit, c’est un vrai bonheur de pouvoir évoluer au sein d’une telle structure. Les conseils de Geoffrey et de Nico m’ont permis d’être rapidement en confiance, la voiture est performante, et j’ai pris un plaisir incommensurable à rouler au volant de cette auto et avec cette nouvelle équipe. La seule question que je me suis posée était, ’’pourquoi n’ai-je pas fait ça avant !’’ », commente Dorian qui avait alors le sentiment de disposer des meilleures bases pour pouvoir enfin travailler.
C’est avec un vrai regain de confiance que Dorian abordait la Course de Côte de Vuillafans, un tracé sur lequel avoir l’esprit serein est primordial : « J’avais fait un grand pas en avant à Marchampt, grâce au Team Schatz Compétition, j’étais vraiment bien dans ma tête. A Vuillafans j’étais dans les meilleures dispositions, même si la chaleur rendait l’approche difficile. Mais je suis là encore satisfait d’avoir amélioré mes chronos de l’an dernier. »
La vente de sa Norma et son intégration au sein du Team Schatz Compétition n’avait qu’un seul désagrément, elle privait Dorian Ferstler de participations à des épreuves régionales. Mais Dominique Fade allait permettre au jeune Lorrain de s’engager sur la Course de Côte de La Broque, où pour l’occasion, il lui prêtait sa Formule Renault Caparo : « Il voulait vendre cette voiture, et estimait que pour en faire la promo, il n’y avait pas mieux que de la faire rouler… J’avais eu l’occasion d’évoluer par le passé avec ce type de voiture et j’ai rapidement retrouvé mes marques… Mais j’avoue que je suis agréablement surpris de terminer troisième de classe derrière Steeve Gerard et Arnaud Haber. Je sais que je dois ce résultat à la mise en pratique des conseils distillés par le Team Schatz. Je me suis rapidement rendu compte que les points de corde n’étaient plus les mêmes, les trajectoires non plus. Je réalise un super week-end, en signant de très bons chronos, sans être à 100% au volant d’une auto que je n’avais pas le droit de casser. »
A ce jour, Dorian Ferstler n’avait jamais eu l’occasion de prendre part à la Course de Côte du Mont-Dore. Le Lorrain découvrait donc le tracé dessiné dans le Massif du Sancy. Mais pour une découverte, il se retrouvait confronté à des conditions particulièrement difficiles à cause de la pluie et du brouillard : « J’ai adoré le cadre, mais pour être honnête je préfère les tracés plus rapides. Cette épreuve reste toutefois un haut lieu de la discipline et je suis content d’avoir pu affronter ce parcours. Mais durant tout le week-end nous avons dû composer avec un manque de visibilité à cause d’un soleil rasant le samedi et du brouillard le dimanche. »
C’est en voisin que Dorian Ferstler se rendait à Turckheim, un rendez-vous qu’il attendait impatiemment : « Je connais bien et j’espérais pouvoir augmenter la cadence. Mais durant les montées de course, j’ai été gêné à deux reprises et j’ai dû reprendre le départ à chaque fois… Mes pneus étaient alors à l’agonie et j’ai eu du mal à me remettre dedans. Comme nous n’avons eu que deux montées, le résultat n’était pas là. Ca devait être un super week-end, ça sera le cas au niveau ambiance, mais sur l’aspect sportif c’est plutôt décevant. »
En se rendant à Limonest pour la première fois, Dorian Ferstler savait, par les échos que l’on avait pu lui faire, que ce tracé était très spécifique. Il s’attendait donc à devoir affronter quelques difficultés : « Finalement, j’ai plutôt apprécié, et ça c’est plutôt bien passé. Pour terminer la saison ça permet de faire une bonne fête. »
Une belle saison d’apprentissage
Le plus marquant pour Dorian Ferstler cette saison restera bien évidemment son intégration au sein du Team Schatz Compétition : « J’ai vraiment vécu une saison très positive, j’ai énormément appris dans un cadre professionnel. Pour moi ce fut un changement d’importance et j’en garderai un fabuleux souvenir. »
Des souvenirs que Dorian veut partager avec ses fidèles soutiens : « Je veux remercier Watt Kart, les Cartonnages d’Alsace, Menuiserie Nickel, les Transports TCE, Cristal de Paris, BS Auto, Garage FY-méca et le Garage Dielmann. Un énorme merci à ma famille, mes amis, et notamment à Frédéric Ehrhardt, ma copine Sophie et bien évidemment à l’équipe Schatz qui m’a accueilli très chaleureusement, et qui m’a permis d’apprendre et de progresser très rapidement. »
Pour Dorian Ferstler, la passion s’est transformée en vocation et devait rapidement devenir un métier. Le jeune Lorrain doit passer cette année son BP JEPS pour devenir moniteur de pilotage, et concentrera donc cette année ses efforts sur sa formation : « De ce fait, je vais mettre le Championnat de France entre parenthèses l’espace d’une saison. Je pense être tout de même au départ d’Abreschviller et de Turckheim, ainsi que sur quelques épreuves régionales, au volant d’une nouvelle monture. L’objectif est de préparer 2021 pour certainement revenir sur le Championnat », conclut Dorian
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Dorian Ferstler.