Turckheim : Entretien avec Franck Mader

Manche de clôture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis fête cette année sa 60ème édition. Et les Montagnards ne s’y sont pas trompés, c’est en nombre qu’ils ont répondu à l’appel de l’ASA d’Alsace. Plus de 200 concurrents seront ce week-end au départ de cette ultime confrontation de la saison.

Outre les protagonistes de notre Championnat, Turckheim accueille les animateurs du Championnat Luxembourgeois, ceux de notre Championnat VHC et ceux de l’Historic Hill Climb Championship. De quoi proposer un plateau exceptionnel, qui fera à n’en pas douter la joie du public.

Maitre de cérémonie de ce rendez-vous, le président de l’ASA d’Alsace, Franck Mader, a de bonnes raisons de se réjouir. Tout semble en place pour que cette 60ème édition soit une belle réussite. Les membres de l’organisation ont œuvré dans ce sens, travaillant sans relâche pour proposer une manifestation de qualité.

Le parcours, long de 5.950 mètres, est identique à celui proposé les années précédentes. Mais une nouvelle fois, en directeur de course avisé, Franck Mader a voulu mettre l’accent sur la sécurité : « Nous allons renforcer les normes, principalement sur le premier tiers du parcours. Nous avons tenu à répondre aux sollicitations de la FIA, et pour cela, nous allons disposer des ballots de paille qui viendront s’ajouter aux rails de sécurité, notamment dans les trajectoires. Nous maintenons également un poste intermédiaire, où officiera un directeur de course, qui disposera de tous les éléments nécessaires d’intervention. »

La fête au cœur de ville
Pour cette 60ème édition, la ville de Turckheim sera au cœur de la manifestation. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront place de la Mairie : « C’est un retour aux sources, c’est la configuration des premières éditions, cela nous permet de faire un petit clin d’œil au passé. D’ailleurs, à ce titre, nous exposerons une des voitures qui s’est imposée sur l’une des toutes premières montées de Turckheim », précise Franck Mader.

Pour cette édition particulière, l’ASA d’Alsace tenait à impliquer pleinement la municipalité et les acteurs économiques de Turckheim : « La course est un peu délocalisée par rapport au centre-ville, et nous pensons qu’il est important, notamment pour les commerçants, d’amener de l’animation au cœur du village. »

Un cœur de village qui accueillera une nouvelle fois les paddocks : « Comme chaque année, les ’’ténors’’ du Championnat retrouveront leurs emplacements Place de la République. Les autres concurrents seront installés à la Papeterie, et nous avons mis en place des coffrets de distribution électrique, afin que chacun puisse disposer d’électricité. Bien évidemment, cela nous oblige à demander une participation aux concurrents désirant avoir de l’électricité », explique le président de l’ASA. « Les concurrents VHC pourront à nouveau bénéficier de leurs emplacements aux abords de la salle Sainte Anne, alors que les engagés dans le cadre de l’Historic Hill Climb Championship auront leurs propres emplacements. »

S’il ne cache pas qu’en matière d’animations, cette 60ème édition devrait être marquée par plusieurs surprises, Franck Mader veut entretenir le suspense, et ne pas dévoiler le programme complet des festivités, qui sera connu à la veille de la manifestation : « On retrouvera toutefois les points de rendez-vous habituels. Nous disposerons cette année de magnifiques structures installées aux abords de la ligne de départ. Le Club Porsche nous rejoindra et exposera de très belles autos, et bien évidemment le Musée Schlumpf sera de la fête, et nous donnera l’occasion d’admirer d’anciennes voitures de prestige. »

« On peut s’attendre à de magnifiques confrontations ! »
Les spectateurs pourront pleinement profiter des animations qui se tiendront en marge de la course, et sur la piste le spectacle devrait également être au rendez-vous : « Bien évidemment je ne peux qu’être satisfait du plateau de cette 60ème édition », s’enthousiasme Franck Mader. « Quelles que soient les catégories, on peut s’attendre à de magnifiques confrontations à tous les niveaux. Tout le monde ne peut que se réjouir de savoir que le titre en Production se jouera à Turckheim, et qu’il reviendra à un pilote de l’ASA d’Alsace. Que le Champion s’appelle Nicolas Werver ou Philippe Schmitter, ce sera un grand moment pour nous. »

Avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette ultime manche de la saison, Franck Mader tient à remercier tous ceux qui, par leur implication, permettent d’organiser une telle manifestation : « En premier lieu, mes remerciements vont vers CroisiEurope qui est un partenaire important de notre épreuve. Un grand merci également à Motul, à Leclerc de Logelbach qui a, cette année, renouvelé son partenariat, aux Caves de Turckheim, aux commerçants de Turckheim et des villages alentours qui nous soutiennent pleinement. »

Sa modestie interdit à Franck Mader de citer les Ambules Mader, pourtant fidèle partenaire de l’épreuve : « Je voudrais également remercier Monsieur Jean-Marie Balduf, le Maire de Turckheim, ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal, et les communes de 3 Epis et de Niedermorschwihr. Un grand merci à toutes les associations qui ont rejoint le Comité des Fêtes de Turckheim pour nous aider dans cette entreprise, merci au Comité Lorraine-Alsace, qui nous accorde sa confiance, ainsi qu’à tous les bénévoles de l’ASA d’Alsace pour leur implication. »

Tout est donc réuni pour que cette 60ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis soit une réussite : « Je m’y engage personnellement, et je m’impliquerai activement dans la direction de course pour que les horaires soient respectés. Mon objectif principal, par respect pour les concurrents, c’est que la course se termine au plus tard à 18h00 », confie Franck Mader. « Je conclurai en rendant hommage au Président de la Commission du Championnat de France de la Montagne. Il a plaidé en ma faveur lorsque j’ai fait une demande d’extension du nombre de concurrents. Il m’a toujours soutenu depuis que j’ai repris l’organisation de la Course de Côte de Turckheim, et dans des heures qui sont pour lui difficiles, je voulais lui apporter tout mon soutien. »


← Retourner à la liste d'articles