Si Nicolas Schatz est assuré d’un septième titre de Champion de France depuis Dunières, en revanche le Championnat Production connaitra son dénouement à Turckheim. Seule certitude, c’est un Alsacien, Nicolas Werver ou Philippe Schmitter, qui coiffera la couronne !
Championnat Production
Que le titre se joue sur la dernière manche inscrite au calendrier du Championnat, c’est déjà chose rare, mais que la confrontation implique, à Turckheim, deux pilotes alsaciens, rend ce dénouement d’autant plus captivant…
Vainqueur à Hébécrevon et à Chamrousse, Philippe Schmitter sait qu’il peut, en cas de succès, prétendre au titre de Champion de France de la Montagne Production. Mais pour l’Alsacien, imposer sa Lamborghini Gallardo ne suffira pas pour coiffer la couronne. Le pilote du Team CroisiEurope n’a pas son destin en mains, il est dépendant du résultat signé par son principal rival.
Un rival qui est en quête d’un sixième titre. Actuel leader du Championnat, Nicolas Werver aura à cœur, au volant de sa Porsche 997 Cup, de briller sur ses terres. Mais l’Alsacien sait, en cas de victoire de Philippe Schmitter, pouvoir se contenter de terminer à la troisième place pour s’assurer d’un nouveau titre.
Plusieurs autres prétendants à la victoire pourraient bien jouer les arbitres dans la lutte pour les lauriers. Parmi eux on suivra tout particulièrement Pierre Courroye, qui a parfaitement cerné le comportement de sa Porsche 991, et qui fut particulièrement compétitif durant la deuxième partie de saison. Egalement au volant d’une Porsche, Christian Schmitter aura à cœur de briller sur une épreuve disputée pour lui à domicile.
Vainqueur en Lorraine en début de saison, Francis Dosières tentera de rééditer en Alsace en imposant sa Renault Mégane Trophy à Turckheim, après l’avoir hissé sur la plus haute marche du podium à Abreschviller.
A Chamrousse, Yannick Poinsignon offrait son premier podium à sa BMW M3 E92. Gageons qu’il tentera de faire de même en Alsace. Cinquième dans les Alpes, Vincent Lagache a démontré la progression de sa Ferrari 458 Challenge, et pourrait mettre à profit l’épreuve de Turckheim pour confirmer.
Du côté du GT de Série, les trois pilotes engagés sur le Championnat seront de la partie. Au volant de sa Caterham, Cyril Mallemanche sera donc confronté aux Porsche de Dominique Vuillaume et Rémi Courtois.
Le Groupe A ne devrait pas échapper à une Seat. Rémi Bernard, intouchable jusqu’alors se présente en favori logique. Il devra avant tout se méfier de Geoffroy Bouhin, le vainqueur en Production de la Course de Côte d’Urcy, mais également de Sébastien Dupont, troisième à Chamrousse au volant de sa Supercopa. Jean-Luc Miramont forfait, Vivien Tonon se retrouve esseulé au sein du Challenge Open A/3, où il est assuré de terminer en tête.
Vainqueur du Groupe FC en 2015 sur cette épreuve, Christophe Poinsignon tentera d’imposer une nouvelle fois sa Simca CG Turbo face notamment à la Renault 5 Turbo de Didier Deniset.
L’issue du Challenge Open GTTS/1 sera connue à Turckheim, et une nouvelle fois les quatre Mousquetaires seront au départ au volant de leurs Mitjet. Qui de Jérémy Avellaneda, Elies Benbetka, Pascal Léonard ou Jean-Michel Lestienne sera le plus rapide ?
Pascal Cat a mis à profit l’épreuve de Chamrousse pour signer un premier succès en Groupe N au volant de sa Mégane RS. Vainqueur ici-même l’an dernier au volant de sa M3, Pascal tentera cette fois d’imposer sa Renault face à des adversaires qu’il connait bien, Bertrand Simonin et Dominique Fade.
La liste des concurrents engagés en F2000 est imposante, mais les regards seront avant tout tournés vers Jean Turnel et sa Peugeot 306. A suivre également la prestation de l’un des animateurs du Championnat, Brice Pierrat, qui au volant de sa Clio évolue là à domicile.
12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France, les 3 et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
59ème édition, 36ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres
Podiums Production 2015 :
1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. D. Dieulangard (Porsche 997 Cup) – 3. F. Dosières (Renault Mégane Trophy)
Record : 2’24’’337 par Nicolas Schatz en 2015
Contact : Franck MADER - Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées : ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER - Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66