C’est la plus ancienne épreuve du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, qui sera le théâtre en ce week-end des 15 et 16 septembre, de la clôture de la saison 2018.
Vainqueur le week-end dernier à Turckheim, Sébastien Petit a part la même occasion coiffé une seconde couronne de Champion de France de la Montagne. C’est donc débarrassé de toute pression que le fer de lance du Team Petit CroisiEurope se présentera au départ de cette épreuve. Compétiteur dans l’âme, il fera tout pour conclure la saison par un ultime succès, en imposant sa Norma E2-SC à Limonest.
Geoffrey Schatz n’avait pas grand intérêt à réparer les dégâts occasionnés sur sa Norma à Chamrousse, sachant que les jeux étaient faits, et qu’il était plus raisonnable de se concentrer d’ores et déjà sur la saison à venir. Le sociétaire du Team Schatz Compétition, vainqueur ici-même l’an dernier, sera donc absent des débats. Mais son équipe sera bien présente avec en pilote phare David Meillon. L’an dernier, c’est sur cette épreuve qu’il montait pour la toute première fois sur un podium du Championnat de France. Depuis, il est devenu un habitué des trois premières places, et gageons qu’à Limonest on retrouve une nouvelle fois le pilote de la Norma CN+ aux avant-postes.
Autre habitué des podiums, Cyrille Frantz a démontré, en terminant deuxième à Turckheim, que son Osella E2-SC était en progression. Le pilote d’Ornans aura à cœur de terminer la saison sur une bonne note, en tentant de combler l’écart qui le sépare de la toute première place.
Du côté des monoplaces, la classe DE/8 devrait être âprement disputée sur cette épreuve de Limonest, avec la présence de trois Tatuus Formula Master, aux volants desquelles on retrouve, Marcel Sapin, Fabrice Flandy et David-Pierre Mayeur. Pierre Mayeur aura pour sa part comme objectif de briller parmi les monoplaces, avec sa Martini MK62 engagée en DE/2.
C’est une quinzaine de F3 qui sera en lutte pour la suprématie dans la classe DE/5. En tête de liste on retrouve Billy Ritchen, grand absent de la dernière édition. Il sera une nouvelle fois opposé à Alban Thomas, deuxième sur cette épreuve en 2017. Son frère, Raynald Thomas sera également de la partie, tout comme David Guillaumard, Clément Lebot, Etienne Debarre, Thomas Clausi, ou Patrick et Ludovic Cholley, pour ne citer que les animateurs du Championnat.
Emeline Bréda tentera, en l’absence de Martine Hubert, sacrée pour la cinquième fois à Turckheim, de décrocher une Coupe de Dames. Mais pour cela elle devra devancer des adversaires pugnaces : Corinne Flandy et Sandrine Labrosse.
Dominateur cette saison en Proto 2 litres, Julien Français aura pour objectif de remporter un nouveau succès à Limonest. Il retrouvera face à lui les Norma de Serge Thomas, Maxime Basset, Cyril Mallemanche et Jean-Jacques Louvet. Hors championnat, il faudra compter avec des pilotes de talents tels que Marc Pernot, Emmanuel Arbant ou Anthony Le Beller.
Qui pourra contrer l’ascension de Kevin Petit, particulièrement en verve ces derniers temps en Formule Renault ? Didier Chaumont pourrait bien se présenter comme son principal adversaire, à moins qu’Arthur Fiard ou Bruno Milliet viennent se mêler à la lutte. Du côté des féminines, on assistera à une belle confrontation entre la Championne de France 2ème division, Marie Cammares, face à Melody Clausi et Magaly Giorgian.
Les TracKing devraient être à la fête du côté des CM, avec la présence de Fabien Bourgeon, accompagné sur cette épreuve par Simon Taponard et Gilles Depierre.
13 – LIMONEST - MONT VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2018, les 15 et 16 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
92ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podiums 2017 : Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – D. Meillon (Norma M20 F)
Record : 1’20’’732 par Nicolas Schatz en 2012
Déroulement : Vendredi 14 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 15 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 16 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Gilles MONDESIR
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON - Tel : 06.08.51.35.49
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Limonest.
Suivez en Direct la Course de Côte de Limonest.