Si certains ont assez largement dominé leur catégorie, la majorité des pilotes ont dû aller chercher dans les derniers retranchements pour inscrire leur nom au palmarès d’un Challenge Open. A l’issue d’une saison 2018 âprement disputée, il est l’heure de faire le bilan.
Open CN/2 : Julien Français de bout en bout
Vainqueur du Challenge Open CN/2 2017, Julien Français se présentait en favori à l’heure d’aborder cette saison 2018. Et le sociétaire du Team Petit CroisiEurope a parfaitement justifié son statut, en accumulant les succès. Invaincu cette saison en Proto 2 litres, Julien se succède à lui-même et remporte cette année encore le Challenge Open CN/2.
Les jeunes talents se sont souvent illustrés cette année sur les épreuves du Championnat. C’est le cas de Maxime Cotleur qui confirme les excellents résultats qu’il a pu signer précédemment. Vainqueur de la catégorie à Vuillafans, où il accroche la sixième place scratch, Maxime termine sur la deuxième marche du podium de ce Challenge Open CN/2.
Si la jeune garde a souvent montré les dents, des pilotes d’expérience ont su contenir leurs ardeurs. C’est le cas de Serge Thomas, le tout juste retraité, qui a plusieurs reprises n’a pas manqué de faire douter les jeunes espoirs qui lui étaient opposés. Cinquième l’an dernier, Serge complète cette fois le podium du Challenge Open CN/2.
A la quatrième place, on retrouve Dimitri Pereira, tout juste 30 ans, qui précède Maxime Basset (23 ans). Ils confirment tous deux que les jeunes talents ont fait bonne figure cette saison.
Sixième, Bruno Berton démontre que la Ligier peut encore avoir son mot à dire face aux Norma. Jean-Jacques Louvet, qui à 70 ans roule avant tout pour se faire plaisir, doit sa septième place à sa régularité.
Les autres engagés sur ce Challenge Open CN/2 n’ont pas été en mesure de disputer les six courses nécessaires pour figurer au classement final. C’est le cas d’Olivier Augusto, qui après une violente sortie de route à Saint Gouëno, a décidé de se mettre en retrait pour se consacrer à sa famille. C’est le cas également de Christopher Cappello, qui a tout juste 18 ans, réalisait l’exploit de monter sur le podium de la Course de Côte de Thèreval, avant de partir à la faute à La Pommeraye.
C’est à Marchampt en Beaujolais que Jérémy Avellaneda sera victime d’une violente sortie de route. Mais le jeune Bagnolais devrait revenir plus fort encore la saison prochaine.
Nicolas Gallet a connu son lot de problèmes et n’a pu mener à bien le calendrier initialement prévu, tout comme Sébastien Pic, ou le Champion de France de la Montagne 2ème Division Production 2015 et 2016, Cyril Mallemanche.
Open CM : Fab Bourgeon devant deux autres TracKing
Vainqueur du Challenge Open CM 2017, Fabien Bourgeon remettait cette année son titre en jeu. Face à lui, le pilote / concepteur du TracKing, retrouvait deux autres Protos sortis de ses ateliers.
Ajouté à son talent, sa parfaite connaissance d’une auto dont il connait le moindre boulon, Fabien a une nouvelle fois totalement dominé son sujet. Il remporte donc ce Challenge Open CM 2018, en devançant deux autres pilotes de TracKing… Et la lutte fut intense entre Simon Taponard et Gilles Depierre. Au final, c’est avec deux points d’avance que Simon se positionne au deuxième rang…
Open F3 : Billy Ritchen conserve le titre
En retrouvant cette année David Guillaumard en F3, Billy Ritchen savait qu’il aurait à faire à forte opposition. D’autant qu’Alban Thomas pouvait légitimement se mêler à la lutte, que son frère Raynald pouvait une nouvelle fois viser le podium, et que la venue de nouveaux protagonistes pouvait rabattre les cartes.
Au passage de la mi-saison, c’est David Guillaumard qui pointait aux commandes du Challenge Open F3. Mais le pilote de l’Ain savait que Billy Ritchen, loin de s’avouer vaincu, aller jeter toutes ses forces dans la bataille. Et effectivement, l’Alsacien signait des prouesses pour finalement damer le pion à son rival et remporter comme en 2017, le Challenge.
Même s’il visait la plus haute marche du podium, pour son retour en F3 après une année passée en Proto, David Guillaumard réalise une belle prestation qui lui permet de terminer deuxième de ce Challenge Open F3.
Vainqueur de la F3 à Bagnols-Sabran, Alban Thomas terminait la saison comme il l’avait commencé par une victoire à Limonest. Entre temps, il avait eu l’opportunité de signer d’excellents résultats qui lui permettent de se hisser sur la troisième marche du podium.
Comme en 2017, c’est à la quatrième place, et une nouvelle fois dans le sillage de son frère, que l’on retrouve Raynald Thomas à l’heure de faire le bilan. Il devance Etienne Debarre qui faisait son retour sur le Championnat. Un retour remarqué avec de très bons résultats et une cinquième place finale.
Après avoir couru plusieurs année en slalom, le jeune Clément Lebot découvrait la côte en 2017. Et pour sa première saison sur le Championnat il termine à une probante sixième place du Challenge Open F3. Samy Guth est lui un habitué du Championnat, sur lequel il faisait son retour cette année, pour accrocher la septième place du Challenge devant le sudiste Thomas Clausi. Sa régularité permet à Patrick Cholley de se classer au neuvième rang. Ludovic Cholley, son fils, n’a pas été en mesure de disputer les six épreuves indispensables pour être classé.
C’est également le cas de Sarah Louvet dont la F3 a été victime d’un début d’incendie à Saint Gouëno. Anthony Gueudry, victime d’un problème mécanique, a dû renoncer prématurément. Emeline Bréda et Christopher Giet n’ont pris part tous deux qu’à cinq épreuves.
Open Formule Renault : Un premier titre pour Kevin Petit
En 2017, pour quelques points seulement, Kevin Petit loupait la victoire sur le Challenge Open Formule Renault. C’est donc avec la ferme intention de s’imposer que le jeune frère du Champion de France débutait sa saison 2018. Une saison durant laquelle Kevin s’imposera systématiquement devant les autres protagonistes de la catégorie inscrits au Championnat. Une succession de succès qui lui permet de remporter le Challenge Open Formule Renault.
La venue cette saison d’un garçon de la trempe de Jérôme Debarre au sein de la meute des Formule Renault, avait de quoi accentuer la pression sur les épaules de ses adversaires. Le Nordiste n’a pas loupé le rendez-vous. Auteur de très belles prestations, il accroche la deuxième place du Challenge Open Formule Renault. Le podium de la catégorie est complété par un pilote d’expérience, Didier Chaumont, qui compte plus de 100 victoires à son palmarès.
Trois féminines étaient cette année engagées en Formule Renault. Quatrième du Challenge Open, la nouvelle Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares, termine premières d’entre elles. Elle devance Melody Clausi qui a fait preuve d’une belle progression cette saison. Magaly Giorgian, la troisième féminine, n’a pour sa part disputé que cinq épreuves, tout comme Alexandre Bole qui n’est donc pas classé.
Retrouvez les classements des Challenges Open