Pour un amoureux des belles mécaniques, une participation au Tour Auto Optic 2000 reste un événement marquant. Hors de question donc pour Dominique Vuillaume de faire l’impasse sur cette manifestation qui rassemble plus de deux cents concurrents venus de tous les continents. Mais impossible également pour le pilote de Vesoul de ne pas répondre à l’appel de la Montagne.
Quintuple vainqueur du Trophée FFSA GT de Série sur le Championnat de France de la Montagne, Dominique compte plus de 50 victoires dans la catégorie. Un palmarès qui fait de lui un Montagnard attendu par les passionnés, ce qui ne peut que l’inciter à venir encore et toujours s’illustrer sur les courses de côte. Compétiteur dans l’âme, Dominique se devait d’afficher certaines prétentions pour cette saison 2015 : « J’avais comme objectif de remporter le Challenge Open GT, et je suis parvenu à réaliser ce souhait, de ce fait je considère que le bilan de cette saison 2015 est pour moi positif. »
Début de saison reportée
Initialement, c’est sur les deux épreuves gardoises de notre championnat, Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre, que Dominique Vuillaume devait débuter sa saison. Mais des soucis mécaniques sur sa Porsche 997 GT3 allaient le contraindre à faire l’impasse sur ses deux premières manches inscrites au calendrier : « J’ai eu énormément de déboires pour parvenir à résoudre les problèmes que j’ai connus l’an dernier. Début 2015, je n’arrivais toujours pas trouver une solution, et il n’était pas question de me présenter au départ du Championnat avec une voiture qui connaissait des problèmes récurrents, cela ne pouvaient que me pénaliser. »
Avant même que les animateurs du championnat ne se retrouvent à Bagnols pour le coup d’envoi de la saison, Dominique Vuillaume était conscient que ses premières courses étaient largement compromises. Il décidait alors de concentrer ses efforts sur la préparation d’une manifestation qui lui tient particulièrement à cœur, le Tour Auto Optic 2000.
« Quand tu as la chance de participer au Tour Auto Optic 2000, tu es sur un nuage », s’enthousiasme Dominique. « J’ai vécu avec la Lancia 1300 HF une semaine fabuleuse. C’était ma deuxième participation, et j’ai bon espoir d’être au départ de la prochaine édition. J’ai la chance d’évoluer au sein du Team Picard Racing, et pour Monsieur Picard, opticien Optic 2000, cette participation est tout aussi importante que pour moi. »
Les indices de performances, pris en compte pour le classement du Tour Auto, ont tendance à pénaliser les petites cylindrées. Engagée en groupe 4, la Lancia 1300 de Dominique peut difficilement prétendre aux premières places : « On ne peut pas rivaliser avec les Ford Mustang et les AC Cobra, mais c’est le plaisir qui passe avant tout. C’est une semaine de pur bonheur, au contact de passionnés, avec un départ au Grand Palais qui reste fabuleux, et une ambiance fantastique en fin d’étape. »
Début de la saison aux Beaujolais-Villages
Début juin, c’est donc à Marchampt que la Porsche 997 GT3 de Dominique Vuillaume faisait sa première apparition de la saison, à l’occasion de la Course de Côte des Beaujolais-Villages. Une première confrontation qui lui permettait d’accrocher la huitième place du classement Production : « C’est une des courses que je préfère, notamment parce que j’ai le souvenir que c’est ici que, pour la première fois, j’ai devancé Hervé Puigrenier alors que je débutais », confie Dominique. « J’aime ce tracé rapide, qui me convient bien et sur lequel je me fais plaisir. J’apprécie particulièrement l’organisation du Beaujolais, tant pour l’accueil que pour le planning qui nous permet toujours d’enchaîner les montées. »
Victorieux en GT de Série, Dominique Vuillaume terminait la Course de Côte de Vuillafans à la neuvième place : « Un succès à domicile qui fait toujours plaisir. Gérard Légiot et Philippe Prost, les organisateurs, sont des copains, et je suis toujours ravi de me retrouver à Vuillafans. J’ai passé un excellent week-end sur cette épreuve qui propose un ’’tracé d’hommes’’. Là encore j’apprécie ce type de parcours composé de grandes courbes, de morceaux de lignes droites qui nous propulsent sur de gros freinages. »
En 2014, à Dunières, c’est sur la deuxième marche du podium du Production que l’on retrouvait Dominique Vuillaume. Sous la pluie, le Porschiste avait réalisé une performance de tout premier ordre avec cette deuxième place scratch. Pour cette édition 2015, disputée dimanche sur le sec, le Haut-Saônois accrochait la sixième place : « Il est vrai que la pluie a tendance à niveler les performances des voitures. Pour ma part, je me sens à l’aise sur le mouillé, et même si je ne souhaite pas la pluie qui n’est jamais agréable tant pour les spectateurs que pour les organisateurs, je reconnais que c’est un élément qui me convient bien. »
Le week-end du Mont-Dore aurait pu mettre à mal les prétentions de Dominique. A nouveau, sa Porsche allait rencontrer des problèmes mécaniques qui, lors de la première montée de course, obligeait son pilote à stopper son élan : « Je partais le couteau entre les dents car je savais que je pouvais sur ce tracé tirer mon épingle du jeu », explique-t-il. « Mais j’ai fait preuve d’un excès d’optimisme qui a entrainé un léger surrégime moteur. Dans ces cas-là, la voiture se met automatiquement en ’’mode sécurité’’, et il faut impérativement retourner chez Porsche pour faire un reset électronique. » Malgré la perte de puissance, Dominique parvenait à poursuivre son week-end et à limiter la casse, pour engranger des points dans le Challenge Open.
C’est avec une Porsche 997 GT3 ayant retrouvé de sa superbe que Dominique se présentait au départ du Chamrousse, une épreuve qu’il apprécie particulièrement : « Grâce à l’implication de gens aussi sympathiques que rigoureux, l’épreuve est toujours très bien organisée. Le tracé est fabuleux pour un pilote de GT, et j’ai pu durant le week-end livré un beau combat à Cyril (Mallemanche). Nous nous sommes concoctés de manière très sympa un challenge entre nous, avec le but de devancer l’autre. Cette année, Cyril a énormément progressé, et il m’a obligé à cravacher pour rester devant lui. J’apprécie énormément ce genre de challenge toujours bon esprit. »
La saison de Dominique se terminait à Turckheim où le pilote de Vesoul plaçait sa Porsche à la onzième place, leader des pilotes engagés dans le Challenge Open GT2. Mais son week-end alsacien sera à nouveau perturbé par des problèmes mécaniques : « J’ai à nouveau cassé un catalyseur, au même endroit que lors de la précédente édition. Je me suis dit que ce n’était pas possible d’être à ce point malchanceux », confie Dominique qui ne fera qu’une seule montée de course.
Excellente ambiance en GT de Série
S’engager sur le Championnat de France de la Montagne tout en inscrivant à son calendrier une participation au Tour Auto, représentait un sympathique défi que Dominique a pris énormément de plaisir à relever : « Le fait d’avoir loupé les deux premiers rendez-vous du début de saison, puis d’avoir fait l’impasse sur les épreuves de l’Ouest pour me concentrer sur le Tour Auto, ont fait que je me suis présenté aux Beaujolais-Villages, à mi-saison, avec un score vierge. J’ai donc passé mon temps à courir après les points », explique celui qui, dans le cadre du Challenge Open, s’est imposé sur les six dernières manches de l’année.
« Je reconnais que, le fait de devoir impérativement devancer mes adversaires sur l’ensemble des épreuves de la deuxième partie de saison, était particulièrement stimulant. J’avais une épée de Damoclès au-dessus de la tête, la moindre panne, la moindre erreur pouvait compromettre mes prétentions dans le Challenge Open. »
S’il devait obligatoirement s’imposer sur ces six dernières confrontations de la saison, Dominique Vuillaume à l’honnêteté de reconnaitre que, sur le papier, il bénéficiait d’un avantage face à ses adversaires direct : « Je sais qu’avec la 997 GT3, je dispose d’une auto plus performante que la Cayman de Michel (Lamiscarre) et la 996 de Rémi (Courtois). Maintenant il fallait tout de même ne pas commettre d’erreur. »
Devancer ses adversaires et une chose, mais ce que veut retenir avant tout Dominique c’est ce qu’il a pu partager avec chacun d’eux cette saison : « Je suis arrivé à un âge où tu as surtout envie de courir pour te faire plaisir. Cette saison 2015 a été pour moi l’occasion une nouvelle fois de faire de belles rencontres et de partager des moments conviviaux. Il y a une excellente entente entre les pilotes du GT de Série, Cyril Mallemanche est un garçon particulièrement attachant, Rémi Courtois est un mec épatant et Michel Lamiscarre est un gars que je respecte énormément. C’est un excellent challenger, qui avait la réputation de ne jamais sortir de la route, et cette saison il a été par deux fois malchanceux, j’imagine que cela a dû être difficile pour lui. Michel fait partie des personnages du Championnat, des piliers de la Course de Côte, et j’espère ardemment pouvoir continuer à me battre contre lui. »
Dominique Vuillaume est un garçon pleinement satisfait de sa saison 2015, qui lui permet d’accrocher le Challenge Open GT2. Satisfait au point d’envisager le même programme pour 2016 : « Je pense être au départ du Tour Auto, et d’enchaîner ensuite sur le Championnat de France de la Montagne », avoue-t-il.
« J’aurais dix ans de moins, il est clair que je regarderais de plus près du côté du GTTS. Mais à 55 ans c’est à mon avis un peu tard pour débuter dans la catégorie. Et puis j’ai fait le choix de courir seul, de gérer en solitaire tous les paramètres de la course, ce qui est possible en GT de Série, mais à mon sens plus compliqué en GTTS », confie Dominique. « Maintenant, il est clair que j’aurais bien aimé rouler au volant d’une 997 Cup, pour me confronter aux meilleurs de la discipline, parce que je reste persuadé que j’aurais eu mon mot à dire. » Mais Dominique se veut raisonnable. Une participation en GTTS l’obligerait à se concentrer pleinement sur la course de côte, au détriment du Tour Auto : « Ce sont deux choses bien distinctes qui ont toutes deux leur importance, et je me vois mal renoncer à l’une d’elles. »
On reverra donc Dominique Vuillaume l’an prochain sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Sa Porsche 997 GT3 devrait à nouveau afficher les couleurs du Team Picard Racing : « Je dois à ce titre remercier Jean-Paul Picard pour le soutien qu’il m’apporte, tant en courses de côte que sur le Tour Auto Optic 2000. C’est lui qui me permet de rouler au volant d’une Porsche qui est une voiture fabuleuse. Je remercie également Optic 2000, Zeiss, les lunettes Maui Jim, qui sont de fidèles partenaires de l’équipe. »
A titre plus personnel, Dominique tiens à remercier ceux qui supportent ses absences durant les week-ends : « Un grand merci à mes enfants, Hugo et Carla qui sont mes plus fervents supporters et Corinne, ma compagne, qui a la gentillesse et la patience de me laisser assouvir ma passion. »