Beaujolais : Sport - Présentation

Septième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais marquera le coup d’envoi de la deuxième partie de la saison. Pour l’occasion, la majorité des acteurs du Championnat ont répondu présents.

Championnat Sport
Le changement d’appellation n’aura pas d’impact sur l’engouement que suscite l’épreuve rhodanienne. Initialement Course de Côte des Beaujolais-Villages, l’événement qui prend pour cette 55ème édition le nom de Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, attire toujours autant de concurrents. Ils seront cette année 185 à affronter les 3.900 mètres d’un tracé aussi rapide que technique.

En tête de liste, on retrouve bien évidemment le sextuple Champion de France de la discipline, Nicolas Schatz. Vainqueur des cinq dernières éditions, le Bourguignon aura à cœur de poursuivre dans la foulée, pour signer un nouveau succès à Marchampt. Invaincu depuis le début de la saison, Nicolas Schatz se présentera une nouvelle fois avec le statut de favori.

Face à lui, on retrouvera un habitué des podiums au Beaujolais, en la personne de Sébastien Petit. Vainqueur en 2009 et 2010, il a terminé à maintes reprises à la deuxième place. Au volant d’une Norma à moteur 4 litres identique à celle du Champion de France, Seb Petit a de sérieux arguments à faire valoir, et peut une nouvelle fois prétendre à un nouveau succès.

Malgré les problèmes récurrents qui ont affecté le bon fonctionnement de sa voiture, Cyrille Frantz n’a aucunement l’intention de baisser les bras. Le Franc-Comtois a travaillé d’arrache-pied pour solutionner ses problèmes, et tentera une nouvelle fois de s’immiscer dans la lutte en tête.

Les trois Norma CN+ ne seront pas les seules prétendantes au podium. Avec sa F3000 Reynard 95D, Geoffrey Schatz a de sérieux atouts en main. Tout comme Alban Thomas, lui aussi au volant d’une F3000 Reynard, dans sa version 01KL. Animateur constant du Championnat, Patrick Watin tentera de se mettre en valeur au volant de sa Lola B99/50.

Du côté des 3 litres, le combat s’annonce âprement disputé. Vainqueur l’an dernier de la catégorie, David Meillon tentera de décrocher un nouveau succès en CN/3, au volant d’une Norma qui a dû subir une remise en forme, après une sortie de route au Col Saint-Pierre. C’est également au volant d’une Norma que la triple Championne de France, Martine Hubert, tentera de tenir les garçons en respect. Benjamin Vielmi n’a pas l’intention de laisser les Norma en découdre seules, et aura donc à cœur de placer son Osella PA 20S, devant les deux voitures du constructeur français.

Lors de la dernière édition, c’est David Guillaumard qui s’était imposé en F3. Le vainqueur de la Coupe de France aura pour objectif de placer sa Dallara F308 sur la plus haute marche du podium de la catégorie. Mais pour cela, il devra devancer un Billy Ritchen qui, victime d’une sortie de route l’an dernier, voudra prendre sa revanche.

Bien évidemment, il faudra également compter avec le régional de l’étape, Marcel Sapin. Fort de ses victoires obtenues ces dernières semaines sur des épreuves régionales, le pilote de Marchampt semble particulièrement performant au volant d’une Dallara F305 incisive. Parmi la douzaine de F3 engagées à Marchampt, on retrouve plusieurs animateurs du Championnat, qui ne manqueront pas de viser le podium, ou de se mettre en valeur. Ce sera le cas de Raynald Thomas (Lola B06/30), de Sylvain Moyon (Dallara F307) et de Cécile Cante (Dallara F307).

Du côté des CN/2, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de voitures qui brigueront les places sur le podium. Pilote le plus rapide de la catégorie en 2015, Yannick Latreille sera l’un des prétendants à la victoire en CN/2. Deuxième l’an dernier, Damien Chamberod tentera de gravir un échelon supplémentaire. Régulièrement sur le podium de sa classe depuis le début de la saison, Jean-Jacques Maitre aura pour objectif, au volant de sa Tatuus PY12, de contrecarrer la suprématie des Norma. A suivre également parmi les animateurs du Championnat, la Norma de Jean-Jacques Louvet et l’ADR 3 de Thomas Bonatre.

Vainqueur du CM lors de la dernière édition, Olivier Desrayaud aura fort à faire pour imposer à nouveau son TracKing RC01. Pour espérer l’emporter, il devra avant tout devancer le concepteur de la voiture, Fabien Bourgeon, mais également Arnaud Huguel, également au volant d’un TracKing. Jérôme Collias avait échoué l’an dernier à 176 millièmes de Desrayaud, pour finalement accrocher la deuxième place. Il sera à nouveau de la partie cette année, au volant de son BRC Evo. 5.

Avec le statut de pilote le plus expérimenté en Formule Renault, Didier Chaumont n’a pas l’intention de s’en laisser conter, notamment par les féminines qui tiennent souvent le haut du pavé. Des féminines présentes en force dans la catégorie, avec au départ Estel Bouche, Sarah Louvet et Charlie Martin. Seront également de la fête, Thierry Bertin, Rémi Béchadergue et Guillaume Veyrat, autant dire que les paris sont plus ouverts que jamais.

7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

7ème manche du Championnat de France 2016, les 18 et 19 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)

55ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

Podiums 2015 :
1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
 
Record : 1’30’’010 par Nicolas Schatz en 2013

Contact : Daniel DEMARE : 06.08.32.95.02 - daniel.demare69@orange.fr  

ASA Beaujolais : 446 route de Serves – 69400 Arnas
Tél.: 04.74.62.89.97 – E-mail : asab@asab.fr  

Site web : https://www.asab.fr  

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com  ou 06.62.38.05.66 - https://www.cfm-challenge.com


← Retourner à la liste d'articles