C’était il y a tout juste 50 ans, en 1968, qu’a l’initiative d’une poignée de passionnés regroupés au sein du Comité des Fêtes, naissait la Course de Côte de Dunières. Au fil des ans, l’épreuve auvergne allait acquérir ses lettres de noblesses, accueillant l’élite de la discipline venue disputer cette manche du Championnat de France.
A l’occasion de la 47ème édition, disputée l’an dernier, c’est une nouvelle équipe qui prenait en charge l’organisation de cette Course de Côte de Dunières. Un changement qui permettait d’injecter du sang neuf, et d’apporter à l’épreuve de nécessaires évolutions.
Aux commandes de la structure organisatrice, Jean-Paul Clot préside depuis la dernière édition aux destinées de cette 9ème manche du Championnat de France de la Montagne. Le nouveau président a relevé le challenge, avec la satisfaction de voir qu’il était, dans sa démarche, bien épaulé par un groupe de bénévoles, soucieux de pérenniser cette manifestation sportive.
L’organisation de la 47ème édition a fait l’unanimité auprès des concurrents, ce qui peut légitimement satisfaire Jean-Paul Clot et son équipe, et motiver les bénévoles à poursuivre dans la voie tracée l’an dernier. De ce fait, il n’y aura pas de modifications majeures pour cette 48ème édition, et les pilotes retrouveront le tracé exigeant de 2.360 mètres, sur lequel il faut faire preuve d’une rare précision, et déployer un pilotage tout en finesse : « Lors des dernières années, plusieurs solutions ont été testées, notamment en rallongeant le parcours, au départ ou à l’arrivée. Après analyse, il semble que la configuration de l’an dernier soit celle qui satisfait le plus grand monde, nous avons donc décidé de rester en l’état », explique Jean-Paul Clot.
Une nouvelle fois, les concurrents pourront installer leur structure dans les paddocks qui leurs sont dédiés. Et cette année, ils devraient disposer d’emplacements supplémentaires : « Nous bénéficions à présent d’un parking étendu en face du Gîte, le parking dénommé P3. Pour le reste, les pilotes retrouveront les emplacements de l’an dernier. »
Accueil et animations au cœur des préoccupations
La Course de Côte est une aubaine pour la municipalité de Dunières, qui accueille avec enthousiasme pilotes, officiels et spectateurs. Pour cette édition 2017, Robert Oudin, le Maire de la Commune, a tenu à marquer l’événement : « Vendredi soir, la municipalité offre un apéritif à l’ensemble des pilotes engagés sur notre épreuve. L’occasion de donner le coup d’envoi de cette 48ème édition, en présence des élus locaux et de tous les acteurs de la course. »
Animer le cœur du village reste une des préoccupations des organisateurs. De ce fait, les manifestations qui ont fait le succès de la précédente édition sont reconduites : « Samedi matin et dimanche matin, au centre du village seront exposées des voitures anciennes qui, par la suite, évolueront en caravane sur la course. Les commerçants de Dunières sont largement impliqués puisque c’est chez eux que l’on peut s’inscrire pour participer à des baptêmes de piste à bord de voitures de course. Un tirage au sort désignera les heureux bénéficiaires de cette opération. Et comme chaque année, nous offrirons à des enfants handicapés l’occasion de découvrir l’univers du sport automobile en les embarquant dans des voitures de compétition. »
Pour ce qui est des spectateurs, ils pourront venir, dimanche aux alentours de midi, à la rencontre des animateurs de l’épreuve, à l’occasion d’une séance de dédicace « Nous avons décidé de mettre en place ce rendez-vous qui se tiendra au milieu du parcours, au lieu-dit le Bancel, plus communément appelé ’’passage de la Carrière’’. Les spectateurs pourront alors être au plus proches des pilotes. »
Un nombre d’engagés en progression
Jean-Paul Clot ne cachait pas ses doutes, en début de saison, à la vue des plateaux des épreuves régionales sur lesquelles le nombre d’engagés avait tendance à se réduite. Il craignait que cette diminution du nombre de partants impacte la Course de Côte de Dunières : « Mais nous pouvons constater que, le nombre de participants reste stable, ce que l’on doit en partie à l’engagement de pilotes qui disputent le Championnat de France de la Montagne. Les inscriptions des Véhicules Historiques de Compétition sont en baisse, ce qui semble être général sur l’ensemble des épreuves, mais nous aurons la chance d’avoir un nombre plus important de concurrents en moderne, ce qui ne peut que nous satisfaire. »
Satisfaction également pour ce qui est de la qualité du plateau, puisqu’exceptée l’absence de Cyrille Frantz, l’ensemble des ténors du Championnat, tant en Sport qu’en Production, sera de la partie.
Des soutiens tant humains que financiers
L’organisation d’une manche du Championnat de France de la Montagne nécessite de disposer de soutiens importants, tant humains que financiers. Et pour ce qui est de l’aspect humain, Jean-Paul Clot a pu constater qu’il était entouré par des gens d’une exceptionnelle qualité. Victime d’un grave accident, il a été tenu éloigné de l’organisation pendant plusieurs semaines : « J’ai pris alors conscience de l’implication de ceux qui m’entouraient, de leur soutien, tant moral que sur le terrain. C’était pour moi essentiel dans cette période difficile. Je me suis vraiment senti entouré par les bénévoles, mais également par les officiels, les membres des instances dirigeantes de la FFSA. J’ai eu beaucoup d’appels de gens qui venaient aux nouvelles, et je profite de l’occasion pour les remercier. »
Soutenu dans l’épreuve, Jean-Paul Clot l’est également dans l’organisation, par des partenaires institutionnels et privés qui sont fidèles à la Course de Côte de Dunières : « Je tiens avant tout à remercier Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire et Président de la Communauté de communes du Pays de Montfaucon, Mme Isabelle Valentin, député de la Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon, le Président du Conseil départemental de la Haute-Loire et Mme Brigitte Renaud, ainsi que Robert Oudin le Maire de Dunières. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles et à tous ceux qui s’investissent sur notre épreuve. »
S’il évoque les élus, Jean-Paul Clot ne veut pas oublier les sociétés et commerces qui apportent leurs contributions : « Pour mieux identifier les commerçants qui nous soutiennent, nous avons décidé cette année de proposer un plan d’implantation des commerces, qui est inclus dans le programme de l’épreuve. Je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour remercier l’ensemble des partenaires, et notamment Weldom Dunières, Nergeco Assa Abloy, les Assurances Allianz Driot, Moulinvest, Moulin Scierie Leygatech, le Garage Peugeot Beal - Borne, Carrefour Market Dunières et l’ASA Ondaine. »
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Dunières en cliquant ici.