Un abandon consécutif à un problème de boitier électronique a réduit à néant les chances de Cyrille Frantz sur le Col Saint-Pierre. Mais cette déconvenue n’a en rien entamé la détermination du Franc-comtois, qui se rendra à Abreschviller - théâtre de la troisième confrontation de la saison - plus motivé que jamais.
Le Sud de la France, est plus précisément le département du Gard, accueillait les deux premières manches du Championnat de France de la Montagne 2016. Après le coup d’envoi donné à Bagnols-sur-Cèze, c’est à Saint-Jean-du Gard que se poursuivait les débats à l’occasion de la Course de Côte du Col Saint-Pierre.
Samedi, la première séance d’essais disputée sur le tracé cévenol, allait être le sujet de plusieurs motifs de satisfaction pour Cyrille Frantz : « Même si j’ai été ralenti par Benjamin (Vielmi) qui s’élançait devant moi, j’étais particulièrement satisfait par le comportement de la voiture », reconnait le pilote d’Ornans. « Nous avions opté pour les réglages standards préconisés par Norma, et les sensations au volant étaient très bonnes. »
Malheureusement, à l’issue de cette première montée, la Norma M20 FC refusait de redémarrer. Le Team Frantz Racing diagnostiquait rapidement une panne de boitier électronique, synonyme d’abandon : « Nous ne sommes pas maîtres de cet élément, et nous savions alors qu’il nous serait impossible de réparer durant le week-end », se désole Cyrille.
Non seulement Cyrille Frantz quittait Saint-Jean-du-Gard sans avoir pu marquer le moindre point au championnat, mais il prenait également conscience que sa participation à la Course de Côte d’Abreschviller, disputé ce week-end des 23 et 24 avril, était compromise : « Durant deux jours, nous avons travaillé pour tenter de résoudre notre problème, et nous sommes parvenus à trouver une solution qui va nous permettre d’être présents à Abreschviller. »
Une réelle satisfaction pour Cyrille qui l’an dernier avait pu s’illustrer sur l’épreuve lorraine : « J’avais terminé troisième en signant un bon chrono, dans la même seconde que le Champion de France. » Malgré tout, le Franc-comtois garde à l’esprit que l’approche est cette fois radicalement différente : « Lors de la dernière édition, je me présentais au départ sur la lancée de deux podiums acquis sur les premières manches du Championnat. Cette année, je repars de zéro, et l’objectif sera avant tout de rééditer rapidement les chronos de l’an dernier. »
« Pour faire une analyse claire, je suis serein concernant le feeling avec l’auto, mais toujours en quête de confiance du fait que je n’ai pas pu rouler comme je l’entendais sur les épreuves précédentes », explique Cyrille. « Nous verrons bien ce qu’il en sera dimanche soir ! »
Communiqué Frantz Racing