En ce samedi, des températures estivales régnaient sur la station de Chamrousse, et c’est sous un soleil de plomb que les quelques 37 Véhicules Historiques de Compétition autorisés à prendre part aux essais, ont pu affronter les 4.800 mètres du tracé isérois.
Seul concurrent engagé en Groupe A, c’est sans pression que Charly Cauchois a lancé sa BMW 635 CSI sur les 4.800 mètres du parcours alpin. Du côté du Groupe 1, Christian Agostini ne s’est pas laissé séduire par ses adversaires féminines, et place sa Ford Mustang devant la Mini 1275 de l’Allemande Ute Jene et la Volkswagen Golf GTI de Dominique Brulat.
La féminine du Groupe 2 ne s’est pas, en revanche, laissée impressionner par des rivaux masculins. Viviane Bonnardel impose en effet sa Volkswagen Scirocco. Derrière la Championne de France, on retrouve la BMW 323 I de Christian Riehl et la Ford Escort RS2000 de Maurice Bick, qui n’a pris part qu’à une seule montée d’essais. La BMW d’Anthony Rollais occupe le quatrième rang, devant la BMW 2002 d’un Nicolas Riehl victime d’un problème mécanique lors de la deuxième montée.
En Groupe 3, Guy Calbet place sa Porsche en tête d’un trio de 911, dans lequel on retrouve Norbert Rieu et Frédéric Henneton. Malgré une boîte de vitesses bloquée, qui l’empêche de rejoindre l’arrivée de la deuxième montée, Michel Torcat occupe la tête du Groupe 4. Sa Porsche pointe devant les Alpine de Jean-Claude Demessine, Bernard Duret et Claude Provost.
Pas de surprise en Groupe 5 où la légendaire Porsche 935 de Jean-Marie Almeras devance la Jidé Original de Gabriel Lejeune. En Groupe 6/7, Pascal Ferretti place sa Marcadier devant celle de Gilles Cursoux et la Le Gallen de Bernard Cayrier.
Crédité du meilleur temps de ces essais, Edmond Guistarini (Chevron P2 B48) est leader du Groupe 8/9, devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune, la Marcadier FL 001 de Michel Champelovier, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot.