David Oliger est un président comblé. Le nombre d’engagés de la 48ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin va croissant au fil des ans, et la qualité du plateau ne se dément pas. David Oliger a des étoiles plein les yeux, d’autant qu’à quatre jours de l’épreuve lorraine, sa compagne Delphine vient de donner le jour à une petit Elise, qui a fait la surprise à ses parents d’arriver avec un mois d’avance.
A l’issue des deux premières manches de la saison qui ont eu pour cadre le département du Gard, les animateurs du Championnat de France de la Montagne mettent le cap à l’Est pour affronter le court tracé de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. Court, mais aussi rapide que technique, le parcours mosellan ne tolère pas l’approximation.
Pas de changement en ce qui concerne les 2,100 mètres du tracé sur lequel n’ont pas été apportées de modifications : « La sécurité étant une priorité, nous avons renforcé les normes au passage de l’épingle qui suit le départ », précise le président du Cocca, structure organisatrice de l’épreuve. « Pour le reste, nous avons voulu faire la part belle aux spectateurs, et pour cela, nous avons largement élagué les abords de l’épreuve, afin d’accroitre la visibilité et de faciliter les accès. »
De nombreuses animations tout au long du week-end
L’accueil particulièrement chaleureux des pilotes a fait depuis de nombreuses années la réputation de la Course de Côte d’Abreschviller. Pour cette édition 2018, David Oliger et son équipe ont tenu une nouvelle fois à satisfaire pleinement les acteurs de l’épreuve. Cela passe par une écoute et une mise à disposition de facilités au niveau des paddocks, installés notamment aux abords de la ligne de départ.
Cela passe aussi par de nombreuses animations qui émaillent le programme du week-end mosellan : « Nous avons la chance de disposer d’un simulateur de pilotage qui sera installé près du départ de la course. Les pilotes engagés sur le Championnat seront conviés dimanche aux alentours de midi, à prendre part à une séance de dédicaces, qui leur permet de côtoyer un public de passionnés, toujours heureux d’approcher les stars de la discipline. Un public qui pourra également s’enthousiasmer grâce au Drift qui ponctuera les différentes montées. »
En termes d’animation, la fête débute dès le vendredi soir avec la soirée Course de Côte au snack chez Léon, qui se situe au départ du petit train d’Abreschviller : « Ce sera l’occasion une nouvelle fois de faire la fête avec les différents acteurs de la discipline, lors d’une soirée musicale. Je convie donc tous les participants à notre épreuve à nous retrouver dès vendredi soir », rappelle David Oliger.
Un plateau qui s’étoffe au fil des éditions
Quelques 165 engagés seront au départ de cette 48ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin : « C’est mieux qu’il y a deux ans et que l’an dernier », précise le Président du Cocca. Plateau étoffé, mais également de qualité avec la présence de l’ensemble des ténors du Championnat, tant du côté des Sport que du Production : « Là encore nous avons de quoi afficher notre contentement, et toute l’équipe est plus qu’enthousiaste à l’idée d’accueillir les acteurs du Championnat de France de la Montagne. »
La Course de Côte d’Abreschviller est également inscrite au calendrier du Championnat du Luxembourg, ce qui ne manque pas d’étoffer largement le plateau : « C’est un apport d’environ 30 % de pilotes supplémentaires, et pas des moindres, avec notamment la présence de Bruno Ianniello et de sa Lancia Delta S4. Nous sommes également très heureux d’accueillir René Bratschi qui évoluera au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 8. Ce sera une première participation en France pour le double vainqueur de la Coupe FIA des Courses de Côte. »
Les membres du Cocca travaillent sans relâche depuis plusieurs semaines pour que tout soit en place en ce dernier week-end d’avril : « Je tiens vraiment à les remercier pour les efforts qu’ils consentent et pour leur implication sans relâche pour faire de cette manifestation un événement particulièrement apprécié des concurrents et des spectateurs. Je remercie également l’ensemble des partenaires qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années, et notamment Le Crédit Mutuel, Motul et la Région Grand Est. Un grand merci également à l’ASAC Moselle, l’organisateur administratif de notre épreuve », conclut David.
En attendant de se retrouver ce week-end à Abreschviller, cfm-challenge se fait le porte-parole de l’ensemble des acteurs de la discipline pour adresser à Delphine Henry et David Oliger nos sincères félicitations, et à la petite Elise tout le bonheur possible au sein de la grande famille des Montagnards.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez la liste des engagés de la 48 édition de la Course de Côte d’Abreschviller Saint-Quirin