Challenges Open Production : Bilan après 9 épreuves

Une douzaine de Challenges Open sont proposés aux pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne Production. Des Challenges de classe au sein desquels, à l’issue des neuf premières manches de la saison, certains ont déjà pris une option sur la victoire finale.

Mais pour d’autres rien n’est joué, et en fin de saison, à l’heure de retenir les huit meilleurs résultats de chacun pour établir un classement final, les écarts pourraient être infimes.

Challenge Open GTTS/4
Champion de France en titre, Yannick Poinsignon est en passe de conserver sa couronne. Au sein du Challenge Open GTTS/4, le Vosgien reste invaincu en ayant imposé sa BMW M3 E92 en tête de sa classe sur les neufs premières manches de la saison. Une accumulation de succès qui le voit pointer largement en tête.

Au volant de sa Silhouette Renault R.S. 01, Philippe Schmitter se présente comme le principal rival de Yannick Poinsignon dans ce Challenge Open GTTS/4. L’Alsacien, actuel troisième du Championnat Production pointe au deuxième rang de cet Open.

Jean-Marc Gandolfo se partage cette saison entre le CFM et le Championnat 2ème Division dont il est le Champion en titre. Le Varois, qui connait actuellement quelques problèmes de santé, n’a pas été en mesure d’aligner sa Porsche 991 GT3 depuis Saint Gouëno. Espérons qu’il retrouve rapidement la forme et le volant. Pour l’heure, il occupe la troisième place de l’Open GTTS/4.

Jean-François Ganevat dispose également d’une Porsche 991 GT3 qu’il a aligné pour le moment sur cinq des neuf premières manches de la saison. De bons résultats lui permettent d’occuper la quatrième place. Habitué des podiums sur les manches du Championnat de France de la Montagne, le Suisse Frédéric Neff était présent avec sa Porsche 997 GT2 R à Abreschviller. Absent de la campagne de l’Ouest on le retrouvait ensuite à Marchampt, Vuillafans et Dunières où il ne manquait pas de s’illustrer pour s’installer à la cinquième place de cet Open. La Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache est en phase de développement, ce qui explique le peu de participations du Haut-Saônois que l’on a pu voir sur trois manches et qui complète le classement de l’Open GTTS/4.

Challenge Open GTTS/3
L’objectif premier d’Anthony Dubois est de se battre pour la victoire scratch au sein du Championnat Production. Un objectif atteint à Dunières où au volant de son Alpine A110 il signait son second succès en CFM après celui obtenu en 2021 à La Pommeraye. Deuxième du Championnat de France de la Montagne Production après neuf épreuves, Anthony occupe la tête du Challenge Open GTTS/3.

Initialement c’est en GT Sport que Cédric Guerlot comptait faire évoluer sa Nissan 370 Z. Mais la réglementation l’a contraint à rejoindre la classe GTTS/3. Cédric découvre cette saison une auto bien moins puissante que celles de ses rivaux, et aborde avant tout les épreuves pour poursuivre sa progression.

Challenge Open GTTS/2
Lors des précédentes saisons, c’est au volant d’une Honda Civic évoluant en N/2 que Julien Nouveau animait le Championnat de France de la Montagne. Le Vauclusien a décidé pour 2024 de changer de monture et de s’installer derrière le volant d’une originale Caterham 420 R.

Seul à évoluer au sein du Challenge Open GTTS/2, Julien a l’occasion de retrouver dans sa classe plusieurs adversaires sur les manches du championnat, et il ne se prive pas d’accumuler les succès.

Challenge Open GTTS/1
Pour cette saison 2024, Aurore Louison a décidé de rester fidèle à la Mitjet 1300 cm3. Un choix judicieux puisque c’est elle qui mène le bal dans le Challenge Open GTTS/1. Présente sur les neuf premières manches de la saison, Aurore a signé cinq victoires de classe.

Pour l’heure, Charly Brosset, qui évolue également au volant d’une Mitjet, était présent sur le Col Saint-Pierre et les trois manches de la Campagne de l’Ouest. Il occupe la deuxième place de cet Open.

Challenge Open GT/2
Depuis le début de saison, Yann Durieux était présent avec son Alpine A110 sur les neufs manches déjà disputées. Neuf participations qui se soldent par cinq victoires grâce auxquelles le Bourguignon pointe aux commandes du Challenge Open GT/2.

Avec sa Porsche 997 GT3 RS et compte tenu de son palmarès, Alexandre Garnier se présentait comme un des favoris de ce Challenge Open. Mais le Haut-Saônois n’était pas présent sur toutes les épreuves et a également connu des problèmes mécaniques récurrents qui l’ont empêché d’exploiter pleinement sa puissante allemande. Deuxième de l’Open GT/2, il lui reste quatre manches pour combler son retard.

On a pu voir la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion sur six épreuves depuis le début de saison, avant que le Francilien n’aille faire un tour du côté de Pikes Peak. Il est à présent de retour sur le championnat et se positionne à la troisième place du Challenge Open GT/2.

Avec sa Porsche 996, Francis O’Mahony découvre le Championnat de France de la Montagne. Le Varois a pour le moment abordé six tracés, sur lesquels il a pu progresser au fil des montées. Quatrième, il devance le tenant du titre sur ce Challenge Open GT/2, Eric Michon. Le Gardois, qui cette année a connu quelques soucis avec sa Ferrari F430, n’était présent que sur les quatre premières confrontations de la saison. Le classement est complété par Dominique Lansard qui fut l’auteur d’excellentes prestations avec son Alpine A110, mais qui est pénalisé par son faible nombre de participations puisqu’il n’a pris le départ qu’à quatre reprises.

Challenge Open FC/4
Depuis une décennie, Christophe Poinsignon règne en maître sur le groupe FC. Au volant de la Simca CG Turbo familiale, le Vosgien a remporté huit Trophées FFSA de ce groupe et a dominé dans le même temps le Challenge Open FC/4.

Cette année encore, même s’il a connu un début de saison perturbée par divers soucis mécaniques, Christophe qui a débuté sa campagne de France à Abreschviller, n’a pas manqué de s’illustrer sur les sept épreuves auxquelles il a participé. C’est lui en effet qui a remporté à sept reprises le groupe FC. Seul regret pour Christophe, le manque de concurrence au sein du Challenge Open FC/4.

Challenge Open FC/2
Vainqueur du Challenge Open FC/2 à l’issue de la saison 2023, Laurent Brossard relance cette année sa Simca Rallye 2 sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne.

Le programme du Franc-Comtois reste malgré tout limité puisqu’il partage sa Simca avec son fils Antonin. Laurent, qui a débuté sa saison à La Pommeraye ne compte pour le moment que trois participations. On a pu le voir par la suite à Saint Gouëno et chez lui dans le Doubs à Vuillafans.

Challenge Open A/5
C’est certainement le Challenge Open le plus concurrentiel, et celui qui sortira vainqueur de la confrontation pourra s’enorgueillir d’avoir réalisé une performance de tout premier ordre. Pas moins de neuf Léon Supercopa MK3 sont engagées cette saison sur cet Open, et parmi elles figurent de nombreux pilotes capables de jouer dans le top 5 du Championnat Production.

Sébastien Lemaire compte à son palmarès deux Trophées FFSA du groupe F2000 et trois Trophées FFSA du groupe N. Le pilote Audois est un sérieux client quelle que soit la catégorie dans laquelle il évolue. Il le confirme cette année encore en ayant remporté le groupe A sur les sept dernières manches disputées cette année. Un cumul de succès qui lui permet d’occuper le sommet de la hiérarchie de l’Open A/5.
Le plus titré des Montagnards encore en activité, Francis Dosières, est le vainqueur sortant de ce Challenge Open A/5. Le Champenois reste toujours un adversaire de taille, sa victoire sur le Col Saint-Pierre le démontre. Grâce à ses performances du début de saison il pointe à la deuxième place de l’Open.

En 2023 Alain Perraud a réalisé ce qu’il considérait comme sa plus belle saison en terminant huitième du Championnat Production et deuxième du Challenge Open A/5. Cette année encore le Rhodanien fut l’auteur d’un excellent début de saison qui a malheureusement connu un coup d’arrêt à Marchampt où il sortait de la route. Victime d’une fracture à une jambe, il devait mettre un terme à sa saison et il lui sera difficile de conserver sa troisième place.

Une troisième place que conteste un duo de copains : Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet. Jean-Pierre, qui a débuté sa saison sur les Teurses de Thèreval – Agneaux compte cinq participations et a enregistré jusqu’à présent 57 points. ''Manu'' a aligné sa Supercopa MK3 sur sept des neuf premières manches et ne compte que trois points de retard sur son ami. La lutte entre les deux hommes s’annonce aussi percutante que conviviale.

Troisième du Challenge Open A/5 en 2023 Sarah Bernard-Louvet espérait beaucoup de cette saison 2024. Malheureusement, sur le chemin du retour de La Pommeraye, Rémi, son conjoint, sera victime d’un grave accident sur l’Autoroute, dont la responsabilité ne peut lui être imputé et dont il sortait fort heureusement indemne. Ce ne sera pas le cas de la Supercopa qui subissait des dommages importants ce qui mettait un coup d’arrêt à la campagne de Sarah.

S’il a conservé une Léon Supercopa MK3, ce n’est plus en GTTS/3 qu’évolue Thierry Tierce mais dans le Challenge Open A/5. Thierry compte pour le moment cinq participations depuis le début de saison et occupe la septième place de l’Open.

Décidemment les féminines n’ont pas de chance. Si Sarah Bernard-Louvet voyait la suite de sa saison compromise suite à un accident sur le routier, Jennifer La Monica a pour sa part été victime d’une casse de turbo qui remet en cause la fin de sa campagne de France. La jeune femme, qui n’a pris part qu’à quatre épreuves cette année, pointe au huitième rang de ce Challenge Open A/5. Le classement est complété par Dominique Fade, qui après une longue carrière durant laquelle il a pris part à plus de 700 courses, avoue aujourd’hui rouler avant tout pour le plaisir.

Challenge Open A/4
Jacques Paget pourrait bien succéder à son fils Julien qui en 2022 avait remporté le Challenge Open A/4. Comme Julien, c’est au volant d’une Peugeot 308 Cup que l’on retrouve Jacques cette année. A l’issue des neuf premières confrontations il occupe la tête de cet Open A/4 en ayant remporté sa classe à trois reprises.

Initialement Joël Juif devait engager sur le Championnat de France de la Montagne une Ford Escort Cosworth qui évolue dans la classe A/5. Mais du retard dans la préparation l’a obligé à se tourner vers une 308 Cup avec laquelle il a signé deux victoires de classe et acquis des points pour occuper la deuxième place du Challenge Open A/4.

On a pu voir Richard Simon au départ de trois épreuves – Bagnols-Sabran, le Col Saint-Pierre et Marchampt – trois participations qui se sont soldées par deux victoires de classe sur les deux premières manches de la saison. Pour l’heure le Lozérien place sa Peugeot 308 Cup au troisième rang…

Si les Supercopa règnent en maitre sur la classe A/5, les Peugeot 308 Cup sont les reines de la classe A/4. Et Pascal Cat a décidé de venir s’essayer au volant d’une ''Lionne''. Le recordman de victoire en groupe N a quelques difficultés pour s’adapter au comportement de sa nouvelle monture, mais progresse au fil des épreuves. Il complète le classement de ce Challenge Open A/4.

Challenge Open A/3
La classe A/3 est dominée par les Renault Clio Cup. A l’issue des neuf premières épreuves, c’est Baptiste Thomasset, également vainqueur à neuf reprises de la Coupe des Jeunes en Production, qui mène le bal. Au volant de sa Renault Clio 2 Cup, Baptiste devance François Fayet qui ne compte que quatre participations cette saison.

2024 marque la première participation au Championnat de France de la Montagne d’Alexandre Guillemard. Au volant de sa Clio 2 Cup on a pu le voir à Abreschviller, Marchampt et Vuillafans. Il se positionne au troisième rang de cet Open.

Après avoir longtemps roulé en circuit, Jean-Marie Brisard venait s’essayer en Course de Côte en prenant part au Championnat de France de la Montagne VHC avec une Alpine A110. Vainqueur du Challenge Open VHC du groupe 4 en 2022, il décidait pour 2024 de troquer son Alpine contre une Peugeot 306 Maxi et de s’engager sur le CFM. Pour le moment le Haut-Saônois n’a pris part qu’à trois épreuves et occupe la quatrième place du Challenge.

Challenge Open N/4
Double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak se relance en quête d’un troisième titre. Dans le même temps, elle a comme objectif de remporter le Trophée FFSA du groupe N afin de succéder à son père (Pascal Cat) et à son compagnon (Sébastien Lemaire). Elle est également en passe de s’imposer sur le Challenge Open N/4 où sa BMW M3 figure aux commandes alors qu’elle compte huit victoires de groupe sur les neuf premières confrontations de la saison.

Kevin Jarousse fait de son mieux pour contrer les attaques de la Championne de France. Au volant de sa Renault Mégane R.S Kevin s’est imposé sur le Col Saint Pierre et occupe la deuxième place du Challenge Open N/4.

Après avoir découvert le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Peugeot 207 avec laquelle il animait la classe A/4, Franck Perrin a décidé de se tourner vers le groupe N. C’est au volant d’une BMW M3 que le Lyonnais aborde cette saison. Il sera malheureusement stoppé dans son élan à Marchampt suite à une sortie de route.

Challenge Open F2000/3
La fin de saison s’annonce prometteuse du côté du Challenge Open F2000/3 où deux Honda Civic Type R sont en lice pour la victoire. Samuel Durassier, qui compte six participations et trois victoires de groupe, pointe actuellement en tête de ce Challenge Open.

Deuxième, Ferdinand Loton compte cinq participations et a imposé sa Honda en tête du F2000 à quatre reprises. Pour l’heure, Ferdinand compte sept points de retard sur son adversaire, et comme l’an dernier la décision pourrait se faire sur l’ultime confrontation de la saison.

Au troisième rang de cet Open F2000/3 on retrouve la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Comme en 2022 et 2023, le Vendéen devrait terminer la saison sur le podium de cet Open… Vainqueur de ce Challenge et du Trophée FFSA du groupe F2000 en 2022, Nicolas Weisbecker se présentait comme un des hommes forts de cette saison. Mais lors de sa première apparition à Abreschviller, une casse sur le moteur de sa BMW Compact ruinait ses chances de bien figurer


©Bruno Valette

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles