Tracé court et rapide, la Course de Côte d’Abreschviller offre rarement l’occasion de creuser de gros écarts. Les essais disputés ce samedi le confirment, c’est par une dérisoire avance que Geoffrey Schatz a pris l’ascendant sur ses adversaires.
Dès les montées d’essais de cette 48ème Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin, le combat est engagé entre les prétendants au titre du Championnat. Geoffrey Schatz et Sébastien Petit ont, en ce samedi, réalisées d’excellentes performances, s’approchant tous deux du record du tracé détenu depuis 2015 par Nicolas Schatz.
Lors de la première montée, le fer de lance de l’équipe Schatz Compétition signait le meilleur chrono au volant de sa Norma M20 FC à moteur 4 litres. Geoffrey récidivait sur la seconde avec une temps en 47’’935. Mais on l’a dit les écarts restent infimes, et si le Bourguignon est crédité de la meilleure performance du jour, son adversaire direct pointe dans son sillage. Sébastien Petit place en effet sa Norma en configuration européenne à 275 millièmes. La suite du week-end s’annonce chaude !
C’est une autre E2SC, la Norma du Slovène Patrick Zajesnik que l’on retrouve à la troisième place. Il devance la seconde Norma CN+ du Team Schatz, celle de David Meillon.
Plusieurs Tatuus Formula Master s’affrontent sur l’épreuve mosellane, et ce soir, c’est celle d’Anthony Loeuilleux, quatrième au scratch, qui mène le bal. Il devance dans la classe DE/8 celle de Marcel Sapin et celle du jeune Nicolas Dumond.
Kevin Durot fait son retour à la compétition après deux ans d’absence. Le jeune Nordiste n’a rien perdu de son coup de volant et place la Norma M20 FC pilotée l’an dernier par David Guillaumard au sixième rang, en tête des Protos 2 litres. Dans la classe CN/2, il devance deux autres jeunes espoir, Maxime Cotleur et Julien Français. On retrouve ensuite la Norma du Belge Corentin Starck et celles des expérimentés Serge Thomas, Olivier Augusto et Jean-Jacques Louvet.
Du côté des F3, la meilleure performance du jour est à mettre à l’actif de David Guillaumard. Pour 22 millièmes, le pilote de l’Ain devance Alban Thomas et pour 189 millièmes Billy Ritchen. Autant dire que là encore la lutte s’annonce âprement disputée. Sarah Louvet pointe au quatrième rang des F3, première des féminines, avec près de deux secondes d’avance sur la Norma E2SC de Martine Hubert. A la suite de Sarah Louvet, on trouve dans la catégorie F3 les Dallara de Raynald Thomas, Samy Guth et Ludovic Cholley.
Pas de réelle surprise dans la lutte entre TracKing RC01 pour la suprématie en CM, puisque c’est Fabien Bourgeon qui occupe la première place devant Simon Taponard et Vincent Bertheuil.
Jérôme Debarre dispute à Abreschviller sa première épreuve du Championnat de France 2018, et c’est lui qui réalise le meilleur temps des Formule Renault devant Didier Chaumont, Kevin Petit et Alexandre Bole.
Leader de la classe DE/2, Pierre Mayeur a mis à profit cette journée pour prendre la mesure de sa nouvelle Martini MK 62.