Abreschviller : Sport - Les essais

Le coup d’envoi de la 52ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin a débuté par deux montées d’essais ce samedi 27 avril. Deux ascensions qui voient Fabien Bourgeon se porter en tête de la catégorie Sport.

Samedi matin, à l’heure où les premiers vrombissements de moteur se faisaient entendre dans les paddocks, c’est vers le ciel que les yeux des quelques 150 concurrents engagés sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin étaient rivés. Ces jours derniers la pluie a passablement détrempé ce coin de Moselle, et il y avait fort à craindre que les orages viennent perturber l’ouverture des débats sur cette troisième confrontation de la saison.

Finalement, le soleil décidait de régner en maître et si quelques gros nuages faisaient leur apparition dans le courant de l’après-midi, la pluie avait la délicatesse de ne pas s’inviter à la fête. C’est donc dans des conditions idéales, malgré un sol encore humide en début de matinée, qu’allaient se dérouler ces essais.

Le rendez-vous d’Abreschviller doit logiquement servir à départager les coleaders du Championnat Sport, Fabien Bourgeon et Marc Pernot. Et lors des essais c’est le pilote du Revolt 3P0 qui tirait les premières salves en signant à deux reprises les meilleurs chronos. Fabien Bourgeon occupe donc le sommet de la hiérarchie en devançant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot de neuf dixièmes.

Au troisième rang, on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Cyrille Frantz, qui reste en embuscade derrière les deux leaders. D’évidence, Maxime Cotleur prend la mesure de sa Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3. C’est en effet lui qui occupe la quatrième place. Leader de la classe E2-SC/2, le Belge Bruno Cazzoli positionne sa Nova-Proto NP-01 au cinquième rang, devant une autre Nova-Proto, la NP-01 propulsée par un V8 Mugen de Samy Guth. Huitième au général, Sébastien Petit, qui n’a pas pris part à la première montée d’essais, occupe la septième place du groupe E2-SC. Manque à l’appel Olivier Berreur, sorti de la route lors de la seconde ascension. Le Franc-Comtois est indemne mais a passablement endommagé sa Norma M20F.

Sixième au scratch, Miguel Vidal mène le bal du groupe DE avec sa F3000 Lola B06/51. Il devance deux animateurs de la classe DE/4, Stéphane Baudin (Martini MK69) et Pierre Mayeur (Martini MK62). Suivent le leader des F3, Arnaud Cholley et le leader de la classe DE/8, Anthony Loeuilleux engagé sur l’épreuve lorraine avec une Tatuus Formula Master. Du côté des F3 la famille Cholley se met une nouvelle fois en avant puisque Arnaud devance Patrick, son père.

Il faut remonter au treizième rang pour retrouver le leader du groupe CN qui n’est autre que le Champion de France 2ème Division Dimitri Pereira. Il devance une autre Norma, celle de Thibaut Mangin. Derrière les deux Protos 2 litres, on retrouve la Norma 3 litres de Gilles Lombardo, suivent les Norma CN/2 de Cédric Grosjean et Marie Cammares-Pereira.

Mylénia Machado a largement dominé la classe CM avec son Speed Car GTR. Elle devance les TracKing de Corentin Kubler, Christian Steinmetz et Anthony Darand. Du côté des Formule Renault, c’est le ''vétéran'' de la classe DE/7, Didier Chaumont, qui se rappelle à notre bon souvenir en signant la meilleure performance devant Yohan Bardin, Simon Taponard, Thierry Bertin, qui ne s’est pas présenté au départ de la seconde montée, Antonin Saintmard et Jérémy Schilt qui débute là sa saison.

Pour seulement cinq dixièmes, Marie Cammares-Pereira signe le meilleur chrono des féminines devant Mylénia Machado. La même Mylénia Machado est la plus rapide des moins de 25 ans en devançant Yohan Bardin et Antonin Saintmard.

 


← Retourner à la liste d'articles