Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Une année pour apprendre, une année pour réussir… Tel pourrait être l’adage de Mylénia Machado qui après avoir cerné le maniement de son Speed Car GTR durant la saison 2022, le place à l’issue de cette campagne 2023 sur le podium du Challenge Open CM.
Lorsque l’on souhaite apprendre les rudiments du pilotage, on opte généralement lors de ses débuts pour une voiture facile à manier et aux performances modestes. Mylénia Machado a préféré se jeter directement dans le grand bain en débutant au volant d’un Proto Speed Car. Pari osé dans une classe où s’affrontent de véloces pilotes aussi talentueux qu’expérimentés. La saison 2022, consacrée à l’apprentissage, permettait à la jeune Bourbonnaise de se familiariser rapidement avec sa monture, d’en cerner les spécificités, pour finalement conclure une saison sans avoir commis la moindre erreur : « Je suis pleinement satisfaite de cette saison d’apprentissage », confiait-t-elle alors. « J’ai pu cerner le comportement de ma voiture, mieux comprendre son maniement, l’approche des tracés, et puis j’ai adoré l’ambiance, les déplacements qui permettent de découvrir des régions et de faire de belles rencontres. J’ai pris énormément de plaisir, c’est pour moi une belle satisfaction. »
Le plaisir, la progression, les bons résultats obtenus en fin de saison ne pouvaient qu’inciter Mylénia Machado à poursuivre dans cette voie et à se relancer pour une nouvelle campagne de France en 2023, toujours au volant de son Speed Car GTR : « Je me devais de parfaire mon apprentissage avec un voiture qui me convenait parfaitement. Je suis aujourd’hui persuadée que j’ai fait le bon choix, même si initialement ça paraissait compliqué. »
Grâce à Clément, son papa, Mylénia se voyait offrir l’opportunité de disposer d’une nouvelle carrosserie. Aidée de son père, elle espérait également mettre à profit l’intersaison pour alléger sa voiture et l’apporter au poids mini autorisé : « Et puis est apparue la nouvelle réglementation qui nous obligeait à la lester de 30 kilos. C’était un peu perturbant et cela nous a obligé à travailler pour nous conformer à cette réglementation. Mais je repartais avec une livrée toute neuve et ça me convenait bien. »
Avant tout améliorer ses chronos
En ayant une expérience d’une saison, Mylénia pouvait afficher quelques objectifs à atteindre durant cette année 2023 : « Je voulais avant tout améliorer mes chronos sur les courses que j’avais déjà eu l’occasion d’aborder lors de ma première saison. Je voulais également aller chercher les limites de la voiture parce que je savais que je n’utilisais pas tout son potentiel et que j’en avais encore ''sous la pédale'' », estime-t-elle. Pour autant, la jeune pilote ne voulait pas se fixer de prétentions en ce qui concerne son classement final : « Je savais que le Challenge Open CM serait une nouvelle fois relevé, quant à aller chercher un titre féminin, je ne peux pas y songer face à des concurrentes bien plus expérimentées et bien mieux armées que moi. Il en était de même pour le Trophée ''Lionel Régal'' qui récompense le Meilleur Jeune, impossible de lutter face à ceux qui roulent en E2-SC. »
Mylénia Machado attendait impatiemment l’ouverture du Championnat de France de la Montagne sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran : « C’est un de mes tracés préférés. J’avais à cœur de me mettre en valeur sur une épreuve organisée par mon ASA puisque depuis cette année je suis licenciée à l’ASA Rhône-Cèze », confie Mylénia. « Mais sur la première montée d’essais, j’ai une grosse montée d’angoisse parce que je n’ai absolument pas reconnu ma voiture. Elle ne se comportait pas comme elle l’avait fait précédemment. » Impossible pour Mylénia de défendre ses chances dans ces conditions : « C’était hyper frustrant et j’ai perdu toute confiance en moi. »
Son entourage estimait que sa déconvenue pouvait provenir du manque de roulage depuis la fin de saison dernière. Mais de retour à la maison, un problème était détecté sur le Speed Car qui n’avait plus la moindre goutte d’huile dans le pont : « Forcément cela rendait le comportement de l’auto incompréhensible. Mais je pouvais être rassurée, cela ne venait pas de moi. »
Contrainte par des obligations professionnelles de faire l’impasse sur le Col Saint-Pierre, Mylénia poursuivait sa saison sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. A l’issue de l’épreuve normande, elle se situait au quatrième rang de la classe CM, deuxième féminine et deuxième jeune : « Je découvrais cette épreuve où l’accueil est hyper chaleureux et le tracé aussi atypique que sympathique. J’ai évolué à mon rythme en prenant le temps de découvrir et avec comme objectif de tenir la dragée haute à Marie (Cammares-Pereira) qui finalement remportera la Coupe des Dames. Je suis parvenue à terminer pas très loin d’elle et c’était pour moi une bonne remise en jambe après la déception de Sabran. »
Après avoir découvert les Teurses de Thèreval, Mylénia Machado se rendait à Saint Gouëno, une épreuve qu’elle avait déjà eu l’occasion d’aborder l’année dernière : « J’étais très heureuse de retourner en Bretagne parce que j’affectionne particulièrement le tracé de Saint Gouëno. J’aime également l’ambiance si particulière que l’on retrouve sur les épreuves de l’Ouest », commente-t-elle. « J’ai réalisé une belle progression, j’ai réussi à passer le ''Pas de Saint Gouëno'' à fond, sous la contrainte d’Yves Tholy qui m’a dit que je n’avais pas d’autre choix que de passer à fond », confie-t-elle avec un sourire de satisfaction aux lèvres. « Je me suis surpassée et là j’ai pu voir qu’il y avait une vraie progression en comparaison à la précédente édition. »
En 2022, pour sa première saison, Mylénia Machado s’était battue pour accrocher le podium de la classe CM à Marchampt. Finalement Julien Adoir l’avait devancé, mais Mylénia avait eu la satisfaction de prendre l’ascendant sur Simon Taponard et Fabrice Flandy : « J’attendais donc impatiemment ce rendez-vous en espérant que cette année ce soit encore mieux. Malheureusement, un gros problème sur le système de freinage me pénalise. Rencontrer des soucis de freins sur un tracé aussi rapide que Marchampt, je ne me suis languis que d’une seule chose, c’est que le week-end se termine au plus vite. Mais je dois remercier mon papa et mon mécano qui m’ont permis d’arriver au terme de l’épreuve », confie la Bourbonnaise qui se classe une nouvelle fois quatrième du CM.
Avant de rejoindre Dunières, Mylénia et ses proches tentaient de résoudre les problèmes de freins en changeant certaines pièces qui pouvaient être à l’origine du dysfonctionnement : « J’étais un peu inquiète à l’heure de reprendre le volant parce que je ne savais absolument pas comment aller réagir la voiture. Sur ce tracé très technique je suis malgré tout parvenue à reprendre confiance pour finalement améliorer mes chronos de plus de deux secondes. C’est une belle évolution. »
Même si une météo peu clémente a particulièrement perturbé la 63ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore, Mylénia Machado avoue avoir beaucoup apprécié d’affronter à nouveau ce long tracé : « Même si nous n’avons fait que deux montées de course, ça fait du bien de rouler sur un parcours de cinq kilomètres, ça permet de se mettre en confiance. Le week-end fut court, mais il m’aura permis d’avoir une sorte de déclic derrière le volant », estime Mylénia qui se classe troisième féminine.
Mylénia Machado enchainait par un autre long parcours, celui de la Course de Côte de Chamrousse : « Cette épreuve comptera parmi mes plus belles satisfactions de la saison 2023. Dès les essais je me retrouve dans le top 5 de ma classe, ce à quoi je ne m’attendais pas. J’étais super bien dans la voiture, son comportement était parfait et je me suis dit qu’il fallait que je montre ce que j’étais capable de faire… J’avoue que Julien Adoir, qui remporte la classe sur cette épreuve, m’a beaucoup aidé à me surpasser. Et sur la dernière montée je signe un chrono en 2'31''827, ce qui me permet de me rapprocher de Julien qui était en 2'30''323. Il en manque encore, mais j’ai le sentiment d’avoir retrouvé ''la niaque'', c’est une belle satisfaction et ça fait un bien fou au moral. J’étais super heureuse d’avoir partagé ça avec mon père, émotionnellement c’était très fort pour tous les deux parce que c’est bien plus qu’une passion que nous partageons ensemble. »
La progression de Mylénia Machado n’allait pas s’arrêter là. A Turckheim la jeune femme se mettra en avant en se classant deuxième du CM, derrière le TracKing d’Anthony Darand mais devant celui de Jean-Marc Tissot, sur une course qui n’est pas facile à aborder : « J’appréhendais ce tracé sur lequel j’avais eu beaucoup de mal à me mettre en confiance l’année dernière. Dès les essais j’étais très étonnée de me retrouver dans le haut du tableau. Finalement, je me suis dit que cela confirmait les bons résultats obtenus auparavant, et le fruit de tous les sacrifices que nous avions consentis. A l’heure de faire les comptes, j’améliore mes chronos de l’an dernier de plus de six secondes, et parvenir à me battre contre Anthony Darand que j’estimais pour moi intouchable, ça m’a fait très plaisir. » Deuxième de la classe CM, Mylénia terminait l’épreuve alsacienne en étant troisième féminine et deuxième du classement du meilleur jeune.
Il était dit que la belle progression de Mylénia Machado se traduirait en fin de saison par une consécration. Ça sera le cas à Limonest où, deuxième de la classe CM à seulement cinq dixièmes de Jérôme Jacquot, elle remporte la Coupe du Meilleur Jeune : « J’ai gardé le meilleur pour la fin ! » considère Mylénia. « J’avais pour objectif d’améliorer mes chronos et dès les essais j’étais dans le bain. Pour moi c’était une grosse bagarre avec les ténors de la catégorie et notamment avec Jérôme (Jacquot) qui est l’ancien propriétaire de ma voiture. J’ai réussi à être devant lui sur une manche, mais au cumul il me devance de cinq dixièmes, c’est comme ça. Je remporte la Coupe du Meilleur Jeune, suite à la défaillance de Maxime (Dojat), mais bon elle est là et bien là et elle fait extrêmement plaisir. »
Podium sur le Challenge Open CM
Pour sa seconde saison sur le Championnat de France de la Montagne, Mylénia Machado termine sur le podium d’un Challenge Open CM particulièrement relevé : « En début de saison, je ne m’étais absolument pas fixée comme objectif de terminer à la troisième place du Challenge. Je voulais juste améliorer mes chronos, me rapprocher des meilleurs. Quand j’ai vu que je terminais sur le podium du CM, une nouvelle fois ce fut chargé en émotion. Je garde à l’esprit qu’il y a seulement deux ans je n’avais jamais mis les pieds dans une voiture de course, je ne peux donc être que super contente de ma progression. Quand je vois face à qui j’étais en concurrence, c’est pour moi revalorisant. Je suis vraiment heureuse de cette saison qui est très largement positive », analyse Mylénia qui termine également au quatrième rang du Challenge Open féminin derrière trois Championnes de France, Morane Cat-Mackowiak, Cindy Gudet et Sarah Bernard-Louvet.
Les partenaires qui ont fait le choix de soutenir Mylénia Machado ne se sont pas trompés. La jeune femme a porté haut leurs couleurs et veux aujourd’hui les remercier : « Avant tout, je tiens vraiment à remercier mes partenaires qui me font confiance depuis maintenant deux ans, car sans eux je ne pourrais pas vivre cette belle aventure : MYL'AUTO, TeknicRacing, SARL Vieira David, Eric Martins Terrassement, Garage Delarbre, VandB Montluçon, Gp Auto 03, SNC Martins, Climcop, Carrosserie Guareton, Rapid Pare-Brise, Dekra Montluçon, Carrosserie de Pasquis, Monsieur Alfonso, Isocombles, PUM, MC Design, Autosur Domérat, Liss'tifs, Espace revêtement Solemur et Autocontrol Chateaugay. Un grand merci à mon papa de m'accompagner sur chaque week-end de course, ma famille et mes amis qui sont mon soutien sans faille, je remercie également mes collègues de la maternité de Montluçon (enfin plutôt mes sauveuses de planning). Je remercie également les organisateurs de nos épreuves, les commissaires, les bénévoles, Pierre Barré et son micro, Nicolas Millet pour ces beaux clichés, et l'équipe Pilote TV pour les reportages vidéo. »
Dans l’euphorie du bon résultat obtenu à Limonest, Mylénia Machado estimait qu’il était peut-être temps de franchir un échelon et de disposer d’une auto plus performante : « Mais je me suis rapidement rendue à l’évidence. Pour évoluer dans une catégorie supérieure il faut disposer d’un budget conséquent. Et puis je commence à signer de bons résultats en CM et je me dis que refaire une saison avec le Speed Car est loin d’être ridicule. Je pense donc me relancer en 2024 sur le championnat en essayant de prendre part à toutes les épreuves et de viser la victoire sur l’Open CM. »
Mylénia souhaite également accroitre son expérience en se tournant vers d’autres disciplines : « Je voudrais bien essayer le circuit qui permet de faire de longs roulages. Il n’y a rien de mieux pour engranger de l’expérience. Pour l’heure rien n’est décidé, nous étudions cette possibilité », conclut Mylénia.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Mylénia Machado.