Abonné aux podiums la saison passée, Cyrille Frantz a mis à profit la Course de Côte d’Abreschviller, troisième manche de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, pour se mettre à nouveau en valeur en terminant à la troisième place.
Le résultat du pilote franc-comtois est d’autant plus enthousiasmant qu’il a été obtenu dans des conditions particulièrement difficiles. Lui et ses adversaires ont dû composer avec une météo capricieuse et des températures quasi-hivernales. D’ailleurs, sur la première montée d’essais, Cyrille était assez largement devancé par ses rivaux : « Je n’avais aucune sensation au volant. Nous avons rapidement compris qu’il fallait apporter des changements importants dans les réglages pour la suite du week-end », analyse Cyrille.
Les membres du Frantz Racing n’allaient pas chômer entre les deux montées d’essais, et c’est avec une Norma M20 FC plus à sa convenance que Cyrille retrouvait le tracé lorrain : « On a bien bossé sur les réglages pluie, et je parviens à améliorer de plus de sept secondes », se réjouit le pilote d’Ornans.
Dimanche, c’est sur une route laissant entrevoir des traces d’humidités que Cyrille s’élançait pour la première montée de course. Des conditions qui n’incitaient pas le Franc-comtois à jeter toutes ses forces dans la bataille. Malgré tout, il signe un excellent chrono et place sa Norma à moteur 4 litres au troisième rang : « Signer le troisième temps, sans prendre le moindre risque, ne peut que me satisfaire. »
L’alternance de pluie et de neige compliquait les choses, tant en termes de réglages que d’options pneumatiques. Mais conscient que pour aller chercher les dixièmes manquants il n’avait d’autres choix que repartir le couteau entre les dents, Cyrille augmentait la cadence sur la deuxième montée de course : « Malheureusement, à la sortie de l’épingle ma voiture a sous-viré. J’ai attendu qu’elle revienne en ligne pour enfoncer l’accélérateur, et à ce moment-là elle a eu une vive réaction qui m’a propulsé sur le bas-côté. J’ai tenté de me sortir de ce faux-pas, mais la voiture s’est posée dans le fossé », explique Cyrille. « Sur une route quasi-sèche, le fait d’avoir voulu conserver les réglages pluie adoptés la veille, m’a obligé à composer avec une voiture quelque peu rétive. Et je me suis fait surprendre par son comportement. »
Une escapade hors-piste plus qu’une véritable sortie de route, sans grandes conséquences, puisque les dégâts occasionnés à la Norma sont minimes : « Rien de grave, d’autant que cela ne m’empêche pas de conserver la troisième place et de mieux cerner le comportement de l’auto. Cela va nous permettre de peaufiner encore les réglages. Je ne peux qu’être satisfait de ce week-end qui me permet de renouer avec le podium. »
« La seule frustration vient du fait que nous disposons de nouveaux pneus que nous n’avons pas encore eu vraiment l’occasion de tester sur le sec », regrette Cyrille. « Espérons que nous bénéficierons enfin d’une météo clémente à Hébécrevon, afin de pouvoir totalement m’exprimer. Mon objectif sur l’épreuve normande sera avant tout de rééditer mon chrono de l’an dernier », conclut Cyrille qui, lors de la dernière édition, avait accroché la deuxième place.
Communiqué Frantz Racing