Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Les essais de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, qui se sont déroulés ce samedi 29 juin ont permis une nouvelle fois au leader du Championnat Sport, Marc Pernot, de se mettre en valeur.
En ce samedi matin, c’est un timide soleil mais une chaleur étouffante qui accueillaient les concurrents engagés sur la 60ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Tout au long de la journée le thermomètre affichait des températures supérieures à 30 degrés, ce qui allait passablement faire souffrir pilotes et mécaniques.
De violents orages étaient annoncés en fin d’après-midi, ce qui incitait la direction de course à enchainer les montées afin que l’ensemble des concurrents profitent d’une route sèche… Cela permettait aux 105 concurrents autorisés à prendre le départ, aux 28 pilotes engagés sur l’épreuve réservée aux Véhicules Historiques de Compétition et à la quinzaine de Belge et de Suisse qui animent la ''Master of Hillclimbing'' de bénéficier de conditions idéales pour mener à bien leurs essais.
Championnat Sport
Le premier coup de théâtre de cette 60ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes aura lieu dès la première montée d’essais. Car si Marc Pernot signait le meilleur temps au volant de sa Nova-Proto NP-01, Fabien Bourgeon victime d’une nouvelle panne moteur sur son Revolt 3P0, devait renoncer. Un nouvel abandon qui risque d’hypothéquer les chances du pilote concepteur de conserver ses chances pour le titre.
C’est Maxime Dojat qui signait le deuxième chrono de ces premiers essais au volant de son Revolt 3P0 en devançant l’Osella de Cyrille Frantz. Mais à l’arrivée de cette première ascension du week-end, le pilote d’Ornans était victime d’un malaise. Un problème qui nécessitait le transport de Cyrille Frantz à l’hôpital de Besançon pour subir des examens.
Sur la deuxième montée d’essais, Maxime Dojat signait son tout premier temps scratch sur une manche du Championnat de France de la Montagne en devançant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et de Cédric Lansard. A l’issue des essais, c’est Marc Pernot qui occupe la place de leader, six secondes une devant le Revolt 3P0 de Maxime Dojat. Au troisième rang on retrouve la Nova Proto NP-01 de Cédric Lansard. Au volant de sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un V8 Mugen, Samy Guth pointe à seulement sept dixièmes de Lansard.
Au cinquième rang, on retrouve le leader de la classe E2-SC/1, Etienne Pernot, qui place sa Nova-Proto NP-03 devant celle d’Antoine Uny. Plus loin, on retrouve la Nova-Proto NP-03 de Nicolas Dumond qui complète le podium de cette classe à l’occasion de ces essais.
Septième, Dimitri Pereira mène les débats dans le groupe CN en plaçant sa Norma M20 FC 2 litres devant la Norma 4 litres d’Olivier Berreur. Tom Diebold complète le podium du groupe CN avec sa Norma M20F et devance dans la classe CN/2 la Norma de Marie Cammares-Pereira. Manque à l’appel Xavier Vermeille, victime d’une violente sortie de route sur ce tracé de Vuillafans. Le Suisse sort indemne de cet accident mais à passablement détruit sa Norma M20F. Il ne manquait pas toutefois de rendre hommage à Norbert Santos, estimant que la solidité de sa voiture lui permettait de ne pas subir de dommages corporels lors de cet accident.
En retrait sur la première montée, Thomas Clausi se reprend sur la seconde en parvenant à résoudre apparemment les problèmes qui affectaient sa Tatuus Formula Master. Neuvième de ces essais, il pointe en tête du groupe DE dans lequel il devance une autre Tatuus Formula Master celle de Roland Bossy qui évolue en DE/4 et non en DE/8 comme Clausi. Au troisième rang on retrouve le leader de la classe DE/5, Didier Brun, qui place sa Dallara F302 devant la Dallara F308 de Ludovic Cholley et la Martini MK62 de Pierre Mayeur, deuxième de la classe DE/4. Patrick Cholley complète pour sa part le podium de la classe DE/5 avec sa Dallara F311. A noter dans ce groupe DE le forfait de la F3000 de Miguel Vidal.
C’est Thierry Brenot qui signe la meilleure performance des Formule Renault lors de ces essais en devançant Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Thierry Bertin, Simon Taponard – qui a été victime d’un tête-à-queue lors de la seconde montée d’essais – Antonin Saintmard, Didier Chaumont et Jérémy Schilt.
Lionel Jacob impose son Jad LW01 en tête de la classe CM en devançant le Speed Car de Mylénia Machado, le TracKing de Julien Adoir, le BRC de Bruno Blanchard et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
Maxime Dojat occupe la place du Meilleur Jeune en Sport lors de ces essais et devance dans la catégorie Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Mylénia Machado et Antonin Saintmard… C’est Marie Cammares-Pereira qui est la plus rapide des féminines devant Mylénia Machado et Sandrine Labrosse.